Appel à projets 2019 "Maisons Digitales" pour l’insertion sociale et professionnelle des femmes

Nous agissons pour l’éducation et la santé à travers le mécénat dans tous les pays où Orange est présent. Ces actions s’adressent prioritairement aux populations les plus vulnérables, c’est-à-dire les jeunes et les femmes.

Mali
Cameroun
Egypte
Espagne

Appel à projets Maisons Digitales 2019

Dans ce cadre, nous avons mis en place le programme « Maisons Digitales » en 2015. Il favorise l’insertion sociale et professionnelle des femmes en leur délivrant des formations qui les familiarisent avec les outils numériques et les logiciels de base. Elles peuvent s’initier ou se perfectionner à la bureautique, à la gestion, à l’utilisation de logiciels… certaines femmes consolideront les connaissances de base, découvriront l’usage d’un ordinateur, d’autres, la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation.

Quelles qu’elles soient, ces formations sont une clé vers l’indépendance économique des femmes.

238 Maisons Digitales sont ouvertes ou en cours de mise en place dans 18 pays.

Elles y répondent à un besoin de développement de compétences des femmes sans qualification et sans emploi, et en situation précaire.
Aujourd’hui, le programme est déployé en Afrique et au Moyen-Orient : Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Niger, Botswana, Tunisie, Maroc, Egypte et Jordanie.
En Europe (France, Espagne, Pologne et en Roumanie) et en Inde

Un nouvel appel à projets Maisons Digitales à l’international

Afin de renforcer ce programme, nous lançons donc un appel à projets Maisons Digitales à l’international, dans les pays où Orange est implanté.

La priorité cette année pour les pays qui participent déjà au programme : ouvrir les dernières Maisons Digitales qui ne sont pas encore opérationnelles, et renforcer les Maisons Digitales déjà ouvertes.
Pour les pays qui souhaitent mettre en place le programme pour la première fois : ouvrir une Maison Digitale pilote afin de démarrer le programme avec un partenaire solide en s’appuyant sur l’expérience des 18 autres Fondations / Filiales Orange participant au programme.

Les principaux critères de sélection

La Fondation / Filiale Orange a noué un partenariat avec les institutions et associations locales pour proposer un programme d’accompagnement à long terme (sur au moins 6 mois, voire 1 an) réservé aux femmes sans qualification, sans emploi et en situation précaire.
Le partenaire de la Fondation / Filiale Orange a une expérience d’au moins 5 ans dans la lutte pour les droits, l’éducation et la santé des femmes.
Le partenaire a une équipe en mesure d’animer les sessions de formation.
Le partenaire s’engage à accueillir les femmes dans un environnement adapté pour les formations (avoir une pièce électrifiée et des dispositions de sécurité, possibilité de verrouiller les portes, fenêtres ...).
Où les « centres urbains » sont concernés, la proximité des sites du groupe Orange pour bénéficier de l’engagement des salariés bénévoles.
La première année de fonctionnement, la Fondation / Filiale Orange garantit la gratuité pour les femmes accompagnées.
A partir de la 2ème année de fonctionnement, la Fondation / Filiale Orange propose un plan pour pérenniser la Maison Digitale pour les années à venir.

Le soutien de la Fondation Orange

Pays d’Afrique et Moyen Orient

Toutes les Fondations / Filiales Orange peuvent déposer un projet pour :

• compléter ou mettre en place l’équipement numérique (le « kit numérique ») des Maisons Digitales, afin que toutes les Maisons Digitales d’un pays comportent le même nombre de PC portables et tablettes en fonction du nombre d’apprenantes et le contenu des formations,
  • soutenir la création ou traduction de contenus pédagogiques adaptés, en fonction des besoins des femmes,
  • organiser la formation des formateurs des Maisons Digitales (une session / an),
  • contribuer à mettre en place des activités économiques collectives dans les Maisons Digitales qui n’ont pas les moyens pour pérenniser les formations de la Maison Digitale.

Chaque nouvelle Maison Digitale en Afrique et au Moyen-Orient est dotée d’un kit numérique (basé sur le kit zone urbaine) qui est composé de :
10 PC portables, 20 tablettes, 20 coques, 30 casques audio, 1 vidéo projecteur, 1 écran, 2 serveurs Raspberry Pi, 1 imprimante avec kit de démarrage, 5 multiprises électriques, 1 enceinte (nouveau), 1 valise étanche à la poussière avec cadenas.
Une carte SD de 200G qui sera chargée de contenus locaux et internationaux (Khan Academy, Wikipédia, Librairie Gutenberg etc. …) et clés USB pour permettre aux femmes d’enregistrer leur travail quotidien (1 par femme).
Une série de nouveautés pédagogiques seront également proposées sur la tablette avec intégration d’APK natives (calculatrice, agenda, chat, reader, player …) (nouveau).
En option : un « kit système de rechargement solaire » des tablettes sera disponible (nouveau).
Nous avons décidé de supprimer le kit zone rurale, afin de mettre toutes les Maisons Digitales sur le même plan.

Ainsi qu’une subvention financière de 3000 euros au maximum pour soutenir la rénovation de la salle de formation (si nécessaire).

Pays d’Europe (hors France) et en Inde

Toutes les Fondations / Filiales Orange peuvent déposer un projet pour :

• renforcer (ou mettre en place) l’équipement numérique dans les Maisons Digitales en fonction du nombre de femmes et des contenus de formation. Exemples d’outils numériques éligibles pour financement : PC portables, tablettes, projecteur, imprimantes, imprimantes 3D,
  • soutenir la création ou la traduction de contenus pédagogiques adaptés, en fonction des besoins des femmes,
  • contribuer à des frais de formation ou d’accompagnement (transport des apprenantes, garde d’enfants pendant les sessions de formation).

Eléments du dossier

Déposez votre dossier en ligne entre le 4 février 2019 et le 1er mars 2019.

Pour obtenir un soutien, la Fondation / Filiale Orange dépose un dossier en ligne incluant les éléments suivants :
1. L’état des lieux du programme « Maisons Digitales » dans le pays à date :

• informations quantitatives (fichier Excel « Etat des Lieux » à joindre) :
    • nombre de Maisons Digitales en fonctionnement avec photo et coordonnées GPS,
    • nombre de femmes qui ont reçu un certificat de réussite par Maison Digitale,
    • nombre de Maisons Digitales qui n’ont pas encore ouvert leurs portes et calendrier prévisionnel des lancements en 2019,
    • état des lieux de l’équipement de chaque Maison Digitale avec le nombre de PC portables, tablettes etc. (merci de joindre un fichier Excel à part)
  • informations qualitatives, par exemple (fichier Word à joindre) :
    • collaboration avec les partenaires
    • organisation, méthodologie et types de formations proposées,
    • implication des salariés d’Orange,
    • évaluation de l’impact social du programme

2. Le descriptif de votre projet « Maisons Digitales 2019 » incluant les besoins (fichier Word à joindre) :

• des équipements numériques,
  • des contenus pédagogiques,
  • des formations des formateurs

Saisissez les informations, en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce-jointe, les documents demandés.
Le comité de sélection aura lieu le 13 mars 2019.

Un appel à projet Maisons Digitales France sera lancé le 1er avril 2019.