27 projets des missions locales soutenus pour l’insertion professionnelle des jeunes grâce au numérique

Dans le cadre de son programme Orange solidarité numérique, la Fondation Orange a lancé début 2014, en partenariat avec le Conseil national des missions locales (CNML), un appel à projet réservé aux missions locales pour l’insertion professionnelle des jeunes par le numérique en 2014.
Sur les 134 projets déposés, 27 projets répartis sur tout le territoire français, viennent d’être retenus et financés par le comité de sélection de la Fondation pour un montant de 300 000 euros.

Faciliter les usages numériques pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes

Avec les missions locales, la Fondation Orange a souhaité renforcer son action en faveur des jeunes et les accompagner dans plusieurs domaines : accès aux usages numériques de la vie quotidienne, acquisition de nouvelles compétences pour favoriser l’insertion dans l’emploi, développement de l’offre de services numériques dans les missions locales et implication des jeunes dans des projets numériques.

Les nouveaux projets numériques portés par les missions locales en 2014

Même s’ils concourent tous à l’insertion professionnelle des jeunes par la numérique, ces projets ont des approches différentes selon les villes :

  • Des ateliers de découverte et d’initiation au numérique : ces ateliers ont lieu dans des lieux fixes ou mobiles, comme les caravanes numériques de 4 missions locales d’Ile-et-Vilaine, pour aller plus facilement à la rencontre des jeunes isolés. Ceux-ci pourront apprendre et réaliser, en ligne, des recherches d’emplois, des entretiens.
  • des formations plus spécifiques au numérique comme la production d’une web série à Dijon.
  • de nombreuses actions originales favorisant directement l’insertion professionnelle des jeunes par le numérique comme :
    • un jeu en ligne, dans 11 missions locales du Nord-Pas-de-Calais pour identifier ses compétences clés et en faire des atouts vers l’emploi.
    • la mise en place, par 3 missions locales intercommunales, d’un réseau collaboratif pour accompagner 1000 jeunes de Seine-Saint-Denis vers l’emploi : plateforme de service & d’entraide couplée à un réseau social, elle rapproche les jeunes, leurs conseillers Pôle Emploi, les entreprises.
    • la réalisation par 20 jeunes d’un CV vidéo-reportage, diffusable sur internet, est une initiative de la mission locale du Centre Manche. Ce CV numérique présente sous une forme originale le parcours et les compétences que les jeunes ont développées dans l’entreprise.
    • Plusieurs actions pour apprendre l’utilisation du numérique et de ses réseaux en vue de rencontres avec les employeurs, des ateliers d’orientation de recherche d’emploi parfois adaptés aux spécificités des zones rurales… sont d’autres exemples favorisant l’insertion des jeunes par le numérique.

 

La Fondation Orange agit pour rendre le numérique accessible à ceux qui en sont exclus et les accompagner ; ainsi plus de 2400 salariés bénévoles d’Orange animent par exemple des ateliers d’initiation : utilisation d’internet et des réseaux sociaux, recherche d’emploi, etc. Convaincue que le numérique est aussi un levier fort de remobilisation et de raccrochage pour les jeunes, la Fondation encourage et finance des projets qui développent déjà de nouvelles méthodes d’apprentissage et accompagnent les jeunes vers les métiers du numérique.

En France, près de 4 millions de personnes méconnaissent les outils numériques et en appréhendent l’utilisation. C’est pour les accompagner et les aider à s’insérer socialement et professionnellement sur tout le territoire que la Fondation Orange s’engage.

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires soutient des projets de FabLabs en France et à l’étranger. Cette carte interactive permet de visualiser l’ensemble des...

Tous les programmes d’insertion soutenus par la Fondation Orange sont impactés par la covid-19. Basés sur des sessions de formation présentielles, ils ont été totalement...

Les coups de coeur O féminin Elles veulent s’en sortir. Et nous croyons en la capacité des femmes à réussir si on leur en donne les moyens. C’est pourquoi, depuis plusieurs...

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, Orange a doté la Fondation Orange d’un fond exceptionnel de 3 millions d’euros. Cette somme est destinée à soutenir des...

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Le challenge permet à des jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnelle de travailler en équipe à la réalisation d’une création qui utilise un équipement...