Publié le 07 Avril 2020

Afrique et Moyen Orient : agir en urgence pour sauver des vies

La progression de l’épidémie de Covid-19 sur le continent africain fait craindre le pire. La Fondation Orange vient de doter ses Fondations Orange locales d’Afrique et du Moyen-Orient de matériel de protection et de moyens financiers pour les besoins de première nécessité. Ils s’ajoutent aux contributions des Fondations Orange et des filiales du Groupe dans ces 17 pays dont les structures de santé restent fragiles face à la pandémie. Même si elles seront insuffisantes pour stopper l’épidémie, ces actions sauveront des vies.

Des kits de protection pour tous les pays

La Fondation Orange a conçu des kits de première nécessité dont les différents éléments viennent d’être commandés en Chine pour être expédiés dans les prochaines semaines dans les 17 pays. Chaque Fondation locale recevra un kit composé de 30 000 masques, 30 000 paires de gants, 30 000 solutions hydro-alcooliques. Première barrière contre le virus, ils sont destinés aux soignants et aux personnes en 1ère ligne dans la poursuite des activités vitales.

kit

Des moyens pour des solutions développées localement

En fonction de la situation de chaque pays et de ses besoins les plus importants, chacune des Fondations Orange locales pourra également définir et réaliser les actions d’urgence les plus adaptées :

• Choisir le matériel médical qui sera commandé pour équiper les structures de santé : blouses, visières, lunettes, thermomètres médicaux, respirateurs…
  • Organiser, sur le terrain, des actions de prévention, de protection, de soins. Ces actions comprennent l’assistance aux plus démunis, victimes d’un isolement et d’une pauvreté aggravés par le confinement et l’arrêt de nombreuses activités et petits métiers.

L’ensemble de ces initiatives sont réalisées en coordination avec les autorités sanitaires locales et les ONG.

Chacun des 17 pays reçoit une aide équivalente

Les 17 pays d’Afrique et du Moyen Orient où Orange est implanté, bénéficieront chacun, dans les toutes prochaines semaines, de ces aides à la fois techniques et financières, d’une valeur totale de 120 000 euros par pays. Une initiative solidaire de la Fondation du groupe Orange, qui complète ce qui est déjà entrepris localement par les fondations et filiales Orange des pays.

afrique
annonce