Appel à projets autisme

Depuis plus de 30 ans, nous agissons pour aider les personnes en difficulté et agir contre toute forme d’exclusion.
Pour l’appel à projet Autisme du 1er semestre 2022, nous souhaitons concentrer notre action sur l’inclusion sociale et numérique des personnes avec autisme et l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil des adultes avec autisme.
 

 

L’inclusion sociale et numérique des personnes avec autisme

Plus particulièrement :

  • Par le logement  : en soutenant des lieux de vie autonomes ou semi-autonomes, des logements alternatifs permettant de développer l’inclusion, l’autonomie et la mixité des publics. Le soutien de la Fondation portera sur de l’équipement pour les espaces communs et de la domotique ou outils numériques favorisant l’inclusion et l’autonomie.
    • Les logements doivent tenir compte des particularités des personnes avec autisme et de façon générale des personnes accueillies.
    • Le projet architectural doit favoriser le bien être des occupants et prendre en compte le respect de l’environnement.
    • Le projet doit être global et inclure des activités en lien avec le projet de la personne et des échanges avec d’autres publics.
    • Le projet doit être multipartenaires et pérenne dans son montage.
    • Les résidents doivent pouvoir autant que faire se peut continuer à bénéficier ou bénéficier des aides au logement et au handicap.
  • Par le travail : en soutenant des parcours professionnalisants débouchant sur un stage/alternance/emploi, en soutenant des projets permettant le maintien dans un parcours académique, en soutenant des projets numériques permettant le développement de compétences professionnelles, l’accès à l’emploi et l’ouverture sur une mixité sociale et sociétale :
    • Par des actions d’intégration des personnes avec autisme dans les études supérieures, l’entreprise ou dans la société (apprentissage, stage, bénévolat, rôle social…)
    • Par des formations à un métier, parcours de professionnalisation, etc…particulièrement l’acquisition de compétences numériques débouchant sur un métier.
    • Les projets doivent être des projets nationaux ou multi régionaux.
  • Par la culture : en soutenant des projets numériques pérennes d’accessibilité à la culture pour public avec TSA ou handicap mental.

L’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil des adultes avec autisme

Equipements et aménagements permettant un meilleur accompagnement, un élargissement des activités, une mise en conformité avec les recommandations : les équipements doivent être clairement identifiés, en lien avec la population accueillie, favoriser les apprentissages, les activités diversifiés… Leurs usages seront précisément expliqués, les objectifs clairement définis.

Comment candidater ?

Après avoir préparé votre dossier de candidature, remplissez le questionnaire en ligne et joignez-y tout document permettant de détailler le projet.

 

Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 17 mars 2022 minuit. Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres d’un comité de sélection, composé d’un jury de personnes internes et externes à Orange.

 

Le comité de sélection se déroulera en juin 2022. La décision de la Fondation Orange vous parviendra par mail dans la semaine qui suit la date du comité de sélection.