Appel à projets : accès à la culture avec les musées

Nous contribuons à la démocratisation de la culture en nous engageant en faveur de la diffusion de la connaissance et de la culture au plus grand nombre. Pour cela, nous nous appuyons à la fois sur le potentiel du numérique et sur des vecteurs universels et intemporels comme le livre, les concerts, les lieux culturels.
Aujourd’hui, nous avons la volonté de toucher tous les publics, et notamment ceux qui sont le plus éloignés de la culture, en proposant de financer, via un appel à projets, des actions portées par des institutions muséales qui ont ce même objectif de démocratisation de la culture.

Avec ce nouvel appel à projets, nous souhaitons soutenir des projets

• constitués d’actions pédagogiques et culturelles menées par des institutions muséales présentes sur le territoire français, en lien avec leur programmation ou leurs missions
  • à destination des publics éloignés pour des raisons économiques, sociales, géographiques (personnes handicapées, hospitalisées, détenues en milieu carcéral, en situation d’exclusion sociale ou géographique, jeunes en insertion, scolaires en zones prioritaires…)

Notre soutien est orienté selon les priorités suivantes

• Actions de sensibilisation à la culture pour toucher les publics éloignés et susciter des envies de fréquentation des lieux culturels : rencontres, médiation, événements, outils numériques, etc. participant à une diffusion plus large et plus interactive de la culture.
  • Actions de pratiques culturelles en proposant différentes voies d’accès aux musées : ateliers, pratiques artistiques, créations, échanges, …

Les principaux critères de sélection

• Projet porté par une institution muséale ouverte au grand public et accessible à tous
  • Actions s’adressant spécifiquement à un public éloigné des musées pour des raisons économiques, sociales, géographiques (personnes handicapées, hospitalisées, détenues en milieu carcéral, en situation d’exclusion sociale ou géographique, jeunes en insertion, scolaires en zones prioritaires…)
  • Qualité des actions menées et projet adapté aux publics visés
  • Actions permettant une implication active et pérenne des bénéficiaires, s’inscrivant dans la durée, et non événementielles
  • Les actions menées doivent être gratuites pour les bénéficiaires
  • Projet mené de façon collective
  • Projet se déroulant en France et en 2020
  • Le montant de la demande de soutien doit être inférieur à 50% du budget global du projet

Votre dossier doit contenir :
Parallèlement aux informations demandées dans le formulaire en ligne, vous devez déposer les documents suivants :

1. Les statuts de la structure (obligatoire)
  2. Le budget prévisionnel global et détaillé du projet (obligatoire)
  3. Tout autre document permettant de détailler le projet

Le dépôt en ligne est ouvert jusqu’au 18 novembre 2019 minuit. Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres du comité de sélection.

Le comité de sélection se déroulera début décembre 2019 et sélectionnera des projets qui débuteront et se dérouleront en 2020. La décision de la Fondation Orange vous parviendra par mail dans la semaine qui suit la date du comité de sélection.