Accompagner des autistes de haut niveau pour devenir développeur-web

L’origine du projet est l’histoire d’une rencontre entre un parent et des dirigeants d’une entreprise de prestations numériques désireux de former et de recruter des personnes Asperger et Autistes de Haut Niveau. Les acteurs sont dirigeants d’entreprise ou des acteurs majeurs du réseau autisme en Nord-Pas de Calais (CRA, Ass des As, Psychologue, familles, personnes avec autisme).

Mené par l’association "Le mouton à 5 pattes", ce projet d’accompagnement de la formation Développeur Web doit potentiellement déboucher sur l’embauche de 10 développeurs Web dans une entreprise adaptée spécialisée dans les services numériques. Dix personnes qui aujourd’hui pour la majorité d’entre eux n’ont pas de projet professionnel.

Les critères de sélection tiennent au diagnostic Asperger et/ou Autistes de Haut Niveau. Pas de prérequis ou de diplôme dans le numérique, mais un test Culture Générale WEB et de raisonnement logique. Un entretien avec le président de l’association accompagné d’une psychologue, est organisé pour comprendre leur mode de fonctionnement et la nature de leurs troubles sensorielles.

Lors de la formation de 5 mois, l’association accompagnera les stagiaires pour faciliter leur interaction avec les formateurs. Elle sera également chargée de les former aux codes de l’entreprise, à l’élaboration de leur CV, à la préparation d’entretiens d’embauche et enfin à la sensibilisation de tout lieu et toute personnes amenée à les accueillir et/ou à collaborer avec eux.

 

 

Ce projet est un défi : l’ambition est d’aller au bout et de mener ces personnes jusqu’à la certification et à l’emploi. Les indicateurs au-delà de l’aspect quantitatif seront dans l’amélioration de l’estime de soi des personnes qu’elles soient certifiées ou pas, embauchées ou pas...

Projet soutenu en 2017.