Appel à Projets 2020 : Maisons Digitales en France

Depuis 2015, le programme « Maisons Digitales » répond à un besoin de développement de compétences des femmes sans qualification et sans emploi, et en situation précaire, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique. Il vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des femmes et à promouvoir leur inclusion numérique en les familiarisant avec les outils numériques et les logiciels de base.

 

 

Quelles qu’elles soient, ces formations numériques de longue durée (six mois à un an) sont une clé vers l’indépendance économique des femmes. Elles peuvent s’initier ou se perfectionner à la bureautique, à la gestion, à l’utilisation de logiciels… mais aussi découvrir l’usage d’un ordinateur, la rédaction d’un CV, ou suivre une formation en lien avec leur projet professionnel.

Concrètement, en Europe et en Afrique, Moyen-Orient, nous organisons, avec les associations locales, l’accueil des femmes dans des lieux de formation. Sur place, les formateurs des associations partenaires et les salariés Orange bénévoles ou en mécénat de compétences animent des ateliers d’apprentissage au numérique.

A date, le programme Maisons Digitales est présent dans 24 pays, à travers 320 Maisons Digitales, dont 160 en France. Plus de 40 000 femmes au total ont déjà été formées.

Les éléments de cadrage de l’appel à projets 2020

Faciliter l’apprentissage au numérique par le prêt d’équipement aux apprenantes

Compte tenu de la crise sanitaire et la mise en place des mesures de distanciation sociale, les Maisons Digitales peuvent déposer une demande de soutien financier pour acheter des équipements numériques (PC portables, tablettes) pour les prêter aux apprenantes. L’objectif est de permettre aux femmes de poursuivre leurs apprentissages à distance avec l’accompagnement d’un animateur de l’association.

Renforcer les Maisons Digitales existantes

Nous proposons aux associations qui participent déjà au programme de poursuivre et renforcer les ateliers collectifs et les sessions d’auto formation accompagnés proposés aux femmes dans les Maisons Digitales.
Ces associations peuvent demander un soutien financier pour :

  • compléter les équipements numériques de l’espace de formation ou pour les prêter aux apprenantes (merci de prévoir votre achat de matériel auprès de vendeurs d’équipements reconditionnés),
  • prendre en charge une partie des frais des formateurs pendant 1 an pour l’animation des ateliers (pour les associations qui ne bénéficient pas d’aide de salariés Orange bénévoles ou en mécénat de compétences),
  • prendre en charge une partie des frais de transport des participantes pour suivre les ateliers,
  • créer une nouvelle Maison Digitale mobile ou sur un site distant afin de se rapprocher des femmes éloignées de la Maison Digitale principale.

Créer des nouvelles Maisons Digitales

Pour les associations qui souhaitent rejoindre le programme Maisons Digitales, elles peuvent déposer un projet de création d’une nouvelle Maison Digitale.

Les associations et autres organismes d’intérêt général ou d’utilité publique qui sont éligibles ont au moins 5 ans d’expérience opérationnelle dans le domaine de l’éducation et la formation des femmes en situation de précarité en France Métropolitaine et Outre-Mer.

Nous proposons aux nouvelles Maisons Digitales de mettre en place un parcours de formation pour leurs bénéficiaires. Ce parcours est composé d’un ensemble de ressources pédagogiques et une méthodologie d’apprentissage pour adultes dans 4 domaines, accessible en ligne :

  • droits, devoirs et parentalité numérique
  • le numérique
  • recherche d’emploi et insertion professionnelle
  • compétences transversales (français, maths…)

Consulter la présentation du programme de formation Maisons Digitales.

Un ou deux membres de l’association seront invités à participer dans une « Rencontre des Maisons Digitales » (par téléphone ou visioconférence) afin de découvrir ce parcours. Après cette réunion, une assistance sur l’usage des outils du parcours sera proposée.

Les associations qui déposent un projet de nouvelle Maison Digitale peuvent demander un soutien financier pour :

  • équiper l’espace de formation dans leurs locaux et proposer des équipements numériques en prêt aux apprenantes pour poursuivre leurs apprentissages à distance. Exemples d’outils numériques éligibles pour financement : PC, tablettes, projecteur, imprimante de préférence reconditionnés (A noter : nous ne finançons pas la connexion internet),
  • prendre en charge une partie des frais des formateurs pendant 1 an pour l’animation des ateliers (pour les associations qui ne bénéficient pas d’aide de salariés Orange bénévoles ou en mécénat de compétences),
  • prendre en charge une partie des frais de transport des participantes pour suivre les ateliers.

Les principaux critères de sélection

  • la capacité d’organiser et d’animer des formations gratuites dans un environnement adapté dans le cadre d’un programme d’accompagnement à long terme (6 mois à 1 an) réservé aux femmes sans qualification, sans emploi et en situation de précarité,
  • une équipe solide dont un ou deux membres ou bénévoles de l’association qui animeront les ateliers dans la Maison Digitale,
  • une forte motivation pour démarrer la mise en place du parcours de formation Maisons Digitales avant fin 2020,
  • l’engagement de partager avec la Fondation Orange les indicateurs de suivi des formations tels que : nombre d’apprenantes, nombre d’ateliers, nombre de certificats de réussite délivrés aux apprenantes et des témoignages d’apprenantes sur l’intérêt des formations pour elles,
  • la contribution aux échanges avec d’autres Maisons Digitales dans la région.

 

 

Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 30 juin 2020 minuit. Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres d’un comité de sélection, composé d’un jury de personnes internes et externes à Orange.
Le comité de sélection aura lieu en juillet 2020.

 

Pièces à joindre au dossier

 

Partager cet article

 

Recherche