2e édition du Prix Orange du Livre en Afrique : révélation des 6 finalistes

Lancé en octobre 2019, le Prix Orange du Livre en Afrique récompense un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié entre le 1er novembre 2018 et le 30 octobre 2019 par une maison d’édition basée sur le continent africain. Pour cette 2e édition du Prix, 38 romans ont été proposés par 28 maisons d’édition basées dans 14 pays différents.

 

 

Les 6 romans finalistes à découvrir

Une première sélection des titres vient d’être réalisée par six comités de lecture basés en Tunisie, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Mali. Après délibérations à Paris, les six ouvrages sont sélectionnés pour la finale du prix Orange de Livre en Afrique :

Tous ces livres représentent la diversité et la richesse de la littérature africaine. A vous de les découvrir !

 

 

Prochaine étape : le jury final !

Le Jury final composé de personnalités du monde littéraire, désignera un lauréat parmi les six finalistes. Ce lauréat se verra décerner le Prix Orange du Livre en Afrique, le 4 juin prochain à Tunis. Il recevra une dotation de 10.000 euros et bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage.

Présidé par Véronique Tadjo (Côte d’Ivoire), il est composé de 10 membres : Djaïli Amadou Amal (lauréate 2019, Cameroun), Yvan Amar (France), Kidi Bebey (France), Yahia Belaskri (Algérie), Eugène Ebodé (Cameroun), Valérie Marin La Meslée (France), Nicolas Michel (France), Gabriel Mwènè Okoundji (Congo) et Mariama Ndoye (Sénégal).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements de la Fondation Orange en Afrique visant à accompagner les pays dans leur développement, y compris culturel, et dans ce cadre à promouvoir les nouveaux talents littéraires africains et l’édition locale.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Découvrez l’application "Au Bonheur des Dames", l’édition enrichie, disponible gratuitement pour tablette sur Google Play Store et App Store. Une immersion dynamique et...

Permettre à tous d’accéder à la culture est une des missions de la Fondation Orange depuis sa création en 1987. Révéler et accompagner les artistes vocaux, permettre à un large...