30 ans de la Fondation Orange : agir pour les écoliers africains

Aller à l’école et y trouver le matériel pour apprendre n’est pas chose courante pour de nombreux enfants en Afrique. Dans tous ces pays où Orange se développe, la Fondation apporte deux solutions originales qui collent aux besoins locaux pour qu’un maximum d’enfants aient accès à l’éducation. L’éducation, une même priorité partout, avec des solutions sur-mesure…

 

Ecoles numériques en Afrique

 

Le numérique : une solution pragmatique pour les plus démunis !

Dans ces écoles dépourvues de livres et d’internet, tout manque au professeur et aux élèves. Plutôt que de financer l’expédition coûteuse et hasardeuse de livres scolaires, la Fondation a imaginé et réalisé un kit d’éducation numérique off line (qui coûte 4800 € par école) avec 50 tablettes pour permettre aux enfants d’accéder aux contenus éducatifs essentiels : les livres du programme scolaire dans la langue locale, validés avec le ministère de l’Éducation du pays mais aussi la Khan Academy pour apprendre les maths à son rythme en vidéo, Wikipedia, l’encyclopédie Gutenberg, des Mooc’s etc.

Toute la classe participe, s’exerce, par petits groupes de 3 autour d’une tablette. Chaque jour, les tablettes changent de classe pour profiter à tous.

Aujourd’hui, les résultats sont là : 500 écoles mixtes sont équipées dans 9 pays et 130 000 élèves jusque-là démunis, accèdent aux contenus éducatifs ! Avec plusieurs années de recul on constate moins d’absentéisme dans ces Ecoles Numériques, plus d’interactivité et de bien meilleures notes !

Au moment de la mise en place des kits, nos salariés bénévoles assurent la formation et le suivi technique auprès des enseignants et des élèves. Ils témoignent.

 

Ecoles numériques en Afrique

 

Ecole et santé : même combat dans les villages reculés !

Dans les zones rurales les plus enclavées, le problème est d’une autre nature : nous avons constaté que la présence d’enfants, et en particulier de filles, à l’école dépend de l’accès aux soins et à l’eau ! En décidant d’équiper 55 villages reculés avec un point d’eau, un centre de soins et une école, nous évitons aux petites filles les longues marches et les corvées d’eau et leur donnons ainsi accès à l’école.

Les Villages Orange, une autre solution sur mesure pour l’Afrique qui bénéficie aujourd’hui à près de 250 000 personnes dans 9 pays !

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Les écoliers n’ont pas tous les mêmes chances. Certains n’ont pas accès aux livres ou à certaines matières alors que d’autres disposent de tous les contenus pédagogiques...

WikiChallenge Ecoles d’Afrique de la Fondation Orange est un concours d’écriture. Il permet aux élèves des écoles numériques d’apprendre à contribuer à Wikipédia d’une manière...

Notre programme Ecoles Numériques poursuit son déploiement en Afrique. En octobre 2016, il s’installe en Guinée pour offrir aux enfants un meilleur accès à l’éducation....

Depuis 2014, les Ecoles Numériques se développent dans différents pays d’Afrique. Situées dans des zones rurales pour la plupart, elles permettent aux élèves d’accéder à des...

Depuis 2014, nous finançons le développement de la Khan Academy française par la traduction des contenus et vidéos pédagogiques. Pour cette rentrée, l’application permet...

En Afrique et au Moyen-Orient, beaucoup d’enfants n’ont pas accès aux livres et à internet. Les écoles numériques sont des bibliothèques scolaires numériques qui mettent les...