Académie baroque internationale, académie de Sablé

L’Académie de Sablé est une formation de référence pour l’interprétation de la musique et de la danse baroques qui se tient tous les ans aux côtés du Festival de Sablé. Des étudiants venant du monde entier gagnent chaque été la Sarthe pour suivre les cours dispensés à Sablé. L’exigence artistique de cet enseignement se traduit par une ligne pédagogique précise, qui valorise le lien profond entre technique et interprétation, connaissance et pratique, transmission et partage.

 

Académie de Sablé

 

De manière transversale, la formation offre aux étudiants la possibilité de travailler sur le croisement des genres musicaux et scéniques. Unique en France, cette démarche singulière permet, par-delà la mise en place de formes pluridisciplinaires, de retrouver dans l’interprétation une expression essentielle, celle du geste et du mouvement dansé dans la musique. L’Académie de Sablé, pour avoir placé ces échanges artistiques au cœur de son projet d’enseignement, est aujourd’hui le rendez-vous incontournable des chanteurs, musiciens et danseurs de talent désireux de se perfectionner dans l’interprétation baroque.

 

Crédit photo : Académie de Sablé

 

Département voix

Les étudiants sélectionnés pour intégrer cette formation d’excellence ont l’occasion unique de suivre quotidiennement des cours particuliers avec des chanteurs d’exception. Ce cursus de cinq jours offre la possibilité de travailler sur un programme étoffé et de bénéficier de conseils fondamentaux sur la technique, l’interprétation mais aussi le travail de la voix, le choix de la tessiture, autant de questions au cœur de la réflexion des chanteurs au début de leur carrière.

L’Académie de Sablé soutient en outre l’insertion professionnelle en distribuant tous les ans, sur chaque édition du Festival baroque, les jeunes musiciens les plus prometteurs formés sur son académie.