L’équipe de la Machinerie sera présente le 26 mai prochain au salon VivaTech pour présenter une de ses réalisations (une mangeoire à oiseaux) et initier le public aux outils numériques utilisés dans le FabLab. Gros plan sur leurs projets.
La Machinerie, FabLab Solidaire, située à Amiens accueille depuis son ouverture 70 jeunes en décrochage scolaire.
Pour ces jeunes, dont beaucoup ont abandonné les bancs de l’école après des parcours scolaires difficiles, ce lieu représente un nouveau départ, un second souffle qui leur permet de reprendre confiance en eux.
Des programmes innovants
Deux programmes adaptés aux besoins des jeunes en difficulté sont en place avec pour objectif de démocratiser l’éducation numérique et de la rendre ainsi accessible à tous.
- Les sessions libres accueillent plusieurs fois par semaine les bénéficiaires avec pour objectif de les accompagner dans la réalisation de leur projet. Ils commencent d’abord par se familiariser avec les outils numériques : imprimante 3D, modélisation, laser...
- Formation artisan numérique d’une durée de 6 mois en alternance pour acquérir les bases en fabrication numérique et en entrepreneuriat. Pendant 12 semaines, les bénéficiaires apprennent à utiliser les machines du FabLab et suivent des modules de formation sur l’entrepreneuriat. Puis ils sont 12 semaines en immersion auprès d’un partenaire du FabLab où ils travaillent sur un projet répondant à un problème concret.

Suivez toute l’actualité de Viva Technology en suivant le hashtag #vivatech sur Twitter.