Appel à projets : FabLabs Solidaires en France 2022

Depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique.

Dès l’émergence du mouvement des FabLabs en France, nous avons capté l’intérêt de la démarche alignée avec notre volonté d’agir dans le domaine de l’éducation numérique solidaire, et nous avons développé le concept de FabLab Solidaire à destination des jeunes en insertion (sortis du système scolaire, en recherche d’emploi, accompagnés par des structures relais (Mission Locale, école de la deuxième chance, association d’insertion, …)) comme un levier pour leur projet professionnel.

La Fondation Orange accompagne à date 170 FabLabs Solidaires en France et à l’international dans 23 pays.

Appel à projets : FabLabs Solidaires en France 2022

Depuis 2017, nous avons porté notre appel à projets sur des parcours, convaincus que le FabLab est un formidable outil d’apprentissage par le faire et qu’il permet aux jeunes une réelle montée en compétences à la fois techniques (machine numérique, logiciel, …) et aussi transverses (gestion de projet, travail en collectif, autonomie, …) ainsi qu’une reprise de confiance en soi. Fort des succès des FabLabs Solidaires, nous souhaitons poursuivre notre accompagnement des FabLabs qui s’inscrivent dans cette démarche.

Depuis l’année dernière, nous souhaitons privilégier les projets qui intégreront dans leur parcours les notions d’usages numériques responsables et la sensibilisation au développement durable, convaincus de la capacité des FabLabs à créer les conditions pour développer l’esprit critique et agir pour un monde plus durable.

La réussite des parcours tient à deux prérequis principaux :

• partenariat fort (engagement, co-construction) avec une structure relais qu’elle soit Mission Locale, école de la deuxième chance, association d’insertion des jeunes, association pour les jeunes réfugiés, association culturelle, ….
  • plusieurs niveaux de parcours d’apprentissage permettant aux jeunes de découvrir le FabLab puis de monter en compétences sur du plus long terme autour d’un projet. Et un parcours court pour les structures relais leur permettant ensuite de bien identifier les jeunes qui pourraient être intéressés par ces parcours et de valoriser les compétences acquises.

Les éléments de cadrage de l’appel à projets

Les FabLabs sont invités à proposer un projet de parcours d’apprentissage à destination des jeunes en insertion.

Les FabLabs Solidaires ayant déjà déployé des parcours et candidatant à nouveau devront faire un bilan de leurs précédentes sessions et montrer les évolutions de leur projet.
Les FabLabs n’étant pas encore accompagnés par la Fondation peuvent présenter leur projet solidaire autour de parcours de formation pour les jeunes en insertion.

Calendrier de l’appel à projets :

• ouverture : 10 Janvier 2022
  • clôture : 7 mars 2022
  • comité de sélection : avril 2022

Il est important que le projet décrive :

• Le projet co-construit avec la ou les structures relais (école de la deuxième chance, association d’insertion, mission locale, etc.), le nombre prévu de bénéficiaires directs et de sessions, sa durée, sa pérennisation et son inscription dans le positionnement global du FabLab (possibilité également de co-construire un projet avec d’autres Fablabs).
  • Les parcours de formation incluant :
    • Un parcours court (1/2 à 1 journée) pour les structures relais partenaires du projet permettant de les sensibiliser à ce que peut apporter un temps d’apprentissage en FabLab (pour leur propre montée en compétence et une meilleure identification des publics cibles, puis pour la valorisation des compétences pendant et après les parcours).
    • Différents niveaux de parcours pour les bénéficiaires en fonction du projet et du contexte (minimum 40h) : découverte, initiation, perfectionnement avec une composante projet de plus en plus importante, permettant une montée en compétences adaptée à l’appétence du bénéficiaire et une valorisation de celles-ci. Le parcours intègre une sensibilisation au numérique responsable et au développement durable. Préciser comment vous travaillez sur les compétences pour que le jeune prenne conscience de ses acquisitions (en amont (référentiel de compétences, …), pendant le parcours et à la fin (attestation, diplôme, badge,…))
    • Le projet « fil rouge » pendant le parcours est clé. Il doit être corrélé à un besoin réel du territoire (entreprise, association, administration, …) ou répondre à un enjeu sociétal (Objectifs de Développement Durable) pour créer du sens et mettre les jeunes en relation avec des acteurs extérieurs.
  • Le budget associé (ces parcours devant être gratuits pour ce public).

Le FabLab doit avoir le statut d’association ou ONG pouvant établir une attestation fiscale de reçu pour don.

Le budget du projet proposé par la structure est réaliste et ne concerne ni son fonctionnement général, ni les salaires de ses permanents. L’accompagnement financier de la Fondation Orange correspondra à une participation à :

• l’élaboration du programme de formation (et le développement d’un contenu spécifique qui sera mutualisé dans la Bibliothèque Numérique de la Fondation) et la coordination avec la structure relais
  • l’accompagnement des jeunes pendant la formation, pour la réalisation des formations, la valorisation de l’action
  • l’achat de matériel pour réaliser le projet si nécessaire

Les critères clés :

• le projet et son inscription dans l’activité du FabLab et dans le temps
  • l’implication de la structure relais
  • un projet à destination des jeunes en insertion et gratuit
  • une durée des parcours permettant une montée en compétence (minimum 40h)
  • un démarrage des parcours maximum début septembre 2022
  • la capacité du FabLab à mener à bien ces parcours et le nombre de sessions envisagées
  • le projet « fil rouge » pendant le parcours de formation développé avec/pour une entreprise, une association, une collectivité locale, … et/ou répondant à un enjeu sociétal (Objectifs de Développement Durable)
  • La sensibilisation aux usages numériques responsables et au développement durable

Pièces à joindre au dossier :

• Le dossier projet (joint).
  • Le plan de financement du projet (joint).
  • Le Compte de résultat prévisionnel (joint).
  • Le calendrier du projet (joint)
  • Le statut de l’association
  • Le budget de l’association
  • Le bilan des actions financées par la Fondation Orange pour les FabLabs Solidaires (sans ce bilan, la Fondation n’accompagnera pas un nouveau projet)

Où déposer son projet ?

Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 7 mars 2022 minuit. Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres d’un comité de sélection, composé d’un jury de personnes internes et externes à Orange.

Le comité de sélection se déroulera fin avril 2022. La décision de la Fondation Orange vous parviendra par mail dans la semaine qui suit la date du comité de sélection.