Appel à Projets : Maisons Digitales en France 2018

Depuis 2015, le programme « Maisons Digitales » répond à un besoin de développement de compétences des femmes sans qualification et sans emploi, et en situation précaire, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique. Il vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des femmes et à promouvoir leur inclusion numérique en les familiarisant avec les outils numériques et les logiciels de base.

Quelles qu’elles soient, ces formations numériques de longue durée (six mois à un an) sont une clé vers l’indépendance économique des femmes. Elles peuvent s’initier ou se perfectionner à la bureautique, à la gestion, à l’utilisation de logiciels… mais aussi découvrir l’usage d’un ordinateur, la rédaction d’un CV, ou suivre une formation en lien avec leur projet professionnel.

Concrètement, en Europe et en Afrique, nous organisons, avec les associations locales, l’accueil des femmes dans des lieux de formation. Sur place, les formateurs des associations partenaires et les salariés Orange bénévoles ou en mécénat de compétences transmettent aux femmes leur savoir et leurs compétences.

A date, le programme Maisons Digitales est présent dans 18 pays, à travers 200 Maisons Digitales, dont 77 en France.

Les éléments de cadrage de l’appel à projets 2018

Renforcer les Maisons Digitales existantes

Pour renforcer les Maisons Digitales existantes, nous proposons aux associations qui participent déjà au programme de mettre en place le nouveau parcours de formation Maisons Digitales pour leurs bénéficiaires.

Ce nouveau parcours de formation est composé d’un ensemble de ressources pédagogiques et une méthodologie d’apprentissage pour adultes dans 4 domaines, accessible en ligne :

• droits, devoirs et parentalité
  • le numérique
  • recherche d’emploi – insertion professionnelle
  • compétences transversales (français, maths…)

Consulter la présentation du programme de formation Maisons Digitales.

La formation d’1 ou 2 formateurs de l’association dans une session « formation des formateurs » (1 journée) sera proposé afin de les familiariser avec ce nouveau parcours.

Les associations déjà dans le programme peuvent également demander un soutien financier pour :

• la prise en charge d’une partie des frais des formateurs pendant 1 an au maximum pour aider à la prise en main des outils numériques et l’animation des ateliers dans la Maison Digitale si besoin, notamment pour les associations qui ne bénéficient pas d’aide de salariés Orange bénévoles ou en mécénat de compétences,
  • compléter les équipements numériques de l’espace de formation si besoin.

Les principaux critères de sélection :

• la capacité de l’association à organiser et à animer une activité de formation numérique pour les femmes en situation de précarité dans le cadre du programme Maisons Digitales : merci de fournir un bilan de la première année si ce n’est pas déjà fait,
  • la mise en place gratuite du nouveau parcours de formation proposé par la Fondation Orange avant fin 2018,
  • l’engagement à délivrer des certificats aux femmes qui réussissent leurs formations,
  • un plan d’actions pour pérenniser les formations pour les femmes dans les années à venir,
  • la participation aux échanges avec d’autres Maisons Digitales (par exemple en réunion téléphonique…).

Créer des nouvelles Maisons Digitales

Pour les associations qui souhaitent rejoindre le programme Maisons Digitales, elles peuvent déposer un projet de création d’une nouvelle Maison Digitale. Cet appel à projets s’adresse aux associations et autres organismes d’intérêt général ou d’utilité publique qui ont au moins 5 ans d’expérience opérationnelle dans le domaine de l’éducation et la formation des femmes en situation de précarité en France métropolitaine et outre-mer.

Le soutien de la Fondation Orange pour les nouvelles Maisons Digitales :

• une subvention pour équiper (et rénover si nécessaire) l’espace de formation. Exemples d’outils numériques éligibles pour financement : PC, tablettes, projecteur, imprimante (A noter : nous ne finançons pas la connexion internet),
  • la mise à disposition du nouveau parcours de formation composé des ressources pédagogiques et une méthodologie d’apprentissage pour adultes dans 4 domaines, accessible en ligne : droits, devoirs et parentalité, le numérique, recherche d’emploi – insertion professionnelle, compétences transversales (français, maths…).
    Consulter la présentation du programme de formation Maisons Digitales.
  • la formation d’1 ou 2 formateurs de l’association sur le parcours.

Les principaux critères de sélection :

• la capacité d’organiser et d’animer des formations dans un environnement adapté dans le cadre d’un programme d’accompagnement à long terme (6 mois à 1 an) réservé aux femmes en situation de précarité,
  • une équipe solide dont 1 ou 2 formateurs qui seront disponibles pour participer à une session de « formation des formateurs » et ensuite qui animeront les sessions dans la Maison Digitale,
  • une forte motivation pour mettre en place le parcours de formation Maisons Digitales pour les bénéficiaires gratuitement avant fin 2018,

Proposer des contenus adaptés dans les Maisons Digitales

Pour élargir les thèmes proposés dans les formations Maisons Digitales, la Fondation Orange cherche des nouveaux contenus éducatifs qui s’adressent aux femmes en difficulté ou en insertion sociale et professionnelle.
Vous pouvez déposer un projet pour créer des contenus gratuits et libres de droit, en français et en anglais.

Exemples de thèmes (non-exhaustif) :

• Formation entrepreneuriale de base (notions de comptabilité de base, le cadre réglementaire, le marketing et la communication, financer et développer son activité)
  • Gestion de projet
  • Développement personnel (Avoir confiance en soi / être communiquant et assertif / mieux utiliser ses talents / prise de parole en public / leadership et impact personnel…)
  • Communication orale et écrite
  • La découverte des métiers d’aujourd’hui / métiers du numérique
  • Création d’entreprise

Les contenus produits enrichiront notre plateforme la Bibliothèque Numérique de la Fondation Orange https://bibliotheque.fondationorange.com/ qui regroupe des contenus éducatifs numériques.

Les principaux critères de sélection :

• Les contenus proposés doivent être disruptifs, dynamiques, interactifs et ludiques. Exemple : Learning games
  • Les contenus doivent être disponibles en versions online et offline (la version offline doit être compatible avec la plateforme Raspberry Pi)
  • Les contenus sont libres de droits
  • L’utilisation des contenus est gratuite et ouverte à tous
  • Les contenus existent en français et en anglais (possibilité d’ajout d’autres langues ultérieurement)
  • Les contenus doivent avoir un objectif éducatif ou de formation

Vous pouvez déposer votre projet en ligne jusqu’au 19 mai 2018.

Pièces à joindre au dossier