Publié le 29 Mars 2021

30 ans d’engagements au côté des personnes avec autisme et de leurs familles

En 2021, la Fondation Orange franchit le cap des 30 années de mobilisation pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique et leurs familles. Notre engagement ? Mieux faire connaitre l’autisme, faciliter l’insertion sociale, professionnelle et le quotidien, grâce au numérique notamment. Depuis 1991, nous sommes la seule Fondation d’entreprise à faire de l’autisme un axe de mécénat.

En trois décennies, 30 millions d’euros ont permis de soutenir plus de 2350 projets en Europe et en Afrique dont plus de 200 programmes de recherche, 1450 structures d’accueil et 24 initiatives d’habitat inclusif. Chaque année, 3500 personnes bénéficient de notre soutien dans le secteur de l’autisme.

elizabeth

« Depuis 1991, la Fondation Orange a considérablement fait progresser la cause de l’autisme, en France d’abord, puis en Afrique. L’ensemble des projets soutenus depuis de nombreuses

années contribue à assurer une meilleure prise en charge des personnes avec autisme mais aussi un meilleur accompagnement de leurs familles et des aidants. Je suis convaincue du potentiel que le numérique peut apporter dans la prise en charge, l’apprentissage et l’autonomie de ces publics. A l’inverse, ces profils ont également beaucoup à apporter au numérique et, plus largement, à notre société toute entière. C’est pourquoi nous avons souhaité aller plus loin dans l’insertion en créant un programme spécifique pour le recrutement de personnes avec autisme avec la volonté d’augmenter les opportunités d’emploi dans les métiers du numérique. »

Elizabeth Tchoungui, Directrice RSE, Diversité et Solidarité d’Orange, Présidente Déléguée de la Fondation Orange.

Conscients du fait que certains parents et aidants ne maîtrisent pas le numérique, nous finançons également des formations aux outils digitaux, pour les familles, les aidants et les associations.

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Orange est au cœur de l’engagement sociétal du Groupe. De nombreux salariés s’engagent pour faire du numérique un facteur d’égalité des chances y compris pour les personnes avec des troubles du spectre autistique.