30 ans de la Fondation Orange : enchanter le monde !

Le 6 mars dernier sur la scène du Trianon à Paris, la voix exceptionnelle de Philippe Jarrousky s’envolait sur des chansons des années 80 et déclenchait une standing ovation à la Nuit de la Voix. Soutenu à ses débuts par la Fondation Orange dans un répertoire exclusivement classique, ce grand chanteur désormais mondialement reconnu, flirte à l’occasion avec le jazz et les variétés pour le plus grand bonheur du public.

S’engager pour une voix et la soutenir

Derrière ce parcours comme tant d’autres, il y a l’engagement de la Fondation pour une voix… pour des voix auxquelles elle croit : depuis 1987 nous avons détecté et soutenu jusqu’à leur accomplissement professionnel des chanteurs comme Nathalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Jarrousky mais aussi des chefs de choeur et d’orchestre comme Laurence Equilbey, Emmanuelle Haim, Christophe Rousset, Christina Pluhar, Jérémie Rhorer, Raphaël Pichon, Maxime Pascal …. En 30 ans, nous avons ainsi donné leur chance à 150 formations musicales, chœurs et orchestres !

Philippe Jaroussky est intervenu lors de la Nuit de la Voix 2017Philippe Jaroussky témoigne : "La première fois que j’ai rencontré la Fondation Orange c’était pour mon premier album solo, il y a plus de 15 ans. La Fondation Orange est une fondation des plus importantes pour la musique. Elle a aidé de nombreux chanteurs, musiciens, chœurs, c’est une carte de visite. Elle m’a permis de m’installer dans le paysage discographique assez vite . Sans son soutien j’aurai perdu beaucoup d’années".

Faire des différences une richesse

Détecter les artistes mais aussi encourager la créativité et les mélanges vocaux qui se jouent des siècles c’est transmettre aussi l’idée que nous avons d’une société ouverte qui s’enrichit de ses différences… à l’image du groupe Orange qui se développe dans 30 pays et sur plusieurs continents. Classique, jazz, musiques du monde, voix masculines et féminines, tous les mélanges sont encouragés pour favoriser les émotions qui nous relient, à l’image de notre 25ème Nuit de la Voix.

Partager l’émotion et la connaissance

Partager la beauté des voix est essentiel. Donner ainsi accès à la culture à tous, y compris aux plus isolés, est une des ambitions de la Fondation Orange par ailleurs très active dans l’éducation et la formation numérique des personnes en difficulté. Nous soutenons ainsi des festivals et académies qui démocratisent la musique auprès du public : 25 festivals classique, Jazz, musiques du monde ont bénéficié de notre soutien en 2016 ! Nous accompagnons aussi les artistes qui interviennent auprès des publics fragiles ou isolés au sein des hôpitaux, des maisons de retraites, des centres pénitenciers, en milieu rural ou dans les quartiers enclavés.

Les Chorégies d'Orange accueillent chaque année plus de 30 000 spectateurs
Les Chorégies d’Orange accueillent chaque année plus de 30 000 spectateurs

Nous sommes aussi le premier mécène des captations et diffusions d’opéras en direct, en plein air et dans les cinémas : plus de 650 retransmissions de l’Opéra de Paris et des opéras de Lille, Lyon, et Rennes en 2016 dans 30 pays !

La voix n’est peut-être plus le principal mode de communication et d’échange d’informations qu’elle était dans le monde des télécommunications d’il y a 30 ans… Mais la voix chantée reste un langage universel pour exprimer, ressentir, partager nos cultures et nos émotions. Peut-être le plus bel instrument pour accéder à l’essentiel ?