Appel à projets "écoles numériques" 2019

L’éducation numérique est un des axes majeurs de la Fondation Orange en France et à l’international.
Dans ce cadre, nous avons créé en 2014 le programme « Ecoles Numériques » avec l’objectif de mettre à disposition gratuitement des contenus éducatifs sous forme numérique pour les élèves du primaire (principalement) et du secondaire en Afrique.
Le programme a déjà été déployé massivement par les Fondations et filiales du groupe Orange, dans 14 pays : France, Botswana, Côte d’Ivoire, République Centrafricaine, Cameroun, Niger, Madagascar, Sénégal, Tunisie, Mali, Guinée, Egypte, Jordanie et en République Démocratique du Congo - couvrant près de 700 écoles et bénéficiant à plus de 160 000 enfants.

Sénégal
Botswana
Guinée

Aujourd’hui, nous relançons un appel à projets pour renforcer le programme « Ecoles Numériques » dans les zones rurales enclavées ou en zone péri-urbaine pour les écoles les plus défavorisées et/ou démunies d’ouvrages scolaires.
Cet appel à projets sera constitué de deux volets, l’un pour la dotation de matériel, l’autre pour la conception, production ou la cession de droits de contenus pédagogiques et éducatifs des programmes d’enseignement primaire.

Spécifications Volet 1 - Dotation de matériel - Kit Education Numérique

L’appel à projet pour la dotation de matériel est réservé aux Fondations et Filiales Orange, dans les pays où le groupe est présent, qui coordonneront et consolideront l’ensemble des demandes des établissements scolaires candidats tant pour les demandes locales que pour celles venant de partenaires tiers. Les projets soutenus à l’international se feront donc en partenariat avec les fondations et filiales Orange mais aussi avec les Ministères de l’Education Nationale de chacun des pays concernés.

Le kit numérique proposé en 2019 sera composé de :
2 serveurs Raspberry Pi, 50 tablettes, 50 coques, 50 casques audio, 11 multiprises électriques, 2 valises étanches à la poussière avec cadenas, 1 projecteur, 1 écran, 1 enceinte (nouveau) et une carte SD de 200G qui sera chargée de contenus locaux et internationaux (Khan Academy, Wikipédia, Librairie Gutenberg etc. …).
Un « kit système de rechargement solaire » des tablettes sera disponible sous forme optionnelle (nouveau).
Une série de nouveautés pédagogiques seront également proposées sur la tablette avec intégration d’APK natives (calculatrice, agenda, chat, reader, player …) (nouveau)
La valeur d’un kit est estimée à 5000 euros. Un total maximum de 15 kits sera octroyé par pays.
A l’étude également l’intégration dans le kit d’une tablette (avec sa propre carte SD) dédiée au corps enseignant permettant des formations et appropriation offline afin de pouvoir préparer les cours à distance de la classe/école, et pouvant aussi servir à la projection des cours collectifs.
Un kit pourra être destiné soit à l’ouverture d‘une nouvelle école numérique soit au renforcement d’une école déjà équipée pour permettre à plus d’élèves d’avoir accès à ce matériel et son contenu.

L’appel à projets (dotation matériel et/ou demande de financement en numéraire) porte donc sur l’extension du programme à de nouvelles écoles, comme les années précédentes, mais également sur l’amélioration du programme dans les écoles déjà ouvertes.
Ces propositions d’amélioration porteront principalement sur 3 sujets :

• le renforcement du dispositif par l’octroi d’un nouveau kit pour les écoles de taille importante et déjà équipées.
  • le remplacement de matériel défectueux (kit spécial SAV : 10 unités tablettes et accessoires – Valeur 700 euros max)
  • la formation des enseignants et des élèves à l’utilisation du kit numérique et ses contenus (renforcement du rôle et de l’implication du médiateur pédagogique)

Pour les nouveaux pays candidats, une enveloppe numéraire d’un montant maximum de 6000 euros pourra être allouée pour le recrutement et la rémunération d’un médiateur pédagogique pour la mise en œuvre du programme et son animation durant la première année.
Pour cet appel à projet 2019, il sera demandé que soit associé à chacune des écoles un ou une salarié(e) Orange parrain ou marraine afin de pouvoir suivre le bon déroulement de l’installation et de l’utilisation du matériel et de pouvoir mesurer les résultats obtenus grâce à ce matériel en support au médiateur pédagogique.

Spécifications Volet 2 - Contenus pédagogique Educatif

L’appel à projet pour le volet « Contenus » dédié à l’enrichissement de nos actions dans les écoles primaires en Afrique ainsi que pour les associations œuvrant au profit du soutien scolaire en France est ouvert à tous (Editeurs, Concepteurs, Entreprises, Associations …)
Nous souhaitons cette année enrichir nos serveurs Raspberry Pi (et leurs cartes SD) ainsi que notre Bibliothèque numérique Fondation Orange par de nouveaux contenus pédagogiques pouvant favoriser l’apprentissage basique « lire-écrire-compter » ainsi que d’outils ou programmes pouvant favoriser l’apprentissage primaire de toutes les matières.
Ces contenus (en Français et/ou en Anglais) devront être libres de droits et gratuits pour les bénéficiaires utilisateurs, ils pourront être relatifs aux thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

• Matières de base du primaire et du secondaire (de maternelle jusqu’à fin de collège ; Français, Anglais, Arabe)
  • Programmes ludiques permettant d’apprendre en s’amusant
  • Quiz éducatifs
  • Vidéos pédagogiques
  • Anales et corrections des examens fin de primaire et fin de collège
  • Livres et Manuels pédagogiques scolaires
  • Œuvres littéraires pour enfants
  • Etc …

Les contenus produits enrichiront en parallèle notre plateforme Bibliothèque Numérique de la Fondation Orange (en cours de refonte) qui regroupe des contenus éducatifs numériques pouvant être utilisés par tous les pédagogues de nos programmes d’inclusion numérique.
Ils seront également exposés et disponibles sur une plateforme online (Card-Shop) accessible à nos médiateurs pédagogiques dans chacun des pays afin que ceux-ci puissent customiser leurs Cartes SD en fonction des besoins réels de chacun des pays.

• Les contenus proposés pourront être dynamiques, interactifs et ludiques
  • Les contenus doivent être disponibles en versions online et offline (la version offline doit être compatible avec la plateforme et le langage Raspberry Pi)
  • Les contenus sont libres de droits
  • L’utilisation des contenus est gratuite et ouverte à tous
  • Les contenus existent en français, anglais et/ou arabe
  • Les contenus doivent avoir un objectif éducatif et pédagogique

Déposez votre dossier en ligne à partir du 4 février jusqu’au 1er mars 2019.
Saisissez les informations, en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce-jointe, les documents demandés.

Le comité de sélection aura lieu le 13 mars 2019.