Appel à projets : ensemble pour l’insertion des jeunes

Nous lançons ce 18 septembre 2017, avec le Délégué ministériel aux Missions locales, notre 4ème appel à projets destiné aux Missions locales et aux ARML. Cet appel à projets vise à développer les compétences numériques des jeunes accompagnés par les Missions locales et favoriser leur insertion professionnelle.

Doté de 200 000 euros, cet appel à projets doit permettre aux Missions locales et aux structures régionales (ARML) de présenter des projets numériques concrets et innovants de jeunes qui mettent en valeur leurs pratiques, leurs compétences, leurs besoins et leurs idées. Il pourra s’agir de développement d’applications, de réalisation de sites web, découverte des métiers via la vidéo/reportage, sur l’emploi, la formation, etc.

Ces projets définis avec les jeunes leur permettront d’acquérir des compétences à la fois numériques et transverses comme le travail collectif, la gestion de projets, l’autonomie, etc. et seront ainsi un atout supplémentaire dans la recherche d’un projet professionnel et d’emploi.

Les projets lauréats et leur concept seront intégrés à la Bibliothèque numérique de la Fondation Orange (libre de droit et accessible à tous) pour permettre une mutualisation auprès des autres Missions locales.

Les critères de sélection des projets sont les suivants :

• Le projet doit répondre aux attentes des jeunes de la Mission Locale et être défini avec eux.
  • Le projet doit avoir un objectif éducatif ou de formation et permettre l’implication, la participation des jeunes.
  • Le projet proposé doit être, dans la mesure du possible, disruptif, dynamique, interactif et ludique.
  • L’acquisition d’équipement numérique seule ne pourra être financée. Elle devra s’inscrire dans un projet numérique global au service de l’insertion professionnelle des jeunes de la Mission locale.
  • Le financement demandé doit être en totalité dédié au projet. Il doit être réaliste et documenté.
  • Les objectifs du projet doivent être concrets et mesurables.
  • Le projet doit se dérouler sur le territoire français et être obligatoirement porté et présenté par une ou plusieurs ML(s) ou une ARML.
  • Les contenus sont libres de droits.
  • Le projet doit prendre en compte la pérennité de l’action au-delà du soutien de la Fondation Orange.

Une forte implication pour les jeunes des missions locales

Fortement impliquée auprès des Missions Locales depuis 2013, nous poursuivons notre action en faveur de l’insertion des jeunes par et vers le numérique en renouvelant son soutien aux Missions locales et en lançant ce 4ème appel à projets.

Dans notre environnement social et professionnel de plus en plus numérique, la connaissance de ces outils, de leurs usages et de leurs possibilités est essentielle pour s’insérer professionnellement.

Les jeunes connaissent le numérique pour ses usages dans la vie quotidienne mais leurs compétences sont souvent plus limitées dans le contexte professionnel. Par le biais du programme « Ensemble pour l’insertion des jeune », nous proposons, au-delà de cet accompagnement avec ce nouvel appel à projets, des modules numériques (Mes droits en ligne, Mon identité numérique, Mon CV et ma recherche d’emploi en ligne) dans de nombreuses Missions Locales. Ces modules sont à destination des jeunes des Missions locales, et notamment ceux qui sont accompagnés dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes. Nous remettons ensuite un passeport numérique à chacun de ces jeunes pour valoriser cet acquis.

Remise des Passeports Numérique de la Fondation Orange à l’Ile de la Réunion – Sept 2017

Par ailleurs, le programme Fablabs Solidaires permet aux Missions Locales d’avoir accès à un mode d’apprentissage alternatif du numérique. En 2017, nous avons retenu 23 parcours de formation pour les jeunes en insertion. Ce sont donc maintenant 74 FabLabs Solidaires qui accompagnent les jeunes dans leur découverte du numérique.

Déposez vos dossiers

La date de clôture de l’appel à projet est le 18 octobre 2017 : déposez votre dossier en ligne.
Saisissez les informations principales en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce jointe le dossier détaillé.
Les projets présentés seront sélectionnés par le Comité de sélection de la Fondation Orange qui associera des représentants du Délégué Ministériel des Mission Locales.