Appel à projets « Tiers Lieux Solidaires » 2019

Nous lançons notre 3ème appel à projets Tiers-Lieux Solidaires sur l’ensemble du territoire français.

Nous croyons depuis plusieurs années aux lieux alternatifs comme carrefour de rencontres, d’échanges où le collectif et la créativité sont de vrais leviers pour l’insertion des personnes. Le modèle très ouvert des tiers-lieux mixe les différents publics et recouvre un terme générique qui englobe les espaces de télétravail, de co-working, les fablabs, pépinières, incubateurs etc., pouvant accueillir toutes sortes d’activités et d’évènements.

Tiers-Lieux Solidaires de Fourmies

Très souvent, le numérique est un des enjeux du projet de ces lieux et, depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique (programmes Ecole Numérique, Ensemble pour l’Insertion des Jeunes, FabLabs Solidaires et Maisons Digitales) pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique.

Ces tiers-lieux peuvent aussi être un lieu de création et d’échanges culturels qui correspond à un autre axe de la Fondation, celui de l’inclusion culturelle (programmes Musique, MOOC, Littérature).

Nous avons donc décidé de soutenir ces nouveaux lieux d’inclusion numérique et culturelle dans des zones rurales qui développent le dynamisme des territoires.

La Fondation Orange accompagne à date 10 Tiers-Lieux Solidaires en France.

Depuis 2017, nous avons porté nos appels à projets sur le développement de ces lieux, nous souhaitons maintenant accompagner vos projets d’inclusion numérique et/ou culturelle pour les personnes en insertion.

Les éléments de cadrage de l’appel à projets

Les tiers-lieux de villes ayant moins de 10.000 habitants sont invités à proposer un projet d’inclusion par le numérique et/ou la culture à destination des personnes en insertion sociale et professionnelle.

Les Tiers-Lieux Solidaires ayant déjà été soutenus et candidatant à nouveau, devront faire un bilan complet quantitatif et qualitatif, et montrer les évolutions de leur projet.

Calendrier de l’appel à projets :

• ouverture : 17 juillet 2019
  • clôture : 20 octobre 2019
  • comité de sélection : décembre 2019

Dotation globale : 300 k€

Où déposer son projet ?

Vous pourrez déposer votre projet en ligne jusqu’au 20 octobre 2019 sur le site de la Fondation Orange.
Pièce à joindre au dossier : présentation détaillée.

Il est important que le projet décrive :

• Le tiers-lieu dans son ensemble, ses activités, son écosystème, ses valeurs, sa mission
  • Le projet numérique solidaire (FabLab, ateliers numériques, projet numérique transverse, …) co-construit avec les associations de l’écosystème (association d’insertion, mission locale, e2c, etc.) pour les personnes en insertion. Les parcours d’apprentissage ou projet pour une structure externe ou de l’écosystème seront particulièrement appréciés (ils permettent une montée en compétences plus forte et développent les relations avec les acteurs du territoire)
  • et/ou le projet culturel (lecture, écriture, musique vocale, etc.) permettant aux personnes éloignées de la culture de mieux appréhender voire de s’approprier par la pratique ce champ culturel
  • le nombre prévu de bénéficiaires, de sessions si pertinent, sa durée, sa pérennisation et son inscription dans le projet global du lieu
  • les moyens de mise en œuvre et le budget associé (les activités proposées devant être gratuites pour ces publics).
  • les contenus/équipements/réseaux de la Fondation qui seront utiles pour compléter votre projet :
    • réseau des FabLabs et Tiers-Lieux Solidaires (105 FabLabs Solidaires dans 17 pays et 10 Tiers-Lieux Solidaires ; challenge IM4MC ; formations mutualisées ; workshop ; …)
    • contenus de formation des Maisons Digitales et formation de formateur (ensemble de ressources pédagogiques et une méthodologie d’apprentissage pour adultes, accessible en ligne : parentalité numérique, numérique, recherche d’emploi, compétences transversales, …)
    • kit numérique des Ecoles Numériques (comprend un mini serveur de contenus éducatifs connecté à 10 tablettes, un projecteur et divers accessoires comme des casques audio pour accéder à des centaines de contenus essentiels type Khan Academy, l’encyclopédie Wikipedia, … (cf Bibliothèque Numérique)).
    • ateliers numériques et formation de formateur (3 modules du Passeport Numérique : J’accède à mes droits en ligne ; Je gère mon identité numérique ; Mon CV en ligne : je trouve un job en ligne)
    • Bibliothèque Numérique de la Fondation (site internet gratuit qui regroupe plusieurs milliers de contenus libres de droits : scolaires, universitaires, de formation professionnelle, …)
    • MOOC culturels (cours en ligne gratuit et ouvert à tous. Ces parcours d’apprentissage coproduits avec des institutions donnent les clés de compréhension de thématiques culturelles)
    • guide d’animation culturel (guides pédagogiques issus des contenus des MOOC à destination d’animateurs, d’enseignants, de médiateurs pour réaliser une animation d’une heure)
    • rapprochement avec les institutions musicales soutenus (festivals , opéras) afin de développer des projets d’accessibilité et/ou de pratique musicale
    • projets « littérature » accompagnés (rencontres littéraires, club de lecture, atelier lecture, écriture), la Fondation soutient des salons et festivals littéraires qui mènent des actions pédagogiques et des ateliers pour favoriser la lecture pour les publics éloignés.
    • accompagnement d’Orange Solidarité en fonction des ressources et disponibilités

Carte de nos actions : https://www.fondationorange.com/nos-projets?id_pays=37

Le projet doit être porté par une structure ayant le statut d’association ou ONG pouvant établir une attestation fiscale de reçu pour don.
Le tiers-lieu doit présenter son projet avant dépôt dans l’outil au représentant de la Fondation sur son territoire.

Le budget du projet proposé par la structure est réaliste et ne concerne ni son fonctionnement général, ni les salaires de ses permanents. L’accompagnement financier de la Fondation Orange correspondra à une participation au projet présenté :

• l’élaboration du projet et la coordination
  • l’accompagnement des bénéficiaires pendant l’action, l’achat du matériel pour la réalisation de ce projet, la valorisation de l’action
  • une part d’investissements pour réaliser le projet si nécessaire

Les critères clés :

• un projet d’inclusion par le numérique et/ou la culture
  • un projet à destination des personnes en insertion sociale et professionnelle (particulièrement les jeunes et femmes sans emploi, les enfants ayant besoin de soutien scolaire ; de manière plus globale, les personnes éloignées du numérique et/ou de la culture, …)
  • un projet inscrit dans le projet global du tiers-lieu
  • la capacité du tiers-lieu à mener à bien les actions
  • dans une ville de moins de 10.000 habitants
  • d’autres éléments contribuant à la pérennité du lieu : un concierge qui anime le lieu ; la convivialité, l’ouverture et l’attractivité du lieu ; un ancrage dans l’écosystème locale, et co-porté (collectivité locale, autres associations, fondations, …) ; des ressources associées (pas de projet uniquement avec des bénévoles)

Pièces à joindre au dossier :

• Le dossier projet complété (modèle).
  • Le plan de financement du projet complété (modèle).
  • Le Compte de résultat prévisionnel complété (modèle).
  • Le calendrier du projet complété (modèle)
  • Les statuts de l’association
  • Le budget de l’association
  • Le bilan des actions financées par la Fondation Orange pour les Tiers Lieux Solidaires déjà accompagnés (sans ce bilan, la Fondation ne présentera pas un nouveau projet au comité de sélection)