30 ans d’engagements au côté des personnes avec autisme et de leurs familles

En 2021, la Fondation Orange franchit le cap des 30 années de mobilisation pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique et leurs familles. Notre engagement ? Mieux faire connaitre l’autisme, faciliter l’insertion sociale, professionnelle et le quotidien, grâce au numérique notamment. Depuis 1991, nous sommes la seule Fondation d’entreprise à faire de l’autisme un axe de mécénat.

En trois décennies, 30 millions d’euros ont permis de soutenir plus de 2350 projets en Europe et en Afrique dont plus de 200 programmes de recherche, 1450 structures d’accueil et 24 initiatives d’habitat inclusif. Chaque année, 3500 personnes bénéficient de notre soutien dans le secteur de l’autisme.

 

Portrait d'Elizabeth Tchoungui, Directrice RSE, Diversité et Solidarité d’Orange, Présidente Déléguée de la Fondation Orange

« Depuis 1991, la Fondation Orange a considérablement fait progresser la cause de l’autisme, en France d’abord, puis en Afrique. L’ensemble des projets soutenus depuis de nombreuses années contribue à assurer une meilleure prise en charge des personnes avec autisme mais aussi un meilleur accompagnement de leurs familles et des aidants. Je suis convaincue du potentiel que le numérique peut apporter dans la prise en charge, l’apprentissage et l’autonomie de ces publics. A l’inverse, ces profils ont également beaucoup à apporter au numérique et, plus largement, à notre société toute entière. C’est pourquoi nous avons souhaité aller plus loin dans l’insertion en créant un programme spécifique pour le recrutement de personnes avec autisme avec la volonté d’augmenter les opportunités d’emploi dans les métiers du numérique. »
Elizabeth Tchoungui, Directrice RSE, Diversité et Solidarité d’Orange, Présidente Déléguée de la Fondation Orange.

 

Conscients du fait que certains parents et aidants ne maîtrisent pas le numérique, nous finançons également des formations aux outils digitaux, pour les familles, les aidants et les associations.

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Orange est au cœur de l’engagement sociétal du Groupe. De nombreux salariés s’engagent pour faire du numérique un facteur d’égalité des chances y compris pour les personnes avec des troubles du spectre autistique.

15 commentaires

vendredi 2 avril 2021 06:59 par MALIKI Mouna

Bonjour, Un grand Merci à la Fondation Orange pour son implication de toujours dans la lutte contre l'autisme. Je salue et remercie également Mme Tchoungui Elisabeth pour son engagement. J'ai eu l'occasion d'assister récemment à votre Talk Show dans le cadre de la journée internationale de la femme. Votre parcours m'inspire et est édifiant. Je soutiens votre projet d'inclusion des personnes avec autisme dans les métiers du numérique. Quoi d'autre que le numérique comme support pour les personnes avec autisme. Avec tout mon soutien et toute mon admiration à la Fondation Orange. MM

vendredi 2 avril 2021 11:54

Bonjour, Je tenais à saluer votre reportage sur France 5, les témoignages ont été bouleversants. Bravo à cette politique inclusive pour les personnes porteuses de cet handicap, les choses avancent doucement mais positivement je suis fier de faire parti de cette famille Orange avec d'aussi belles valeurs Humaines. Mme Tchoungui, quoi vous dire… vous êtes la voix de millions de parents qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer si brillamment que vous. Je vous remercie en tant que parent "anonyme".

vendredi 2 avril 2021 14:43 par Arnaud

Je trouve ça génial. Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique sont pour certaines de très bons éléments au sein d'une entreprise. Je pense qu'il y a une réel place pour eux notamment sur des postes de qualification applicative, mais pas seulement. Je vous félicité pour cette action qui j'en suis sur prouvera à tous qu'ils peuvent être un atout pour tous et apporter beaucoup à Orange.

vendredi 2 avril 2021 14:54 par chantal schydlowski

bonjour , Particulièrement émue par toutes ses familles confrontées à des situations extrêmement difficiles en plus du handicap de leurs enfants se voient devoir vivre cette situation sanitaire en plus de leurs problèmes ( confinement, fermeture des structures , difficultés à télétravailler et gérer le quotidien, les stimulations , les apprentissages , la solitude , les familles monoparentales etc... Je leur "tire mon chapeau " bien sincèrement Je ne suis pas parent d'enfant autiste mais a pu partager avec des des collègues souvent désespérés, démunis qui avaient besoin de parler Je tiens à remercier la fondation Orange pour son implication depuis 30 ans , et tous les efforts, moyens année après année : une grande fierté et tout mon soutien Aujourd'hui 2 avril 2021 et tous les autres jours comme vous le disiez si justement Mme Tchoungui plus que jamais #lecombatcontinue #inclusion #visibilité

vendredi 2 avril 2021 16:28 par Céline

bonjour bravo pour cet engagement : 30 ans c'est pas rien ! On peut être fiers collectivement pour ce soutien fidèle aux aidants et aux familles pour cette noble cause. Au-delà de soutenir l'accès à l'emploi dans les métiers du numérique, qui est une belle prise de position pour une grande entreprise comme la nôtre car cela peut ouvrir la voie aux entreprises plus petites aussi ; cela aurait été finalement intéressant d'ouvrir toutes les filières où Orange recrute : c'est ensuite juste une question de compétences et du bon profil au bon endroit.

