Appel à projets Maisons Digitales International 2021 pour l’insertion sociale et professionnelle des femmes

Nous agissons pour l’éducation et la santé à travers le mécénat dans tous les pays où le Groupe Orange est présent. Ces actions s’adressent prioritairement aux populations les plus vulnérables, c’est-à-dire les jeunes et les femmes.

Madagascar
Cameroun
Jordanie
Espagne

Le programme Maisons Digitales

Dans ce cadre, nous avons mis en place le programme Maisons Digitales en 2015. Il favorise l’insertion sociale et professionnelle des femmes en leur délivrant des formations qui les familiarisent avec les outils numériques et les logiciels de base. Elles peuvent s’initier ou se perfectionner à la bureautique, à la gestion, à l’utilisation de logiciels… certaines femmes consolideront les connaissances de base, découvriront l’usage d’un ordinateur ou une tablette, d’autres, la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation.
Quelles qu’elles soient, ces formations sont une clé vers l’indépendance économique des femmes.

320 Maisons Digitales sont ouvertes ou en cours de mise en place dans 23 pays. Plus de 40,000 femmes ont bénéficié des formations.

Elles y répondent à un besoin de développement de compétences des femmes sans qualification et sans emploi, et en situation précaire.
Aujourd’hui, le programme est déployé en Afrique et au Moyen-Orient : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Sierra Léone, Libéria, Centrafrique, Botswana, Tunisie, Maroc, Egypte et Jordanie.
En Europe : France, Espagne, Pologne, Roumanie, Moldavie ; en Inde.

Un nouvel appel à projets Maisons Digitales à l’international

Afin de renforcer le programme, nous lançons donc un appel à projets Maisons Digitales à l’international, dans les pays où le Groupe Orange est implanté.

Les priorités cette année :  :

• renforcer les Maisons Digitales déjà ouvertes dans le respect des règles barrières et de distanciation physique compte tenu de la situation sanitaire dans chacun des pays,
  • et pour les pays qui souhaitent mettre en place le programme pour la première fois : ouvrir une Maison Digitale pilote afin de démarrer le programme avec un partenaire associatif solide.

Les principaux critères de sélection

La Fondation / Filiale Orange a noué un partenariat avec les institutions et associations locales pour proposer un programme d’accompagnement à long terme (sur au moins 6 mois, voire 1 an) réservé aux femmes sans qualification, sans emploi et en situation précaire.
Le partenaire de la Fondation / Filiale Orange a une expérience d’au moins 5 ans dans la lutte pour les droits, l’éducation et la santé des femmes.
Le partenaire a une équipe en mesure d’animer les sessions de formation.
Le partenaire s’engage à accueillir les femmes dans un environnement adapté pour les formations (avoir une pièce électrifiée et des dispositions de sécurité, possibilité de verrouiller les portes, fenêtres ...).
Où les « centres urbains » sont concernés, la proximité des sites du Groupe Orange pour bénéficier de l’engagement des salariés bénévoles.
La première année de fonctionnement, la Fondation / Filiale Orange garantit la gratuité pour les femmes accompagnées.
A partir de la 2ème année de fonctionnement, la Fondation / Filiale Orange propose un plan pour pérenniser la Maison Digitale pour les années à venir.

Le soutien de la Fondation Orange

Pays d’Afrique et Moyen Orient

Toutes les Fondations / Filiales Orange et leurs partenaires associatifs peuvent déposer un projet pour :

• Créer ou compléter un espace de formation équipé d’un kit numérique Maisons Digitales,
  • Rénover l’espace de formation Maisons Digitales du partenaire (budget de 3000 euros environ / nouvelle Maison),
  • Soutenir la création ou traduction de contenus pédagogiques adaptés, en fonction des besoins des femmes,
  • Organiser la formation des formateurs des Maisons Digitales (une session / an),
  • Contribuer à mettre en place des activités économiques collectives dans les Maisons Digitales qui n’ont pas les moyens pour pérenniser les formations de la Maison Digitale.

Le kit numérique Maisons Digitales est composé de :

• 10 PC portables Acer, 20 tablettes incluant Android 10.0, 20 coques, 30 casques audio, 1 vidéo projecteur, 1 écran, 2 serveurs Raspberry Pi, 1 imprimante N&B avec kit de démarrage et cartouches supplémentaires N&B, des multiprises électriques, 1 enceinte Bluetooth, 2 valises étanches à la poussière avec cadenas,
  • 2 cartes SD de 200G permettant après téléchargement de proposer une très grande diversité de contenus pédagogiques locaux et internationaux,
  • 60 Bracelets clés USB pour permettre aux apprenantes d’enregistrer et conserver leur travail quotidien (1 par apprenante).
  • En option : un kit de rechargement solaire des tablettes
  • En option : un kit spécial SAV avec 10 tablettes et accessoires pour remplacer le matériel défectueux

La valeur du kit (hors transport et les options) est de : 5508 euros

Pays d’Europe (hors France) et en Inde

• Renforcer (ou mettre en place) l’équipement numérique dans les Maisons Digitales en fonction du nombre de femmes et des contenus de formation. Exemples d’outils numériques éligibles pour financement : PC portables, tablettes, projecteur, imprimantes, imprimantes 3D. La priorité sera donnée à l’achat d’équipements reconditionnés.
  • Soutenir la création ou la traduction de contenus pédagogiques adaptés, en fonction des besoins des femmes,
  • Contribuer à des frais de formation ou d’accompagnement (transport des apprenantes, garde d’enfants pendant les sessions de formation).

Eléments du dossier

Pour obtenir un soutien, la Fondation / Filiale Orange ou leurs partenaires associatifs dépose un dossier en ligne.

Les documents à joindre au dossier par l’ensemble des déposants :

Pour les Fondations/Filiales Orange : un bilan complet du programme Maisons Digitales à date dans chacun des pays ayant déjà lancé le programme

Pour les partenaires associatifs externes au Groupe Orange :

• Les statuts de l’association
  • Le budget de l’association
  • Le dernier rapport annuel de l’association
  • Le dernier rapport du commissaire aux comptes de l’association

Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 20 février 2021 minuit. Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres d’un comité de sélection, composé d’un jury de personnes internes et externes à Orange.

Le comité de sélection se déroulera le mi-mars 2021. La décision de la Fondation Orange vous parviendra par mail dans la semaine qui suit la date du comité de sélection.

Un appel à projet Maisons Digitales France sera lancé le 1er mars 2021.