Appel à projets "écoles numériques" 2018

L’éducation numérique est un des axes majeurs de la Fondation Orange en France et à l’international.

Dans ce cadre, nous avons créé en 2014 le programme « Ecoles Numériques » avec l’objectif de mettre à disposition gratuitement des contenus éducatifs sous forme numérique pour les élèves du primaire et du secondaire en Afrique.

Le programme a déjà été déployé en France et par les Fondations et Filiales du groupe Orange, dans 13 pays : Botswana, Côte d’Ivoire, République Centrafricaine, Cameroun, Niger, Madagascar, Sénégal, Tunisie, Mali, Guinée, Egypte, Jordanie - couvrant 530 écoles et bénéficiant à plus de 130 000 enfants.

écoles numériques international

Aujourd’hui, nous lançons un appel à projets pour renforcer le programme « Ecoles Numériques » dans les zones rurales enclavées. Cet appel à projets est ouvert à tous en France et réservé aux Fondations et Filiales Orange, dans les pays où le groupe est présent.

En France, les associations retenues seront dotées d’un kit pédagogique numérique off line composé de : 1 serveur Raspberry, 10 tablettes, 10 coques, 1 valise, 1 projecteur et 1 écran. Ce kit est destiné au soutien scolaire dans des lieux où la connexion Internet n’est pas accessible.

A l’international, l’appel à projets porte sur l’extension du programme à de nouvelles écoles, comme les années précédentes, mais également sur l’amélioration du programme dans les écoles déjà ouvertes.

Ces propositions d’amélioration porteront principalement sur 5 sujets :

• l’adaptation du kit pour les écoles de taille importante et déjà équipées en zone urbaine
  • le remplacement de matériel défectueux
  • la formation des enseignants et des élèves à l’utilisation du kit numérique et ses contenus
  • l’enrichissement de l’offre de contenus locaux pour le kit numérique
  • l’électrification des écoles.

Les projets en France se font en partenariat avec les associations. Le kit numérique proposé est composé de : 1 serveur Raspberry, 10 tablettes, 10 coques, 1 valise, 1 projecteur et 1 écran.

Les projets soutenus à l’international se font en partenariat avec les fondations et filiales Orange et les Ministères d’Education Nationale concernés. Le kit numérique proposé est composé de : 2 serveurs Raspberry, 50 tablettes, 50 coques, 11 multiprises électriques, 2 valises étanches à la poussière avec cadenas, 1 projecteur et 1 écran.

Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 15 février pour l’international et jusqu’au 15 mars pour les associations en France. Saisissez les informations, en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce-jointe, les documents demandés.

Le comité de sélection aura lieu fin février 2018 et fin mars pour la France.