Appel à Projets « Tiers Lieux Solidaires » 2018

Installés dans des zones isolées et défavorisées, les Tiers-Lieux sont des lieux alternatifs de réflexion, mais aussi de production et de formation numérique. Ils évoluent constamment en fonction des partenaires, des espaces et ressources disponibles localement. Mais ils proposent tous une nouvelle manière de fabriquer, de partager, d’apprendre avec le numérique. Nous avons décidé de les soutenir en les rendant encore plus solidaires des personnes en difficulté d’insertion : ce sont nos Tiers-Lieux Solidaires.

En 2017, la Fondation Orange a soutenu 3 premiers Tiers Lieux Solidaires :

  • le Tiers-Lieux de Guéret, dans la Creuse
  • le Tiers-Lieux de Fourmies, dans le Nord
  • le Tiers-Lieux de Mende, en Lozère

 

Tiers-Lieux Solidaires de Fourmies

 

Concrètement, nous équipons ces lieux en matériel et en contenu éducatifs numériques. Nous accompagnons également la formation des jeunes sans qualification, des écoliers en difficulté, des femmes en situation de précarité, des personnes avec autisme… Ainsi nous rendons les différents espaces des Tiers-Lieux (encore plus) solidaires.

Chacun pourra s’essayer à la fabrication numérique dans l’espace FabLab, échanger expériences et compétences dans l’espace coworking, se lancer dans des projets numériques collaboratifs, apprendre les métiers de demain dans les espaces formation, s’exprimer dans les forums…

Les projets se font en partenariat avec la collectivité locale, le tissu associatif local et la Fondation Orange.

Cet appel à projets est à destination de villes en territoire rural d’environ 10.000 habitants.

Vous pourrez déposer votre projet en ligne jusqu’au 15 mai 2018.
Pièce à joindre au dossier : présentation détaillée.