Appel à Projets : Maisons Digitales en France 2019

Depuis 2015, le programme « Maisons Digitales » répond à un besoin de développement de compétences des femmes sans qualification et sans emploi, et en situation précaire, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique. Il vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des femmes et à promouvoir leur inclusion numérique en les familiarisant avec les outils numériques et les logiciels de base.

Quelles qu’elles soient, ces formations numériques de longue durée (six mois à un an) sont une clé vers l’indépendance économique des femmes. Elles peuvent s’initier ou se perfectionner à la bureautique, à la gestion, à l’utilisation de logiciels… mais aussi découvrir l’usage d’un ordinateur, la rédaction d’un CV, ou suivre une formation en lien avec leur projet professionnel.

Concrètement, en Europe et en Afrique, nous organisons, avec les associations locales, l’accueil des femmes dans des lieux de formation. Sur place, les formateurs des associations partenaires et les salariés Orange bénévoles ou en mécénat de compétences transmettent aux femmes leur savoir et leurs compétences.

A date, le programme Maisons Digitales est présent dans 18 pays, à travers 238 Maisons Digitales, dont une centaine en France. Plus de 20 000 femmes ont déjà été formées.

Les éléments de cadrage de l’appel à projets 2019

Renforcer les Maisons Digitales existantes

La priorité de cet appel à projets est de renforcer les Maisons Digitales existantes. Nous proposons aux associations qui participent déjà au programme de mettre en place le parcours de formation Maisons Digitales pour leurs bénéficiaires.

• droits, devoirs et parentalité numérique
  • le numérique
  • recherche d’emploi – insertion professionnelle
  • compétences transversales (français, maths…)

Consulter la présentation du programme de formation Maisons Digitales.

La formation d’un ou deux membres de l’association dans une session « Rencontre des Maisons Digitales » (1 journée) sera proposée afin de les familiariser avec ce nouveau parcours. Après cette journée, une assistance et des formations complémentaires sur l’usage des outils du parcours seront proposées.

Les associations déjà dans le programme peuvent également demander un soutien financier pour :

• compléter les équipements numériques de l’espace de formation,
  • prendre en charge une partie des frais des formateurs pendant 1 an pour l’animation des ateliers (pour les associations qui ne bénéficient pas d’aide de salariés Orange bénévoles ou en mécénat de compétences),
  • prendre en charge une partie des frais de transport des participantes pour suivre les ateliers.

Les principaux critères de sélection des projets de Maisons Digitales existantes :

• la capacité de l’association à former gratuitement les femmes en situation de précarité dans le cadre du programme : le bilan du précédent projet soutenu par la Fondation Orange est obligatoire,
  • l’engagement de partager avec la Fondation Orange les indicateurs de suivi des formations tels que : nombre d’apprenantes, nombre d’ateliers, nombre de certificats de réussite délivrés aux apprenantes et des témoignages d’apprenantes sur l’intérêt des formations pour elles,
  • l’engagement de mettre en place le parcours de formation proposé par la Fondation Orange,
  • la présentation d’un plan d’actions pour pérenniser les formations dans les années à venir,
  • la contribution aux échanges avec d’autres Maisons Digitales.

Créer des nouvelles Maisons Digitales

Pour les associations qui souhaitent rejoindre le programme Maisons Digitales, elles peuvent déposer un projet de création d’une nouvelle Maison Digitale.

Les associations et autres organismes d’intérêt général ou d’utilité publique qui sont éligibles ont au moins 5 ans d’expérience opérationnelle dans le domaine de l’éducation et la formation des femmes en situation de précarité en France Métropolitaine et Outre-Mer.

Nous proposons aux nouvelles Maisons Digitales de mettre en place un parcours de formation pour leurs bénéficiaires. Ce parcours est composé d’un ensemble de ressources pédagogiques et une méthodologie d’apprentissage pour adultes dans 4 domaines, accessible en ligne :

• droits, devoirs et parentalité numérique
  • le numérique
  • recherche d’emploi – insertion professionnelle
  • compétences transversales (français, maths…)

Consulter la présentation du programme de formation Maisons Digitales.

Les associations qui déposent un projet de nouvelle Maison Digitale peuvent demander un soutien financier pour :

• équiper (et rénover si nécessaire) l’espace de formation dans leurs locaux. Exemples d’outils numériques éligibles pour financement : PC, tablettes, projecteur, imprimante (A noter : nous ne finançons pas la connexion internet),

Les principaux critères de sélection des nouvelles Maisons Digitales :

• la capacité d’organiser et d’animer des formations gratuites dans un environnement adapté dans le cadre d’un programme d’accompagnement à long terme (6 mois à 1 an) réservé aux femmes en situation de précarité,
  • une équipe solide dont un ou deux membres de l’association qui animeront les ateliers dans la Maison Digitale,
  • une forte motivation pour démarrer la mise en place du parcours de formation Maisons Digitales avant fin 2019,
  • la contribution aux échanges avec d’autres Maisons Digitales.

Proposer des contenus adaptés dans les Maisons Digitales

Pour élargir les thèmes proposés dans les formations Maisons Digitales, la Fondation Orange cherche des nouveaux contenus éducatifs qui s’adressent aux femmes en insertion sociale et professionnelle.

Vous pouvez déposer un projet pour créer des contenus gratuits et libres de droit, en français et en anglais.

Exemples de thèmes (non-exhaustif) :

• Formation entrepreneuriale de base (notions de comptabilité de base, le cadre réglementaire, le marketing et la communication, financer et développer son activité)
  • Gestion de projet
  • Développement personnel (Avoir confiance en soi / être communiquant et assertif / mieux utiliser ses talents / prise de parole en public / leadership et impact personnel…)
  • Communication orale et écrite
  • La découverte des métiers d’aujourd’hui / métiers du numérique
  • Création d’entreprise

Les contenus produits enrichiront notre plateforme des Maisons Digitales et la Bibliothèque Numérique de la Fondation Orange https://bibliotheque.fondationorange.com/ qui regroupe des contenus éducatifs numériques.

Les principaux critères de sélection :

• Les contenus proposés doivent être disruptifs, dynamiques, interactifs et ludiques. Exemple : Jeux Serieux
  • Les contenus doivent être disponibles en versions online et offline (la version offline doit être compatible avec la plateforme Raspberry Pi)
  • Les contenus sont libres de droits
  • L’utilisation des contenus est gratuite et ouverte à tous
  • Les contenus existent en français et en anglais (possibilité d’ajout d’autres langues ultérieurement)
  • Les contenus doivent avoir un objectif éducatif ou de formation

Vous pouvez déposer votre projet en ligne jusqu’au 31 mai 2019.
Le comité de sélection aura lieu mi-juin 2019.

Pièces à joindre au dossier

• présentation détaillé du projet
  • budget du projet avec devis détaillé pour achat d’équipements et/ou les frais formateurs, les frais de transport des participants, la rénovation des locaux
  • devis détaillé si demande de rénovation pour une nouvelle Maison Digitale