Appel à projets 2018 "Maisons Digitales" pour l’insertion sociale et professionnelle des femmes

Nous agissons pour l’éducation et la santé à travers le mécénat dans tous les pays où Orange est présent. Ces actions s’adressent prioritairement aux populations les plus vulnérables, c’est-à-dire les jeunes et les femmes.

Appel à projet Maisons Digitales France 2017

Dans ce cadre, nous avons mis en place le programme « Maisons Digitales » en 2015. Il favorise l’insertion sociale et professionnelle des femmes en leur délivrant des formations qui les familiarisent avec les outils numériques et les logiciels de base. Elles peuvent s’initier ou se perfectionner à la bureautique, à la gestion, à l’utilisation de logiciels… certaines femmes consolideront les connaissances de base, découvriront l’usage d’un ordinateur, d’autres, la rédaction d’un CV et une lettre de motivation.
Quelles qu’elles soient, ces formations sont une clé vers l’indépendance économique des femmes.

200 Maisons Digitales sont ouvertes ou en cours de mise en place dans 18 pays.
Elles y répondent à un besoin de développement de compétences des femmes sans qualification et sans emploi, et en situation précaire.

• En Afrique : Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Niger, Botswana, Tunisie, Maroc, Egypte et Jordanie
  • En Europe : France, Espagne, Pologne et en Roumanie
  • En Inde

Un appel à projets Maisons Digitales à l’international

Afin de renforcer ce programme, nous lançons donc un appel à projets Maisons Digitales à l’international, dans les pays où Orange est implanté. La priorité cette année : consolider les Maisons Digitales déjà ouvertes ou en cours de mise en place, et évidemment, aider à la création de nouvelles Maisons Digitales si des projets vous semblent pertinents.

Les principaux critères de sélection

• La Fondation/ Filiale Orange propose en partenariat avec les institutions et associations locales un programme d’accompagnement à long terme (sur au moins 6 mois, voire 1 an) réservé aux femmes sans qualification, sans emploi et en situation précaire
  • Le partenaire de la Fondation / Filiale Orange a une expérience d’au moins 5 ans dans la lutte pour les droits, l’éducation et la santé des femmes
  • Le partenaire a du personnel en mesure de mener les modules de formation
  • Le partenaire s’engage à accueillir les femmes dans un environnement adapté pour les formations (avoir une pièce électrifiée et des dispositions de sécurité, possibilité de verrouiller les portes, fenêtres ...)
  • Où les « centres urbains » sont concernés, la proximité des sites du groupe Orange pour bénéficier de l’engagement des salariés bénévoles
  • La première année de fonctionnement, la Fondation/ Filiale Orange garantie la gratuité pour les femmes accompagnées
  • A partir de la 2ème année de fonctionnement, la Fondation/Filiale Orange propose un plan pour pérenniser la Maison Digitale pour les années à venir

Le soutien de la Fondation Orange

Pays d’Afrique
Chaque Fondation/Filiale Pays Orange peut demander une subvention financière pour :

• compléter l’équipement des Maisons Digitales 2017, afin que toutes les Maisons Digitales d’un pays comportent le même nombre de PC portables et tablettes en fonction du nombre d’apprenantes et le contenu des formations
  • soutenir la création de contenus pédagogiques adaptés, en fonction des besoins des femmes
  • organiser la formation des formateurs des Maisons Digitales (une session / an)

Chaque Maison Digitale en Afrique est dotée d’un kit numérique qui est composé de :

• Pour une zone rurale : 5 PC portables, 15 tablettes, 1 vidéo projecteur, 2 Raspberry Pi, 3 multiprises, 20 écouteurs, clés USB pour permettre aux femmes d’enregistrer leur travail quotidien (1 par femme)
  • Pour une zone urbaine : 10 PC portables, 20 tablettes, 1 vidéo projecteur, 2 Raspberry Pi, 1 imprimante, 5 multiprises, 30 écouteurs, clés USB pour permettre aux femmes d’enregistrer leur travail quotidien (1 par femme)

Pays d’Europe hors France et en Inde

• équiper l’espace de formation de nouvelles Maisons Digitales ou renforcer l’équipement dans des Maisons Digitales existantes en fonction du nombre de femmes et des contenus de formation. Exemples d’outils numériques éligibles pour financement : PC portables, tablettes, projecteur, Raspberry Pi, imprimantes, imprimantes 3D

Un appel à projet Maisons Digitales France sera lancé prochainement.

Déposez votre dossier en ligne entre le 11 janvier 2018 et le 15 février 2018. Saisissez les informations, en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce-jointe, les documents demandés.

Le comité de sélection international aura lieu fin février 2018.