30 ans de la fondation : donner de nouvelles chances aux femmes en situation précaire

En France comme dans les 30 pays où Orange se développe, de trop nombreuses femmes n’ont pas encore les mêmes chances que les hommes pour accéder à l’emploi et à l’autonomie. Depuis 2015, nous intensifions nos actions pour l’éducation de ces femmes en grande difficulté : nos Maisons Digitales se déploient maintenant très largement en Europe et en Afrique. En parallèle nous poursuivons nos interventions de longue date, pour permettre l’accès des filles aux soins et à l’école.

Maison Digitale à Madagascar

Les Maisons Digitales dans 18 pays en 2017 !

Les Maisons Digitales sont des lieux qui forment, par le numérique et gratuitement, les femmes sans emploi ni qualification qui ont été exclues des filières d’éducation, de formation professionnelle.
Le numérique devenu indispensable peut aussi être une chance pour aider ces femmes dans la précarité à reprendre pied, à retrouver une autonomie. Début 2017, dans 10 pays dont la France, déjà 11 000 femmes sont accueillies dans nos 118 Maisons Digitales pour développer leur employabilité. Dans les mois qui viennent, des Maisons Digitales ouvriront leurs portes dans 8 nouveaux pays d’Afrique et d’Europe de l’Est.

Dans certains pays, les Maisons Digitales aident les femmes à accéder à une première activité rémunérée. Dans d’autres, elles accompagnent leur recherche, leur reprise ou leur reconversion professionnelle.

Maison Digitale à Bordeaux

Il s’agit de formations numériques de longue durée (six mois à un an) basée sur des contenus éducatifs gratuits et libres de droits. Certaines femmes y apprennent les bases indispensables : écriture, calcul, prise en main d’un ordinateur, d’une tablette... D’autres se forment à certains logiciels et aux usages du web. Sur place les formations sont dispensées par des structures associatives et accompagnées par les salariés Orange bénévoles qui transmettent aux femmes leur savoir et leurs compétences.
Ils & elles témoignent de leur expérience à la Maison Digitale.

Ecole et santé : un même combat pour les filles en Afrique

Dès l’implantation d’Orange dans 9 pays d’Afrique, la Fondation Orange a commencé à venir en aide aux mères et enfants de moins de 5 ans en améliorant les soins dans des centres de santé urbains. Mais pour les filles, dans de nombreux villages d’Afrique, accéder à l’école dépend souvent de l’accès aux soins et à l’eau . En décidant d’équiper 55 villages reculés avec un point d’eau, un centre de soins et une école, nous évitons aux petites filles les longues marches et les corvées d’eau et leur donnons ainsi accès à l’école. Ce sont au total près de 400 000 mères et enfants qui bénéficient de ces initiatives conçues sur mesure par la Fondation pour les besoins locaux.

Ecole du village de Tabindge en Guinée