Appel à projets : FabLabs Solidaires en France

Nous lançons un 3ème appel à projet Fablabs Solidaires sur l’ensemble du territoire français.

Depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique pour donner de nouvelles chances à des jeunes en difficulté et des femmes en situation précaire, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique.

Dès l’émergence du mouvement des FabLabs en France nous avons capté l’intérêt de la démarche alignée avec notre volonté d’agir dans le domaine de l’éducation numérique solidaire et nous avons développé le concept de FabLab Solidaire à destination des jeunes en insertion (sortis du système scolaire, en recherche d’emploi, accompagnés par des structures relais (mission locale, association), …).

appel à projets FabLabs Solidaire en France 2017

La Fondation Orange accompagne à date : 60 FabLabs Solidaires en France et à l’international dans 10 pays : Espagne, Pologne, Tunisie, Madagascar, Sénégal, Egypte, Cameroun, Côte d’Ivoire, Belgique et Slovaquie.

Ces FabLabs Solidaires étant maintenant déployés, nous souhaitons aller plus loin ensemble pour proposer des parcours de formation qui valorisent l’acquisition des compétences comme un véritable atout au retour à l’emploi de jeunes en difficulté.
En effet, les FabLabs Solidaires ont partagé le souhait, lors d’un séminaire à l’été 2016, d’aller dans ce sens. La Fondation, avec le soutien d’Universcience, a réalisé différentes rencontres avec plusieurs FabLabs Solidaires, et propose 4 types de parcours allant de la simple découverte à des parcours individualisés, en passant par des parcours d’initiation et de découverte.

Ces parcours représentent donc une formidable opportunité pour les jeunes en difficulté de développer leurs compétences numériques et pour les FabLabs de s’inscrire pleinement dans une démarche solidaire.

Les FabLabs Solidaires sont invités à proposer un projet de parcours de formation à destination des jeunes en insertion.

Les FabLabs, n’étant pas encore accompagnés par la Fondation, peuvent présenter leur projet solidaire s’ils souhaitent s’inscrire dans cette démarche de parcours de formation pour les jeunes en insertion (dans ce cas, veuillez décrire l’ensemble du projet et démontrer comment ces parcours gratuits pour les jeunes en difficultés sont partie intégrante de celui-ci).

Le dépôt des dossiers en ligne est ouvert du 20 mars 2017 au 30 mai 2017 : déposez votre dossier en ligne.
Saisissez les informations principales en complétant le questionnaire en ligne.
Joignez en tant que pièce jointe, le dossier détaillé, le plan de financement du projet et le Compte de résultat prévisionnel et le calendrier du projet .

Le comité de sélection aura lieu début juillet 2017.

Il est important que le projet décrive :

• Le projet co-construit avec la ou les structures relais (association, mission locale, etc.), le nombre prévu de bénéficiaires et de sessions, sa durée, sa possible pérennisation et son inscription dans le positionnement global du FabLab. (Possibilité également de co-construire un projet avec d’autres FabLabs Solidaires).
  • Les parcours de formation. Nous vous proposons un concept de base à adapter en fonction de votre projet et contexte incluant : un parcours pour les structures relais partenaires du projet permettant de les sensibiliser à ce que peut apporter un temps d’apprentissage en FabLab (pour leur propre montée en compétence et une meilleure identification des publics cibles) ; Jusqu’à 4 niveaux de parcours pour les bénéficiaires en fonction du projet et du contexte : découverte, initiation, perfectionnement, individualisé avec une composante projet de plus en plus importante, permettant une montée en compétences adaptée à l’appétence du bénéficiaire et une valorisation de celles-ci
  • Le budget associé (ces parcours devant être gratuits pour ce public).

La structure porteuse du projet doit avoir une légitimité dans le monde numérique. Elle doit par ailleurs avoir le statut d’association ou ONG (pouvant établir une attestation fiscale de reçu pour don).

Le budget du projet proposé par la structure est réaliste et ne concerne ni son fonctionnement général, ni les salaires de ses permanents. L’accompagnement financier de la Fondation Orange correspondra à une participation à :

• l’élaboration du programme de formation et la coordination avec la structure relais
  • l’accompagnement des jeunes pendant la formation, l’achat du matériel pour la réalisation des formations, la valorisation de l’action
  • une part d’investissements pour réaliser le projet si nécessaire.

Dans le cas d’une création, la Fondation peut participer au financement de l’équipement et l’accompagnement du démarrage de l’activité du FabLab.

Les critères clés :

• le projet et l’implication avec la structure relais
  • un projet à destination des jeunes en insertion
  • la cohérence des parcours avec le projet et le contexte
  • la capacité du FabLab à mener à bien ces parcours et le nombre de sessions envisagées