I make 4 my city : Arthur Téléprésence, un robot pour participer

 

le projet
Arthur Téléprésence, un robot pour participer

FabLab de Champagnole -  

Un robot pour voir et entendre à distance comme si on y était ! Une solution pour participer aux événements sportifs quand on est immobilisé ou trop éloigné.

Qui, quoi ?
6 jeunes en stage ou en formation ont imaginé et conçu ce robot. Arthur Téléprésence, c’est son nom, se déplace sur commande dans tous les sens et retransmet les images et les sons des lieux où il se trouve et où l’utilisateur ne peut pas se rendre comme les stades, terrains de sport etc. Le matériel nécessaire à sa fabrication a pu être acquis grâce à un appel à financement collaboratif lancé par les jeunes.

Pour quoi ?
Pour permettre à toute personne qui ne peut pas se déplacer, d’assister à une manifestation sportive, malgré un éloignement géographique, lié à un handicap, à une raison économique, médicale, etc. Mais plus largement, pour effacer la distance et rompre l’isolement de toute personne coupée de la vie sportive, culturelle, sociale etc., puisque le robot peut aussi se rendre au musée, à l’école etc.

Comment ?
Le robot peut être piloté par une personne munie d’une tablette, d’un smartphone, ou d’un ordinateur connecté à internet (wifi ou 4G). Le robot se présente sur un chariot de 4 roues mécanum avec une batterie électronique, une tablette qui constitue la tête du robot (avec l’image de son pilote s’il le souhaite) et une connexion bluetooth. Il établit une liaison duplex image et son entre les 2 lieux.

 

partager

 

 

trois autres projets au hasard

Des jeunes en décrochage scolaire et des collégiens déficients auditifs réalisent des vidéos permettant de découvrir, en ligne, les activités des clubs sportifs de l'agglomération dijonnaise.

Découvrir les clubs sportifs du Grand Dijon

FabLab Kellefabrik - Dijon  

Un prototype de fauteuil handisport pour mieux intégrer les personnes handicapées à la vie sportive et sociale en Tunisie.

Smart wheelchair

FabLab Jeunes Science de Tunisie - Tunis  

Un jeu d'échec comestible à fabriquer soi-même et à consommer ! 13 jeunes croisent compétences numériques et culinaires et réalisent un prototype destiné à animer associations, hôpitaux écoles... autour de la fabrication numérique et de la santé alimentaire.

Le jeu d’échec-plateau repas

FabLab Pot-au-Fab - Paris  

pied le challenge des fablabs solidaires

pied article

Recherche