Appel à projets "écoles numériques" 2020

Guinée

L’inclusion numérique et plus particulièrement son programme Ecoles Numériques, est l’un des axes majeurs de la Fondation Orange en France et à l’international.
Ce programme créé en 2014 a pour objectif de mettre à disposition gratuitement du matériel et des contenus éducatifs sous forme numérique pour les élèves du primaire (principalement) et du secondaire en Afrique.

Le programme a déjà été déployé massivement par les Fondations et filiales du groupe Orange, dans 16 pays : France, Botswana, Côte d’Ivoire, Cameroun, Niger, Madagascar, Sénégal, Tunisie, Mali, Guinée, Egypte, Jordanie, République Démocratique du Congo, Burkina Faso, République Centrafricaine, Liberia - couvrant près de 820 écoles et bénéficiant à plus de 200 000 enfants chaque année.

Aujourd’hui, nous lançons un nouvel appel à projets pour renforcer le programme « Ecoles Numériques » dans les zones rurales enclavées ou en zone péri-urbaine pour les écoles les plus défavorisées et/ou démunies d’ouvrages scolaires.

Cet appel à projets est constitué de deux volets, l’un pour la dotation de matériel, l’autre pour la conception, production ou la cession de droits de contenus pédagogiques et éducatifs des programmes d’enseignement primaire.

Spécifications Volet 1 - Dotation de matériel - Kit Education Numérique

L’appel à projets pour la dotation de matériel est réservé aux Fondations et Filiales Orange, dans les pays où le groupe est présent, qui coordonneront et consolideront l’ensemble des demandes des établissements scolaires candidats tant pour les demandes locales que pour celles venant de partenaires tiers. Les projets soutenus à l’international se feront donc en partenariat avec les fondations et filiales Orange mais aussi avec les Ministères de l’Education Nationale de chacun des pays concernés.

Afin de pouvoir servir un maximum de pays (16) Orange de la zone MEA, nous proposons cette année de revoir la constitution du kit qui sera moins dotée en termes de tablettes mais auquel nous allons ajouter un PC portable pour l’enseignant pédagogue pour qui il sera plus facile d’administrer des sessions de cours depuis un ordinateur que depuis une tablette.

Le kit numérique proposé en 2020 sera composé de :
1 PC portable Acer + 1 serveur Raspberry Pi , 25 tablettes, 25 coques, 25 casques audio, 5 multiprises électriques, 1 valise étanche à la poussière avec cadenas, 1 projecteur, 1 écran, 1 enceinte Bluetooth 2 cartes SD de 200G permettant après téléchargement de proposer une très grande diversité de contenus pédagogiques locaux et internationaux pour chacune des écoles bénéficiaires.
Un « kit système de rechargement solaire » des tablettes sera disponible sous forme optionnelle.
La valeur d’un kit est estimée à 3000 euros. Un total maximum de 20 kits sera octroyé par pays.
Un kit pourra être destiné soit à l’ouverture d‘une nouvelle école numérique soit au renforcement d’une école déjà équipée pour permettre à plus d’élèves d’avoir accès à ce matériel et son contenu.

L’appel à projets 2020 porte donc sur l’extension du programme à de nouvelles écoles, comme les années précédentes, mais également sur l’amélioration du programme dans les écoles déjà ouvertes.

Ces propositions d’amélioration porteront principalement sur 3 sujets :

• le renforcement du dispositif par l’octroi d’un nouveau kit pour les écoles de taille importante et déjà équipées.
  • le remplacement de matériel défectueux (kit spécial SAV : 10 unités tablettes et accessoires – Valeur 700 euros max)
  • la formation des enseignants et des élèves à l’utilisation du kit numérique et ses contenus (renforcement du rôle et de l’implication du médiateur pédagogique) – Pour nouveaux Pays et Pays existants (2000 à 5000 euros) en fonction du projet présenté.

Pour cet appel à projet 2020, il sera demandé que soit associé à chacune des écoles un ou une salarié(e) Orange parrain ou marraine afin de pouvoir suivre le bon déroulement de l’installation et de l’utilisation du matériel et de pouvoir mesurer les résultats obtenus grâce à ce matériel en support au médiateur pédagogique. Il sera aussi par ailleurs demandé (et obligatoire) dans la fiche de description de projet de fournir un update de la situation à date dans chacun des pays ayant déjà lancé le programme.

Rep. Démocratique du Congo
Cameroun

Spécifications Volet 2 - Contenus pédagogique Educatif

L’appel à projet pour le volet « Contenus » dédié à l’enrichissement de nos actions dans les écoles primaires en Afrique est ouvert à tous (Editeurs, Concepteurs, Entreprises, Associations …)
Nous souhaitons cette année enrichir nos serveurs Raspberry Pi (et leurs cartes SD) ainsi que notre Bibliothèque numérique Fondation Orange par de nouveaux contenus pédagogiques pouvant favoriser l’apprentissage basique « lire-écrire-compter » ainsi que d’outils ou programmes pouvant favoriser l’apprentissage primaire de toutes les matières.
2020 sera aussi l’année de la localisation des contenus. Seront donc privilégiés les Editeurs/Partenaires des pays qui sauront proposer des contenus pédagogiques de niveau primaire customisés par pays/langue.

Ces contenus devront être libres de droits et gratuits pour les bénéficiaires utilisateurs, ils pourront être relatifs aux thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

• Matières de base du primaire et du secondaire (de maternelle jusqu’à fin de collège ; Français, Anglais, Arabe)
  • Programmes ludiques permettant d’apprendre en s’amusant
  • Quiz éducatifs
  • Vidéos pédagogiques
  • Annales et corrections des examens de fin de primaire et de fin de collège
  • Livres et manuels pédagogiques scolaires
  • Œuvres littéraires pour enfants
  • Etc …

Les contenus produits enrichiront en parallèle notre plateforme Bibliothèque Numérique de la Fondation Orange (en cours de refonte) qui regroupe des contenus éducatifs numériques pouvant être utilisés par tous les pédagogues de nos programmes d’inclusion numérique.

Ils seront également exposés et disponibles sur une plateforme online (CardShop) accessible à nos médiateurs pédagogiques dans chacun des pays afin que ceux-ci puissent customiser leurs Cartes SD en fonction des besoins réels de chacun des pays.

• Les contenus proposés pourront être dynamiques, interactifs et ludiques
  • Les contenus doivent être disponibles en versions online et offline (la version offline doit être compatible avec la plateforme et le langage Raspberry Pi)
  • Les contenus sont libres de droits
  • L’utilisation des contenus est gratuite et ouverte à tous
  • Les contenus existent en français, anglais, arabe et/ou autres langues
  • Les contenus doivent avoir un objectif éducatif et pédagogique

Comment candidater ?

Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 25 février 2020 minuit. Saisissez les informations, en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce-jointe, les documents demandés. Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres d’un comité de sélection, composé d’un jury de personnes internes et externes à Orange.