Appel à projets : FabLabs Solidaires à l’international

Depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique pour donner de nouvelles chances à des jeunes en difficulté et des femmes en situation précaire, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique.

Les FabLabs, lieu d’innovation, permettent la compréhension et l’appropriation par chacun des technologies du monde numérique dans un mode original, collaboratif et de partage.

 

FabLabs Solidaires Appel à projets international

 

Dès l’émergence du mouvement en France, nous avons capté l’intérêt de la démarche par rapport à notre volonté d’agir dans le domaine de l’éducation numérique notamment pour des jeunes sans qualification.

C’est une formidable opportunité pour eux de développer leur compétences numériques et de les préparer aux métiers de demain. On sait que le mode d’apprentissage des Fablabs basé sur le faire et le partage est un levier puissant pour la confiance et l’estime de soi.

Fort de ces éléments notre démarche vise à y faire venir des jeunes, et leur proposer une sensibilisation, et pour les plus motivés des cursus de fabrication numérique valorisant leurs compétences, le tout totalement gratuitement pour eux.

La Fondation Orange accompagne à date : 60 FabLabs Solidaires en France et à l’international dans 10 pays : Espagne, Pologne, Tunisie, Madagascar, Sénégal, Egypte, Cameroun, Côte d’Ivoire, Belgique et Slovaquie.

Notre ambition est d’y former plus 8000 jeunes en difficulté.

Nous lançons le troisième appel à projets Fablab Solidaires à l’International ouvert aux pays du Groupe Orange (hors France).

Calendrier de l’appel à projets

  • ouverture : 2 mars 2017
  • clôture : 30 avril 2017
  • comité de sélection : début juin 2017

Où déposer son projet

Les projets seront déposés dans l’application des gestion des appels à projets (domaine : « International » ; code appel à projets « FabLabSol INT_2017 »).
Le dossier projet sera entièrement renseigné.

 

Les pièces à joindre au dossier