30 ans de la Fondation Orange : agir pour les écoliers africains

Aller à l’école et y trouver le matériel pour apprendre n’est pas chose courante pour de nombreux enfants en Afrique. Dans tous ces pays où Orange se développe, la Fondation apporte deux solutions originales qui collent aux besoins locaux pour qu’un maximum d’enfants aient accès à l’éducation. L’éducation, une même priorité partout, avec des solutions sur-mesure…

Ecoles numériques en Afrique

Le numérique : une solution pragmatique pour les plus démunis !

Dans ces écoles dépourvues de livres et d’internet, tout manque au professeur et aux élèves. Plutôt que de financer l’expédition coûteuse et hasardeuse de livres scolaires, la Fondation a imaginé et réalisé un kit d’éducation numérique off line (qui coûte 4800 € par école) avec 50 tablettes pour permettre aux enfants d’accéder aux contenus éducatifs essentiels : les livres du programme scolaire dans la langue locale, validés avec le ministère de l’Éducation du pays mais aussi la Khan Academy pour apprendre les maths à son rythme en vidéo, Wikipedia, l’encyclopédie Gutenberg, des Mooc’s etc.

Toute la classe participe, s’exerce, par petits groupes de 3 autour d’une tablette. Chaque jour, les tablettes changent de classe pour profiter à tous.

Aujourd’hui, les résultats sont là : 500 écoles mixtes sont équipées dans 9 pays et 130 000 élèves jusque-là démunis, accèdent aux contenus éducatifs ! Avec plusieurs années de recul on constate moins d’absentéisme dans ces Ecoles Numériques, plus d’interactivité et de bien meilleures notes !

Au moment de la mise en place des kits, nos salariés bénévoles assurent la formation et le suivi technique auprès des enseignants et des élèves. Ils témoignent.

Ecoles numériques en Afrique

Ecole et santé : même combat dans les villages reculés !

Dans les zones rurales les plus enclavées, le problème est d’une autre nature : nous avons constaté que la présence d’enfants, et en particulier de filles, à l’école dépend de l’accès aux soins et à l’eau ! En décidant d’équiper 55 villages reculés avec un point d’eau, un centre de soins et une école, nous évitons aux petites filles les longues marches et les corvées d’eau et leur donnons ainsi accès à l’école.

Les Villages Orange, une autre solution sur mesure pour l’Afrique qui bénéficie aujourd’hui à près de 250 000 personnes dans 9 pays !