Appel à projets : Métiers de demain

Depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique.

Dès l’émergence du mouvement des FabLabs en France, nous avons capté l’intérêt de la démarche alignée avec notre volonté d’agir dans le domaine de l’éducation numérique solidaire, et nous avons développé le concept de FabLab Solidaire à destination des jeunes en insertion (sortis du système scolaire, en recherche d’emploi, accompagnés par des associations d’insertion, …) comme un levier pour leur projet professionnel. Aujourd’hui, la Fondation Orange accompagne 170 FabLabs Solidaires en France et à l’international dans 23 pays.

Pour aller plus loin, le Groupe Orange, en lien avec sa raison d’être et son plan stratégique qui met au centre l’égalité numérique et l’environnement, a décidé de lancer le programme d’Orange Digital Center (ODC) dans tous les pays dans lesquels il est présent. Ce programme d’engagement sociétal axé sur l’égalité numérique se matérialisera entre autre par un tiers lieu Orange regroupant une école, un incubateur et un fablab.

La Fondation Orange est convaincue que les FabLabs sont des lieux d’apprentissage novateurs et de création de solutions aux enjeux sociétaux, et qu’ils sont également préfigurateurs des métiers de demain comme upcycler, valoriste, technicien lowtech, éco concepteur, roboticien… Nous souhaitons accompagner cette dynamique et nous vous proposons cet appel à projets pour que vous construisiez des parcours pré-qualifiant en FabLab sur un métier de demain que vous avez identifié, ainsi qu’une boîte à outils pédagogiques et de la formation de formateurs. Ces différents parcours métiers seront proposés dans les FabLabs Solidaires des ODC et seront également mis à disposition sur notre bibliothèque en open source pour ceux qui souhaitent les mettre en œuvre.

Notre objectif reste le même : faciliter l’accès à des jeunes en insertion professionnelle aux métiers innovants, les faire monter en compétences et favoriser leur employabilité. Vous contribuerez ainsi à faire des Fablabs Solidaires un levier d’inclusion numérique, d’insertion sociale et professionnelle, et un outil pour répondre aux objectifs de développement durable.

aap-métier1
aap-métier2

Les éléments de cadrage de l’appel à projets

Les FabLabs ou structures de formation innovantes sont invités à proposer un projet comprenant les éléments suivants :

• Ingénierie : Proposer un parcours de pré qualification métier pour des jeunes en utilisant les outils du fablab.
  • Toolkit : Créer une boite à outil pédagogique à destination des Fabmanagers
  • Transfert de Compétences : réaliser 6 sessions de formation de formateurs auprès de l’ensemble des Fabmanagers et techniciens des ODC internationaux dont 2 en anglais (des solutions de traduction seront prévues si nécessaire) pour qu’ils s’approprient le contenu et aient l’ensemble des éléments pour les transmettre aux bénéficiaires finaux.

Il est important que le projet décrive les éléments clés :

• Le déroulé, le contenu, la durée, les objectifs de la formation, les pré-requis de niveau du bénéficiaire si besoin, les compétences acquises par les bénéficiaires, les débouchés métiers
  • Une boite à outils pédagogique : contenu d’un parcours de référence (contenu, métier cible et les compétences nécessaires du Fabmanager, …), le matériel du FabLab qui sera utilisé, les conditions de mise en œuvre, les machines et les outils pédagogiques nécessaires, les documents administratifs (feuille de présence), une méthode de valorisation des compétences acquises
  • La méthode de transfert de compétences

Une fois le comité passé, si votre projet est sélectionné, ces éléments seront à détailler pendant le le 1er semestre 2022.
Les sessions de formation de Fabmanagers démarreront au 2ème semestre 2022.

Le FabLab doit avoir le statut d’association ou ONG (pouvant établir une attestation fiscale de reçu pour don en France) et être localisé dans l’un des pays où Orange est présent.

Le budget de cet appel à projets est de 250k€, il concernera uniquement l’objet de cet appel.
NB : cet appel à projets est complémentaire des autres appels à projets de la Fondation auxquels vous pourrez également candidater.

Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 5 novembre 2021 minuit. Téléchargez et remplissez le dossier projet, le compte de résultat prévisionnel, le statut de l’association, le budget de l’association. Tous les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres du comité de sélection composé d’experts du domaine. Le comité de sélection aura lieu en décembre 2021.