vendredi 2 avril 2021 16:51 par christian Michalet

Bonjour, Comment s'y prendre pour présenter un projet pour aider une structure d'acceuil existante ? Quel est le contact chez Orange SVP ?

mardi 6 avril 2021 07:42 par l'équipe de la Fondation Orange

Bonjour,
vous pouvez présenter votre projet lors de notre prochain appel à projets.
Il devrait ouvrir début juillet 2021.
N’hésitez pas à consulter notre calendrier régulièrement pour ne pas manquer son ouverture : https://www.fondationorange.com/Le-calendrier-des-appels-a-projets
Cordialement

vendredi 2 avril 2021 17:06 par Oumar Maïga

Bonjour. Je viens par ce message pour vous transmettre mes critique et suggestions. 1. Pourquoi vous ne financé par les ONG qui n'ont jamais eu de contrat avec vous 2. Je vous demande de donner l'opportunité aux jeunes, entrepreneurs, les associations, les ONG du nord du Mali, de ce faire financé par la fondation orange. Merci

vendredi 2 avril 2021 18:32 par olivier Tcherniak

Félicitations pour votre engagement pour l’autisme, si essentiel pour faire avancer cette cause difficile. Les différents terrains d’actions, soutien à la recherche, aux associations, dimension internationale, complétés par le soutien direct aux parents, si important, montre la volonté de la Fondation de poursuivre une approche globale du problème qui s’inscrit dans la durée et contribue efficacement à aider cette grande cause.

vendredi 2 avril 2021 21:48 par ANELKA Florent

Bonjour et MERCI pour toutes ces actions de "progrès" envers ceux-ci. Félicitations à vous Mme Tchoungui Elisabeth pour votre engagement. Je suis à vos cotés pour relayer s'il fallait en Martinique... Orange Caraïbe. FA

samedi 3 avril 2021 12:13 par Kirgil Ali

On ne peut que féliciter la Fondation Orange pour cette initiative. Parents d'enfants autistes, nous vous en remercions. Cordialement Ali Kirgil Retraité d'Orange.

samedi 3 avril 2021 15:49

Bravo, mon fils est en IMpro dans une des structures de l'association Sésame Autisme. Quand il était à l'IME "Maison de Sésame "à Genilac il a bénéficié du programme lancer par la Psychologue de l'établissement du support numérique sur IPAD pour aider la communication. Vous étiez partenaire. Un film a été fait et le reportage est passé sur la 5 à l'époque, mon fils était un des enfants. Dans son IMpro" Clos de Sésame" il continue à l'utiliser quand les mots ont du mal à venir. Continuer ces actions, c'est un bon avancement pour les autistes ,leur educateur, familles ... Merci

lundi 5 avril 2021 19:06 par Ndoye Coudy

Bonjour, Je suis Mme Ndoye Coudy présidente de l'association enfants soleil france qui soutient les enfants en situations de handicap notamment au Sénégal. Je vous remercie pour votre engagement sur l 'autisme. Le handicap est une affaire de tous .

mercredi 14 avril 2021 17:48 par sabue mukadi martin

grand merçi pour votre engagement

jeudi 15 avril 2021 12:04 par ATTE PAULE VALERIE

Un grand merci à la fondation orange qui nous a donné de l'espoir à nous les parents d'enfant autiste en Côte d'Ivoire. Grace à votre engagement , nous avons pu faire une sensibilisation à grande échelle et participer à une bonne prise en charge dans un centre public. Merci pour votre accompagnement Présidente de l'Association Autismes Côte d'Ivoire

mardi 27 avril 2021 14:52 par Christine

Il y a presque 20 ans déjà, je faisais partie de la troupe de théâtre sur le site France Télécom d'Issy les Moulineaux. Nous avions, plusieurs années de suite, eu le plaisir de faire des représentations dont les gains étaient reversés à la fondation pour l'autisme. C'était un honneur et une fierté. Merci pour tout ce qui a été fait depuis tout ce temps, sans baisser la garde.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Quelles réponses à mes besoins ? J’ai besoin d’être aidé, orienté, de trouver des solutions ? Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national, d’écoute et...

Même si nous encourageons l’utilisation du numérique si efficace dans certains programmes éducatifs, il n’est pas la réponse unique aux multiples besoins des personnes avec...

TSARA, disponible en langue Arabe !

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2020, l’application TSARA évolue ! Elle est maintenant disponible en version arabe. Ce serious game à...

Pour les personnes avec autisme qui ont besoin d’un cadre et sont habituées à des consignes très précises, le contexte actuel est très anxiogène. Elles subissent de plein fouet...

Le saviez-vous ? Nous soutenons les innovations et les outils numériques pour améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme. Dans cette optique, nous accompagnons...

Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national d’information et d’écoute en ligne permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur...