Appel à projets « Tiers Lieux Solidaires » 2021

Nous lançons notre 5ème appel à projets Tiers-Lieux Solidaires sur l’ensemble du territoire français.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’inclusion numérique, la relocalisation, la revitalisation des territoires sont plus que jamais des enjeux majeurs dont les tiers lieux sont des acteurs moteurs.

Nous croyons depuis plusieurs années aux lieux alternatifs comme carrefour de rencontres, d’échanges où le collectif et la créativité sont de vrais leviers pour l’insertion des personnes. Le modèle très ouvert des tiers-lieux mixe les différents publics et recouvre un terme générique qui englobe les espaces de télétravail, co-working, fablab, pépinière, café associatif, etc., pouvant accueillir toutes sortes d’activités et d’évènements.

Tiers-Lieux Solidaires de Fourmies

Très souvent, le numérique est un des enjeux du projet de ces lieux et, depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique (programmes Ecole Numérique, Ensemble pour l’Insertion des Jeunes, FabLabs Solidaires et Maisons Digitales) pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique.

Ces tiers-lieux peuvent aussi être un lieu de création et d’échanges culturels qui correspond à un autre axe de la Fondation, celui de l’inclusion culturelle (programmes Musique, MOOC, Littérature).

Nous avons donc décidé de soutenir ces nouveaux lieux d’inclusion numérique et culturelle dans des zones rurales de moins de 10 000 habitants.
La Fondation Orange accompagne à date 32 Tiers-Lieux Solidaires en France.

Depuis 2017, nous avons porté nos appels à projets sur le développement de ces lieux, nous accompagnons depuis 2 ans plus spécifiquement vos projets d’inclusion numérique et/ou culturelle pour les personnes éloignées de ces sujets.

Les éléments de cadrage de l’appel à projets

Les tiers-lieux de villes ayant moins de 10.000 habitants sont invités à proposer un projet d’inclusion par le numérique et/ou la culture à destination des personnes en insertion sociale et professionnelle.

Les Tiers-Lieux Solidaires ayant déjà été soutenus et candidatant à nouveau, devront faire un bilan complet quantitatif et qualitatif, et montrer les évolutions de leur projet.

Calendrier de l’appel à projets :

• ouverture : 1er mars 2021
  • clôture : 30 avril 2021
  • comité de sélection : juin 2021

Où déposer son projet ?

Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 30 avril 2021 minuit. Pièce à joindre au dossier : présentation détaillée.
Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres d’un comité de sélection, composé d’un jury de personnes internes et externes à Orange.
Le comité de sélection aura lieu en juin 2021.

Il est important que le projet décrive :

• Le tiers-lieu dans son ensemble, ses activités, son écosystème, ses valeurs, sa mission
  • Le projet numérique solidaire (FabLab, ateliers numériques, projet numérique transverse, …) co-construit avec les associations de l’écosystème (association d’insertion, mission locale, e2c, etc.) pour les personnes en insertion. Les parcours d’apprentissage ou projet pour une structure externe ou de l’écosystème seront particulièrement appréciés (ils permettent une montée en compétences plus forte et développent les relations avec les acteurs du territoire)
  • Le projet intègrera une sensibilisation au numérique responsable et au développement durable
  • et/ou le projet culturel (lecture, écriture, musique vocale, etc.) permettant aux personnes éloignées de la culture de mieux appréhender voire de s’approprier par la pratique ce champ culturel
  • le nombre prévu de bénéficiaires, de sessions si pertinent, sa durée, sa pérennisation et son inscription dans le projet global du lieu
  • les moyens de mise en œuvre et le budget associé (les activités proposées devant être gratuites pour ces publics) en précisant les adaptations liées à la crise sanitaire.

Découvrez la carte de nos actions.

Le projet doit être porté par une structure ayant le statut d’association ou ONG pouvant établir une attestation fiscale de reçu pour don.
Le tiers-lieu doit présenter son projet avant dépôt dans l’outil au représentant de la Fondation sur son territoire, sans cette prise de contact le dossier ne sera pas étudié.

Le budget du projet proposé par la structure est réaliste et ne concerne ni son fonctionnement général, ni les salaires de ses permanents. L’accompagnement financier de la Fondation Orange correspondra à une participation au projet présenté :

• l’élaboration du projet et la coordination
  • l’accompagnement des bénéficiaires pendant l’action, l’achat du matériel pour la réalisation de ce projet, la valorisation de l’action
  • une part d’investissements pour réaliser le projet si nécessaire

Les critères clés :

• un projet d’inclusion par le numérique et/ou la culture
  • un projet à destination des personnes en insertion sociale et professionnelle (particulièrement les jeunes et femmes sans emploi, les enfants ayant besoin de soutien scolaire ; de manière plus globale, les personnes éloignées du numérique et/ou de la culture, …)
  • un projet inscrit dans le projet global du tiers-lieu
  • la capacité du tiers-lieu à mener à bien les actions
  • dans une ville de moins de 10.000 habitants
  • d’autres éléments contribuant à la pérennité du lieu : un concierge qui anime le lieu ; la convivialité, l’ouverture et l’attractivité du lieu ; un ancrage dans l’écosystème locale, et co-porté (collectivité locale, autres associations, fondations, …) ; des ressources associées (pas de projet uniquement avec des bénévoles)
  • la sensibilisation aux usages numériques responsables et au développement durable

Pièces à joindre au dossier :

• Le dossier projet complété (modèle).
  • Le plan de financement du projet complété (modèle).
  • Le Compte de résultat prévisionnel complété (modèle).
  • Le calendrier du projet complété (modèle)
  • Les statuts de l’association
  • Le budget de l’association
  • Le bilan des actions financées par la Fondation Orange pour les Tiers Lieux Solidaires déjà accompagnés (sans ce bilan, la Fondation ne présentera pas un nouveau projet au comité de sélection)