I make 4 my city : 5 jeux et sports de Breakers

 

Projet
5 jeux et sports de Breakers

FabLab Breakers - Madrid, Valencia, Barcelona-Castelldefels, Bilbao  

Digitaliser des jeux traditionnels pour les rendre plus attractifs et plus accessibles, transformer un parc d’attraction en lieu sportif pour tous, et adapter un kayak aux besoins des personnes handicapées.

Qui, quoi ?
Les jeunes des FabLabs de 4 villes d’Espagne (Madrid, Valence, Barcelone-Castelldefels et Bilbao) collaborent et réinventent jeux et sports pour les rendre plus accessibles aux personnes handicapées.

Pour quoi ?
Le jeu de la grenouille a été réinventé par les jeunes de Madrid en mixant fabrication numérique et artisanat pour permettre aux handicapés d’y participer. A Castelldefels-Barcelone, ce sont à la fois un nouveau design et de nouveaux matériaux issus du FabLab qui ont rendu plusieurs jeux pour enfants plus faciles à manipuler sous la forme d’une table de jeux. Dans ce même FabLab, le gouvernail du kayak normalement actionné par les jambes a été transformé par un système électronique. A Valence le projet consiste à transformer un parc d’attraction en espace accessible aux personnes âgées, handicapées moteurs ou visuels et enfant : découvertes de la botanique, des exploits de Gulliver, divertissements, courses de fauteuils roulants, parcours sportifs pour personnes âgées…personne n’est exclu ! A Bilbao enfin, c’est un mur d’escalade pour déficients visuels qui a été conçu avec poignées interactive sonores et indications en braille.

Comment ?
Les possibilités offertes dans les FabLabs ont été utilisées pour la conception et la fabrication des pièces destinées aux jeux « de société » ainsi que le matériel sportif des kits pour les projets portant sur un sport, comme le gouvernail électronique du kayak et le mur d’escalade. Les prototypes du nouveau parc d’attraction ont été préparés en 2D et 3D sur les machines des FabLabs ainsi que ses programmes de géolocalisation.

 

partager

 

 

Trois autres projets au hasard...

Offrir aux malgaches amputés d'un avant-bras une prothèse pour pratiquer ce sport olympique, véritable ciment social d'un pays où personne ne peut s'offrir une prothèse.

Une main bionique pour la pétanque

FabLab Mamiratra - Antananarivo  

Un jeu d'échec comestible à fabriquer soi-même et à consommer ! 13 jeunes croisent compétences numériques et culinaires et réalisent un prototype destiné à animer associations, hôpitaux écoles... autour de la fabrication numérique et de la santé alimentaire.

Le jeu d’échec-plateau repas

FabLab Pot-au-Fab - Paris  

Un adaptateur universel qui remplace la main pour maintenir la raquette des personnes handicapées ou amputées du bras : toutes les morphologies et tous les sports de raquette sont compatibles !

Adapt’raquette

FabLab Albilab - Albi  

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.