Appel à projets : FabLabs Solidaires en France 2019

Depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique pour donner de nouvelles chances à des jeunes en difficulté et des femmes en situation précaire, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique.

Dès l’émergence du mouvement des FabLabs en France nous avons capté l’intérêt de la démarche alignée avec notre volonté d’agir dans le domaine de l’éducation numérique solidaire et nous avons développé le concept de FabLab Solidaire à destination des jeunes en insertion (sortis du système scolaire, en recherche d’emploi, accompagnés par des structures relais (Mission Locale, association d’insertion, …)) comme un levier pour leur projet professionnel.

La Fondation Orange accompagne à date : 88 FabLabs Solidaires en France et à l’international dans 16 pays : Espagne, France, Pologne, Tunisie, Madagascar, Maroc, Sénégal, Egypte, Cameroun, Côte d’Ivoire, Belgique, Mali, Jordanie, Maurice, République Démocratique du Congo et Slovaquie.

Depuis 2017, nous avons porté notre appel à projets sur des parcours, convaincus que le FabLab est un formidable outil d’apprentissage par le faire et qu’il pouvait permettre aux jeunes une réelle montée en compétences à la fois techniques et aussi transverses (gestion de projet, travail en collectif, autonomie, posture, …) et une reprise de confiance en soi. Fort des succès des FabLabs Solidaires, cette année encore, nous souhaitons accompagner les FabLabs qui s’inscrivent dans cette démarche.

La réussite des parcours tient à deux prérequis principaux :

• partenariat fort (engagement, co-construction) avec une structure relais qu’elle soit Mission Locale, école de la deuxième chance, association d’insertion des jeunes, association pour les jeunes réfugiés, association culturelle, ….
  • plusieurs niveaux de parcours permettant aux jeunes de découvrir le FabLab puis de monter en compétences sur du plus long terme autour d’un projet. Et un parcours court pour les structures relais leur permettant ensuite de bien identifier les jeunes qui pourraient être intéressés par ces parcours et de valoriser ensuite les compétences acquises.

Les éléments de cadrage de l’appel à projets

Les FabLabs Solidaires sont invités à proposer un projet de parcours de formation à destination des jeunes en insertion.

Les FabLabs Solidaires ayant déjà déployé des parcours et candidatant à nouveau, devront faire un bilan de leurs premières cessions et montrer les évolutions de leur projet.
Les FabLabs, n’étant pas encore accompagnés par la Fondation, peuvent présenter leur projet solidaire s’ils souhaitent s’inscrire dans cette démarche de parcours de formation pour les jeunes en insertion (dans ce cas, veuillez décrire l’ensemble du projet et démontrer comment ces parcours gratuits pour les jeunes en difficulté sont partie intégrante de celui-ci).

Calendrier de l’appel à projets :

• ouverture : 21 février 2019
  • clôture : 26 avril 2019
  • comité de sélection : juin 2019

Dotation globale : 450 k€

Où déposer son projet ?

Vous pourrez déposer votre projet en ligne jusqu’au 26 avril 2019 sur le site de la Fondation Orange.

Il est important que le projet décrive :

• Le projet co-construit avec la ou les structures relais (association, mission locale, etc.), le nombre prévu de bénéficiaires et de sessions, sa durée, sa possible pérennisation et son inscription dans le positionnement global du FabLab (Possibilité également de co-construire un projet avec d’autres Fablabs).
  • Les parcours de formation. Nous vous proposons un concept de base (cf détail en annexe 2) à adapter en fonction de votre projet et contexte incluant :
    • Un parcours court (1/2 à 1 journée) pour les structures relais partenaires du projet permettant de les sensibiliser à ce que peut apporter un temps d’apprenance en FabLab (pour leur propre montée en compétence et une meilleure identification des publics cibles, puis pour la valorisation des compétences pendant et après les parcours)
    • Différents niveaux de parcours pour les bénéficiaires en fonction du projet et du contexte : découverte, initiation, perfectionnement, individualisé avec une composante projet de plus en plus importante, permettant une montée en compétences adaptée à l’appétence du bénéficiaire et une valorisation de celles-ci. Préciser comment vous travaillez sur les compétences pour que le jeune prenne conscience de ses acquisitions (en amont (référentiel de compétences, …), pendant le parcours et à la fin (attestation, diplôme, badge,…))
    • La composante projet dans le parcours est clé. Idéalement il doit être corrélé à un besoin réel du territoire (entreprise, association, administration, …) pour créer du sens et mettre les jeunes en relation avec des acteurs extérieurs.
  • Le budget associé (ces parcours devant être gratuits pour ce public).

Le FabLab doit avoir le statut d’association ou ONG pouvant établir une attestation fiscale de reçu pour don.

Le budget du projet proposé par la structure est réaliste et ne concerne ni son fonctionnement général, ni les salaires de ses permanents. L’accompagnement financier de la Fondation Orange correspondra à une participation à :

• l’élaboration du programme de formation (et le développement d’un contenu spécifique qui sera mutualisé dans la Bibliothèque Numérique de la Fondation) et la coordination avec la structure relais
  • l’accompagnement des jeunes pendant la formation, l’achat du matériel pour la réalisation des formations, la valorisation de l’action
  • une part d’investissements pour réaliser le projet si nécessaire

Dans le cas d’une création, la Fondation peut participer au financement de l’équipement et l’accompagnement du démarrage de l’activité du FabLab.

Les critères clés :

• le projet et son inscription dans l’activité du FabLab et dans le temps
  • l’implication avec la structure relais
  • un projet à destination des jeunes en insertion
  • la cohérence des parcours avec le projet et le contexte
  • un démarrage des parcours maximum début janvier 2020
  • la capacité du FabLab à mener à bien ces parcours et le nombre de sessions envisagées
  • projet développé avec/pour une entreprise, une association, une administration, …

Pièces à joindre au dossier :

• Le dossier projet (joint).
  • Le plan de financement du projet (joint).
  • Le Compte de résultat prévisionnel (joint).
  • Le calendrier du projet (joint)
  • Le statut de l’association
  • Le budget de l’association
  • Le bilan des actions financées par la Fondation Orange pour les FabLabs Solidaires (sans ce bilan, la Fondation n’accompagnera pas un nouveau projet)