Appel à projets : musique vocale

Nous accompagnons depuis plus de 30 ans la création et la diffusion musicale dans les répertoires classiques, jazz et musiques du monde, musiques urbaines.
Notre action de mécénat s’articule autour de l’inclusion sociale et professionnelle :

• L’inclusion professionnelle des jeunes artistes à travers le soutien à des jeunes groupes musicaux professionnels (ensembles vocaux, chœurs/orchestres), Académies pour jeunes chanteurs.
  • L’inclusion sociale et culturelle des publics, notamment ceux éloignés de l’offre culturelle à travers le soutien à des festivals, Opéras et salles de concerts ainsi qu’au structures qui développent des actions de médiation musicale (ateliers, concerts) pour jeunes publics ou publics empêchés et/ou isolés.
  • La diffusion de la musique à travers le numérique : applications musicales, plateformes numérique, parcours numérique pour le plus grand nombre.
    A noter : pas de soutien technique ou d’aide au fonctionnement annuel mais soutien financier au lancement et à la création de contenus.

Orchestre des jeunes des Champs-Élysées. Crédit photo : Sylvain Giles

Les critères de sélection

• Projet de musique vocale (avec voix)
  • Projets musicaux débutant ou se déroulant sur la période du premier semestre 2022
  • Projet porté par une structure implantée en France
  • Projet collectif animé et/ou interprété par des artistes professionnels
  • Répertoires soutenus : classiques, jazz, musique du monde, slam …
  • Projet s’inscrivant dans la durée et non ponctuel et évènementiel
  • Projet se déroulant en France et/ou pays dans lesquels Orange est implanté
  • Projet présentant des capacités de rayonnement national et/ou international
  • Projet développant des actions de médiation ou sensibilisation pour les publics éloignés de la culture ( ateliers, concerts gratuits , solidaires …)
  • Production ou diffusion d’un minimum de 5 concerts (pas de soutien concert ou CD unique)
  • Montant de la demande de soutien doit être inférieur à 25% du budget global

Autres critères qui devront être détaillés par des exemples dans le dossier de candidature :

• Projet s’inscrivant dans une démarche environnementale (communication numérique, festival Eco - Responsable, empreinte territoriale, empreinte carbone …)
  • Projet s’inscrivant dans une démarche d’inclusion sociale et de parité (diversité des artistes recrutés, parité homme /femme, diversité des publics touchés )

Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 10 septembre 2021 minuit. Tous les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres du comité de sélection musique composé de six experts musicaux (directeurs de festivals, chefs d’orchestres, directeurs d’opéras, musicologues, journalistes).

Le comité de sélection se déroulera en mi-octobre 2021 et sélectionnera des projets musicaux qui débuteront ou se dérouleront sur la période du premier semestre 2022. La décision de la Fondation Orange vous parviendra par mail avant fin octobre 2021.