Appel à projets musique vocale

Nous soutenons des projets musicaux vocaux (avec voix solistes et/ou choeur) dans les répertoires classiques, jazz et musiques du monde.

Notre action de mécénat se décline selon les axes suivants :

• L’insertion professionnelle des jeunes artistes : jeunes groupes musicaux professionnels (ensembles vocaux, chœurs/orchestres), Académies pour jeunes chanteurs.
  • La diffusion et démocratisation de la musique vocale : Festivals, Opéras et Théâtres lyriques (pour des captations et diffusions d’opéras dans des salles de cinémas ou en plein air). Associations développant des actions de sensibilisation et ateliers pour les jeunes publics ou publics empêchés et/ou isolés.
  • Nous sommes aussi attentifs aux projets musicaux numériques qui participent à une diffusion plus large et participative de la musique.

Orchestre des jeunes des Champs-Élysées. Crédit photo : Sylvain Giles

Critères de sélection

• Projet collectif avec voix dans les répertoires classiques et jazz (pas de soutien individuel à un artiste ou bourse de formation)
  • Projet interprété par des jeunes professionnels
  • Projet artistique audacieux proposant découverte d’artistes, d’oeuvres, créations, résidences et coproductions...
  • Projet à rayonnement national voir international
  • Si international, projet en lien avec les pays dans lesquels le groupe Orange est présent.
  • Projet à large diffusion (5 concerts minimum)

Nous n’accordons pas de soutien ou bourse à des artistes individuels ; nous ne soutenons pas de concert unique et évènementiel ou d’enregistrement CD ou vidéo isolé. Notre mécénat peut être complémentaire à celui d’autres mécènes.

Le prochain comité de sélection se déroulera en mars 2018 et sélectionnera des projets musicaux qui débuteront ou se dérouleront sur la période du second semestre 2018.

Déposez votre dossier en ligne du 15 décembre au 31 janvier 2018 minuit.
Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres du comité de sélection musique composé de six experts musicaux (directeurs de festivals, chefs d’orchestres, directeurs d’opéras, musicologues, journalistes).