Ablaye Cissoko

Joueur de kora, le Sénégalais Ablaye Cissoko, de son vrai nom Kimintang Mahamadou Cissoko, se tient aux confluents de la musique africaine et du jazz.

Après des débuts avec le Saint-Louis Jazz Orchestra, il sort en 2003 son premier album « Diam ». En 2005, son album « Le Griot Rouge », établit sa renommée à l’étranger.
Ablaye Cissoko se nourrit ensuite de collaborations avec François Jeanneau (« Quand se taisent les oiseaux », 2007), avec le trompettiste Volker Goetze (« Sira » en 2009), le multi-instrumentiste Majid Bekkas (« Mabrouk » en 2011) ou le batteur de jazz Simon Goubert (« African Jazz Roots » en 2012). Depuis 2014, Ablaye Cissoko se produit également avec l’Ensemble Constantinople dirigé par Kiya Tabassian, pour une rencontre inédite et poétique entre musique mandingue et musique persane. En 2015, il partage sa culture mandingue avec le reste du monde dans son album « Mes Racines » avec son ensemble Sénégalais « Corda Ba ».

Plus récemment il s’est produit aux côté d’Eric Bibb, Randy Weston (Jazz à Vienne 2016), et Kristin Asbjornsen au sein de son trio et spectacle « Traces of You »
Ablaye Cissoko s’est produit sur la Scène du Châtelet avec Volker Goetze lors de la 23ème Nuit de la Voix de la Fondation Orange.

 

 

Retrouvez Ablaye Cissoko : TwitterFacebookInstagram

Crédit photo : Youri Lenquette

Les artistes

Angélique Kidjo

Axelle Fanyo

BIM

Céline Banza

La Tempête

OUM

Kandy Guira

Maîtrise de Radio France

René Ramos Premier

André Manoukian

Depuis 1987, nous avons accompagné 134 formations musicales professionnelles : chœurs, orchestres, groupes vocaux et participé à la détection de nombreux jeunes artistes en France et en Afrique. Pour la plupart, nous avons été leur tout premier mécène. Notre Nuit de la Voix les met à l'honneur.

Partager cette page