Appel à projets : FabLabs Solidaires à l’international 2020

Depuis 2014, la Fondation Orange Groupe s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique.

Dès l’émergence du mouvement des FabLabs, nous avons capté l’intérêt de la démarche par rapport à notre volonté d’agir dans le domaine de l’éducation numérique notamment pour des jeunes sans qualification. Les FabLabs sont des lieux d’innovation permettant de comprendre et de s’approprier les technologies numériques dans un mode original, collaboratif et de partage.

Appel à projets : FabLabs Solidaires à l'international 2020

C’est une formidable opportunité pour eux de développer leurs compétences numériques et de les préparer aux métiers de demain. Nous sommes convaincus que le mode d’apprentissage des Fablabs basé sur le faire et le partage est un levier puissant pour la confiance et l’estime de soi.

Forte de ces éléments, notre démarche vise à y faire venir des jeunes en insertion, et leur proposer une sensibilisation, et pour les plus motivés des cursus de fabrication numérique valorisant leurs compétences, le tout totalement gratuit pour eux.

La Fondation Orange accompagne à date 109 FabLabs Solidaires dans 17 pays : Espagne, France, Pologne, Guinée Conakry, Tunisie, Maroc, Mali, République Démocratique du Congo, Mayotte, Madagascar, Sénégal, Egypte, Jordanie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Belgique et Slovaquie.

La Fondation Orange lance le sixième appel à projets Fablabs Solidaires à l’International ouvert aux pays du Groupe Orange (hors France).

Cadrage de l’appel à projets

Les pays sont invités à proposer un ou plusieurs projets « FabLab Solidaire » (création ou développement) dans le cadre de cet appel à projets pays de la Fondation Orange Groupe (hors France).

Calendrier de l’appel à projets :

• ouverture : 20 janvier 2020
  • clôture : 20 mars 2020
  • comité de sélection : mai 2020

Dotation globale : 320 k€

Il est important que le projet décrive :

• le choix du fablab pour mener l’action auprès des jeunes en insertion, les partenaires associatifs du projet accompagnant des jeunes en insertion qui pourront faire venir les jeunes dans ce lieu
  • dans le cas de création du fablab, le contexte économique et social de ce projet et la pertinence par rapport au tissu local
  • dans le cas d’un développement de parcours de formation, le contenu, la durée, les objectifs pédagogiques de ces parcours (proposition en annexe 3)

La Fondation est particulièrement attentive à l’action solidaire que le FabLab va mettre en place au profit des jeunes en situation précaire et sans emploi et à la mise en place de programmes pédagogiques spécifiques, totalement gratuits pour eux, et leur permettant de développer de nouvelles compétences.

La structure porteuse du projet doit avoir une légitimité dans le monde numérique et idéalement s’associer à d’autres associations d’insertion de jeunes. Elle doit par ailleurs avoir le statut d’association ou ONG. Elle peut également avoir un partenariat avec une entreprise permettant aux jeunes une implication dans le monde professionnel (par le projet, par la formation, …).

Le budget du projet proposé par la structure est réaliste et ne concerne ni son fonctionnement général, ni les salaires de ses permanents. Dans le cas d’une création, la Fondation peut participer au financement de l’équipement et l’accompagnement du démarrage de l’activité du FabLab. Dans le cadre d’un parcours de formation, seules les charges directement liées à la formation seront couvertes (l’élaboration du programme de formation, l’accompagnement des jeunes pendant la formation, l’achat du matériel pour la réalisation des formations si nécessaire, …).

Les critères clés :

• la pertinence du projet et l’implication d’autres partenaires
  • un projet à destination des jeunes en insertion
  • la capacité de mise en œuvre et un budget réaliste
  • la pérennité du projet

Pièces à joindre au dossier :

• Le dossier projet (modèle joint).
  • Le plan de financement du projet (modèle joint).
  • Le compte de résultat prévisionnel (joint).
  • Le calendrier du projet (modèle joint)
  • Le statut de l’association
  • Le budget de l’association
  • Le rapport annuel
  • Le rapport du commissaire au compte

Où déposer son projet ?

Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 27 mars 2020 minuit. Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres d’un comité de sélection, composé d’un jury de personnes internes et externes à Orange.

Le comité de sélection se déroulera en mai/juin 2020. La décision de la Fondation Orange vous parviendra par mail dans la semaine qui suit la date du comité de sélection.