Appel à projets "écoles numériques" 2021

Guinée

L’inclusion numérique et plus particulièrement son programme Ecoles Numériques, est l’un des axes majeurs de la Fondation Orange en France et à l’international.

Ce programme créé en 2014 a pour objectif de mettre à disposition gratuitement du matériel et des contenus éducatifs sous forme numérique pour les élèves du primaire (principalement) et du secondaire en Afrique afin de favoriser et encourager la diffusion des savoirs de base tels que Lire, Ecrire, Compter, permettant eux même de pouvoir accéder à des connaissances et apprentissages plus complexes tels que les mathématiques, les sciences, la géographie, l’histoire ou bien encore les langues étrangères.

Le programme a déjà été déployé massivement par les Fondations et filiales du groupe Orange, dans 16 pays : France, Botswana, Côte d’Ivoire, Cameroun, Niger, Madagascar, Sénégal, Tunisie, Mali, Guinée, Egypte, Jordanie, République Démocratique du Congo, Burkina Faso, République Centrafricaine, Liberia - couvrant près de 1000 écoles et bénéficiant à près de 500 000 enfants chaque année.

Aujourd’hui, nous lançons un nouvel appel à projets pour renforcer le programme « Ecoles Numériques » dans les zones rurales enclavées ou en zone urbaines et péri-urbaines pour les écoles les plus défavorisées et/ou démunies d’ouvrages scolaires.

Cet appel à projets est constitué de deux volets, l’un pour la dotation de matériel, l’autre pour la conception, production ou la cession de droits de contenus pédagogiques et éducatifs des programmes d’enseignement primaire.

Spécifications Volet 1 - Dotation de matériel - Kit Education Numérique

L’appel à projets pour la dotation de matériel est réservé aux Fondations et Filiales Orange, dans les pays où le groupe est présent, qui coordonneront et consolideront l’ensemble des demandes des établissements scolaires candidats tant pour les demandes locales que pour celles venant de partenaires tiers.

Les projets soutenus à l’international se feront donc en partenariat avec les fondations et filiales Orange mais aussi avec les Ministères de l’Education Nationale de chacun des pays concernés.

Le kit numérique proposé en 2021 sera composé de :
1 PC portable Acer + 1 serveur Raspberry Pi , 25 tablettes incluant Android 10.0, 25 coques, 25 casques audio, 5 multiprises électriques, 1 valise étanche à la poussière avec cadenas, 1 projecteur, 1 écran, 1 enceinte Bluetooth 2 cartes SD de 200G permettant après téléchargement de proposer une très grande diversité de contenus pédagogiques locaux et internationaux pour chacune des écoles bénéficiaires.
Un « kit système de rechargement solaire » des tablettes sera disponible sous forme optionnelle.
La valeur d’un kit est estimée à 3400 euros. Un total maximum de 20 kits sera octroyé par pays.
Un kit pourra être destiné soit à l’ouverture d‘une nouvelle école numérique soit au renforcement d’une école déjà équipée pour permettre à plus d’élèves d’avoir accès à ce matériel et son contenu.

L’appel à projets 2021 porte donc sur l’extension du programme à de nouvelles écoles, comme les années précédentes, mais également sur l’amélioration du programme dans les écoles déjà ouvertes.

Ces propositions d’amélioration porteront principalement sur 3 sujets :

• le renforcement du dispositif par l’octroi d’un nouveau kit pour les écoles de taille importante et déjà équipées.
  • le remplacement de matériel défectueux (kit spécial SAV : 10 unités tablettes et accessoires – Valeur 1000 euros)
  • la formation des enseignants et des élèves à l’utilisation du kit numérique et ses contenus (renforcement du rôle et de l’implication du médiateur pédagogique - (2000 à 5000 euros) en fonction du projet présenté.

Pour cet appel à projet 2021 il sera demandé que soit associé à chacune des écoles un ou une salarié(e) Orange parrain ou marraine afin de pouvoir suivre le bon déroulement de l’installation et de l’utilisation du matériel et de pouvoir mesurer les résultats obtenus grâce à ce matériel en support au médiateur pédagogique.

Il sera aussi par ailleurs demandé (et obligatoire) dans la fiche de description de projet de fournir un bilan complet à date dans chacun des pays ayant déjà lancé le programme.

Rep. Démocratique du Congo
Cameroun

Spécifications Volet 2 - Contenus pédagogiques Educatifs

L’appel à projet pour le volet « Contenus » dédié à l’enrichissement de nos actions dans les écoles primaires en Afrique ainsi que pour les associations œuvrant au profit du soutien scolaire en France est ouvert à tous (Editeurs, Concepteurs, Entreprises, Associations …).

Nous souhaitons cette année enrichir nos serveurs Raspberry Pi (et leurs cartes SD) ainsi que notre Bibliothèque numérique Fondation Orange par de nouveaux contenus pédagogiques pouvant favoriser l’apprentissage basique « lire-écrire-compter » ainsi que d’outils ou programmes pouvant favoriser l’apprentissage primaire de toutes les matières.

2021 sera aussi l’année de la poursuite du financement des projets de localisation des contenus. Seront donc privilégiés les éditeurs/partenaires des pays qui sauront proposer des contenus pédagogiques de niveau primaire adaptés aux pays de la zone OMEA.

Ces contenus devront être libres de droits et gratuits pour un usage pédagogique sans aucune restriction géographiques pour les bénéficiaires utilisateurs (offline et online) , ils pourront être relatifs aux thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

• Matières de base du primaire et du secondaire (de maternelle jusqu’à fin de collège ; Français, Anglais, Arabe)
  • Programmes ludiques permettant d’apprendre en s’amusant
  • Quiz éducatifs
  • Vidéos pédagogiques
  • Annales et corrections des examens de fin de primaire et de fin de collège
  • Livres et manuels pédagogiques scolaires
  • Œuvres littéraires pour enfants
  • etc …

Les contenus produits enrichiront en parallèle notre plateforme Bibliothèque Numérique de la Fondation Orange (en cours de refonte) qui regroupe des contenus éducatifs numériques pouvant être utilisés par tous les pédagogues de nos programmes d’inclusion numérique.

Ils seront également exposés et disponibles sur une plateforme online (CardShop) accessible à nos médiateurs pédagogiques dans chacun des pays afin que ceux-ci puissent customiser leurs Cartes SD en fonction des besoins réels de chacun des pays.

• Les contenus proposés pourront être dynamiques, interactifs et ludiques
  • Les contenus doivent être disponibles en versions online et offline (la version offline doit être compatible avec la plateforme et le langage Raspberry Pi)
  • Les contenus sont libres de droits
  • L’utilisation des contenus est gratuite et ouverte à tous
  • Les contenus existent en français, anglais, arabe et/ou autres langues
  • Les contenus doivent avoir un objectif éducatif et pédagogique

Comment candidater ?

Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 20 février 2021 minuit. Saisissez les informations, en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce-jointe, les documents demandés (présentation détaillée du projet, bilan complet du programme Ecoles numériques à date, planning, budget etc. …)

Le comité de sélection aura lieu mi- mars 2021.