Appel à projets programme Villages et Santé Maternelle et Infantile 2020

Le programme « Villages » de la Fondation Orange a été déployé à ce jour dans près de 100 localités dans 13 pays permettant à près de 500 000 bénéficiaires d’avoir accès aux services essentiels du développement humain (eau, santé et l’éducation). Depuis 2014 ce sont plus de plus de 7 millions d’euros qui ont été investi par La Fondation Orange au profit des populations les plus démunies.

Le programme consiste en l’installation d’un (ou plusieurs) points d’eau potable, d’un centre de santé premier soin et d’une école primaire dans chacun des villages ayant identifié ces 3 axes comme essentiels pour leur développement local.

La Fondation Orange lance un nouvel appel à projets pour le programme "Villages" 2020, exclusivement réservé aux fondations et filiales Orange (en partenariat avec les ONG et associations locales ou internationales exécutantes des prestations), dans les pays suivants Cameroun, Sénégal, Côte d’ivoire, Mali, Madagascar, Guinée Conakry, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Burkina Faso, Tunisie).

Cette année le projet « Villages et Santé Maternelle et infantile » sera exclusivement réservé aux actions d’amélioration des infrastructures et services déjà existants dans les pays précédemment cités (infrastructures, matériel, consommables, services etc…) tant pour l’accès à l’eau, à l’électricité, à la santé ou à l’éducation que pour des initiatives permettant la création de revenus (maraichage, services de proximité, artisanat) pour les personnes sans ressources.
Les projets pourront bénéficier à la totalité de la population ou bien être plus spécifiquement adressée aux problématiques de santé maternelle et infantile.

L’appel à projets 2020 porte donc sur l’amélioration du programme dans les villages existants par :
  • la maintenance et développement des points d’eau potable (adduction)
  • l’équipement et/ou agrandissement des centres de santé et/ou écoles
  • l’électrification des centres de santé, des écoles ou autres infrastructures publiques
  • la création de nouvelles infrastructures ou activités en complément de l’eau, la santé et l’éducation (cantines, électrification, activités génératrice de revenus, loisirs pédagogiques …)
  • La création d’activités génératrice de revenus durables

La montant maximum financé par projet sera de 50 K €.

Déposez vos projets en ligne du 14 septembre au 16 octobre 2020. Complétez le questionnaire en ligne et déposez le descriptif de votre projet incluant le budget détaillé et le chronogramme de réalisation.
Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres d’un comité de sélection, composé d’un jury de personnes internes et externes à Orange.
Le comité de sélection aura lieu en novembre 2020.