21e Nuit de la Voix au Grand Rex : un pari fou réussi

Comment réussir à faire chanter ensemble avec émotion plus de 1000 choristes amateurs salariés d’Orange avec Ray Lema, artiste de renommée internationale et Didier Grojsman, directeur artistique du centre d’éveil artistique (CRéA) ?

La fondation Orange se mobiliseCette soirée de musique vocale, a été conçue sur le thème « Voyage des rivages de la Méditerranée vers le continent africain » et a été dédiée aux femmes d’Afrique car la Fondation Orange se mobilise pour l’éducation et la santé des femmes africaines.

A la demande de la Fondation Orange, Ray Lema, artiste d’origine congolaise, a composé 3 mouvements spécialement pour les choristes d’Orange : « Ecoute tes rêves, Kobanga te/ N’aie pas peur et Uvutano/Attraction ».

Or Didier Grojsman, chef de chœur des 1000 choristes, n’avait qu’une heure pour faire répéter ensemble 31 chorales, réunies pour la première fois. Des chorales d’horizons différents en provenance de toute la France, mais aussi du Cameroun, d’Espagne, de la Tunisie et de la République du Congo. Ces chorales « Orange Chante », se réunissent une fois par semaine, pendant l’heure de déjeuner, avec un chef de chœur et un pianiste professionnel. Depuis septembre 2012, elles ont appris et répétées les chansons composées par Ray Lema.

Tous ensemble, ils ont réussi cette aventure humaine et artistique exceptionnelle.

21e Nuit de la Voix, Didier Grojsman et Ray Lema depuis la scène

 

Pour cette 21e édition, la Fondation Orange qui soutient la voix dans les répertoires jazz, classique s’ouvre aux musiques du monde. En plus de Ray Lema et Didier Grojsman, plus de 100 artistes étaient présents, issus de trois continents ; l’ensemble baroque français Pygmalion avec son jeune chef de chœur de 28 ans Raphaël Pichon ainsi que Lucilla Galeazzi, d’Italie. Coup de cœur 2012 de la Fondation Orange, Emel Mathouthi, tunisienne, encore dénommée « la voix de jasmin » nous a enchantée. Enfin, Paco El Lobo d’Espagne était accompagnée de trois danseuses de Flamenco.

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème
Musique : the show must go on !

Parmi les 40 festivals que nous soutenons en France et en Afrique cette année, 22 sont annulés. Ils devaient accueillir plus de 300 000 personnes cet été. Sur les 18 autres...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau MOOC (massive open online course) s’adresse à tous...

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Avec le Centre Pompidou et ses partenaires, nous sommes heureux de vous proposer 4 nouvelles...