Publié le 30 Décembre 2019

Art Makers : le challenge 2020 des FabLabs Solidaires est lancé !

C’est parti pour l’édition 2020 du challenge international des FabLabs Solidaires #Imake4MyCity ! Le thème de cette année est « Art makers » : accompagné d’un créateur, il s’agit d’imaginer et de réaliser une œuvre qui utilise au moins un outil ou machine numérique du FabLab.
Un challenge individuel et collectif pour montrer ses capacités dans le monde du numérique !

challenge

Un challenge qui stimule la créativité des jeunes et démontre leur talent

Notre challenge international de fabrication numérique met en compétition des jeunes accueillis dans nos FabLabs Solidaires qui décident de relever le défi en équipe. Chaque année une thématique nouvelle doit susciter leur créativité et l’intérêt du monde professionnel. Avec cette nouvelle édition, ils doivent développer les nouvelles pratiques numériques dans le domaine artistique : une formidable opportunité de montrer comment la créativité alliée au numérique peut produire des réalisations à la fois innovantes, culturelles et solidaires.

Des projets déjà en préparation... et bientôt en compétition !

Le challenge vient d’être annoncé aux équipes des FabLabs Solidaires et Tiers-Lieux Solidaires ! Il leur reste quelques semaines, jusqu’au 15 janvier 2020, pour développer et proposer un projet à notre comité de sélection. Ils pourront prétendre à trois prix :

• le grand prix du jury,
  • le prix « coup de cœur »,
  • le prix des internautes, qui permet à tous les internautes du monde de voter en ligne pour leur projet préféré sur fondationorange.com

La remise des prix sera diffusée en direct sur fondationorange.com le 5 novembre 2020 à 17h30 (CET).

Art Makers…c’est-à-dire ?

La création qui sera réalisée et proposée par les jeunes pourra recouvrir de nombreux domaines artistiques : la sculpture, l’architecture, les arts graphiques (dont la peinture ou le dessin), la musique, la danse, la poésie, la littérature, l’image en mouvement (le cinéma, la télévision, l’art numérique), le spectacle vivant (le théâtre, le mime), la photographie, la bande dessinée, et la mode.
Pour cette raison, un créateur (artiste ou artisan) apportera à chaque équipe son savoir-faire pour aider les jeunes au processus créatif, au choix des matériaux, etc.

Un challenge qui cache un programme d’insertion professionnelle

Comme lors des éditions précédentes, notre challenge s’adresse aux jeunes en difficulté que nous formons gratuitement à la fabrication numérique dans nos FabLabs Solidaires et dans nos Tiers-Lieux Solidaires. C’est l’occasion pour eux de mettre en lumière leurs réalisations numériques et ainsi de montrer au monde entier ce qu’ils ont appris au FabLab, bien qu’ils soient déscolarisés ou sans diplôme !
Depuis 2014, nous accompagnons en effet ces jeunes dans nos FabLabs Solidaires. Sans qualification ni emploi ils y apprennent, en mode collaboratif et gratuitement à utiliser la fabrication numérique pour concevoir et réaliser des inventions plus ingénieuses les unes que les autres. Un apprentissage alternatif, bienveillant et innovant pour reprendre confiance en soi, et se découvrir des talents.

Nous accompagnons 88 FabLabs Solidaires. Notre réseau comptera plus de 100 FabLabs Solidaires en 2020. C’est une nouvelle chance pour les jeunes de s’insérer professionnellement, en dehors des filières classiques.
Sur le principe du « faire ensemble », les Tiers-Lieux Solidaires donnent accès par exemple au soutien scolaire, à la fabrication numérique, à la création artistique. Nous accompagnons les projets numériques et culturels de ces nouveaux lieux d’apprentissage situés dans les zones rurales françaises.

Les anciennes éditions

chalfablabs