Appel à projets : ensemble pour l’insertion des jeunes

Nous lançons le 6ème appel à projets pour développer les compétences et favoriser l’insertion professionnelle par le numérique et vers le numérique des jeunes accompagnés par les associations d’insertion.

Fortement impliquée auprès des Missions Locales depuis 2013, nous poursuivons notre action en faveur de l’insertion des jeunes par et vers le numérique et renouvelons notre soutien aux actions des associations d’insertions des 16-25 ans en lançant un 6ème appel à projets.

Remise des Passeports Numérique de la Fondation Orange aux jeunes des Missions Locales de Charente - 27 mars 2018

Dans notre environnement social et professionnel de plus en plus numérique, la connaissance de ces outils, de leurs usages et de leurs possibilités est essentielle pour s’insérer professionnellement. Les jeunes connaissent le numérique pour ses usages dans la vie quotidienne mais leurs compétences sont souvent plus limitées dans le contexte professionnel.

Depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique (programmes Ecole Numérique, Ensemble pour l’Insertion des Jeunes, FabLabs Solidaires et Maisons Digitales) pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique.

Au-delà de cet appel à projets, notre programme Ensemble pour l’Insertion des Jeunes propose des modules numériques (Mes droits en ligne, Mon identité numérique, Mon CV et ma recherche d’emploi en ligne) dans de nombreuses Missions Locales et autres associations d’insertion avec l’aide des salariés en mécénat de compétences et bénévoles d’Orange au bénéfice des jeunes ou des conseillers. Nous leur remettons ensuite un passeport numérique valorisant cet acquis.

Par ailleurs, notre programme Fablabs Solidaires permet aux associations d’insertion (Missions Locales, e2c, etc.) d’avoir accès à un mode d’apprentissage alternatif du numérique. Cette année, notre nouvel appel à projets a retenu 24 parcours de formation pour les jeunes en insertion. Ce sont donc maintenant 105 FabLabs Solidaires dans 16 pays qui accompagnent les jeunes dans leur découverte du numérique.

Un appel à projets doté de 300 000 euros

Ce 6ème appel à projets s’adresse aux associations d’insertion de jeunes de 16 à 25 ans. Il est doté de 300 000 euros par la Fondation Orange.

Cette année nous souhaitons poursuivre la dynamique que nous avons impulsé il y a deux ans en accompagnant des projets numériques innovants qui permettent aux jeunes de mettre en pratique le numérique (découverte de métiers via la vidéo/reportage sur l’emploi, la formation, … ; réalisation d’un site web ; mise en place d’une web TV ; développement d’application ; …). Convaincu que la montée en compétence par « le faire » est très riche, ces projets définis avec les jeunes, leur permettront d’acquérir des compétences à la fois numériques et transverses comme le travail en collectif, la gestion de projet, l’autonomie, etc. et seront ainsi un atout supplémentaire dans la recherche d’un projet professionnel et d’emploi.

Le projet, son concept, sera intégré à la Bibliothèque Numérique de la Fondation Orange (libre de droit et accessible à tous) pour inspirer ou permettre une mutualisation auprès des autres associations.

Les critères de sélection des projets

• Le projet doit répondre aux attentes des jeunes en insertion et être défini avec eux.
  • Le projet doit avoir un objectif éducatif ou de formation et permettre l’implication, la participation des jeunes.
  • Le projet proposé doit être innovant, disruptif, dynamique, interactif et ludique
  • Le projet doit s’inscrire dans le temps pour une montée en compétences des jeunes (projet d’au moins 20h au total)
  • L’acquisition d’équipement numérique seule ne pourra être financée. Elle devra s’inscrire dans le projet numérique en question.
  • Le financement demandé doit être en totalité dédié au projet. Il doit être réaliste et documenté.
  • Les objectifs du projet doivent être concrets et mesurables.
  • Le projet doit se dérouler sur le territoire français et être obligatoirement porté et présenté par une ou plusieurs associations d’insertion de jeunes.
  • Les contenus sont libres de droits.
  • Le projet doit prendre en compte la pérennité de l’action au-delà du soutien de la Fondation Orange.

Le projet étant réalisé par les jeunes soutenus par vos équipes, il ne peut s’agir d’ateliers numériques au sens de formation descendante sur les fondamentaux du numérique.
Le projet doit être porté par une structure ayant le statut d’association ou ONG pouvant établir une attestation fiscale de reçu pour don.

Calendrier de l’appel à projets :

• ouverture : 17 juillet 2019
  • clôture : 11 octobre 2019
  • comité de sélection : décembre 2019

Où déposer son projet ?

Vous pourrez déposer votre projet en ligne jusqu’au 11 octobre 2019 sur le site de la Fondation Orange.
Pièce à joindre au dossier : présentation détaillée.