I make 4 my city : Arthur Téléprésence, a robot to encourage participation

 

Project
Arthur Téléprésence, a robot to encourage participation

FabLab de Champagnole -  

A robot allowing you to watch and listen as if you were really there! A solution to get involved in sports events when you are immobilised or far away.

Who & what?
6 young people on a work placement or training thought up and designed this robot. Arthur Téléprésence moves on command in all directions and sends images and sounds from its location, places the user cannot visit like stadiums, sports venues, etc. The equipment needed for its manufacture was acquired thanks to a crowdfunding appeal launched by the young people.

Why?
To allow any person who cannot move to attend a sports event, despite geographic distance, linked to a disability, financial reasons, medical reasons etc. But more generally, to reduce the distance and prevent isolation of any person cut off from sports, cultural or social life, etc., as the robot can also visit a museum, a school, etc.

How?
The robot can be controlled by a person with a tablet, a smartphone or a computer connected to the internet (WiFi or 4G). The robot is on a trolley with 4 Mecanum wheels and an electronic battery, a tablet which is the robot’s head (with the image of the person controlling it, if desired) and a Bluetooth connection. It creates a two-way image and sound link between the 2 sites.

 

share

 

 

Three other random project...

A universal adapter for those who are have had their arm amputated or who suffer from a physical disability affecting their arm: all body shapes and racquet sports are compatible!

Adapt’raquette

FabLab Albilab - Albi  

Digitising traditional games to make them more attractive and more accessible, to transform an amusement park into a sports venue for all, and to adapt a kayak to the needs of disabled people.

5 Breakers games and sports

Breakers - Madrid, Valencia, Barcelona-Castelldefels, Bilbao  

Une plateforme open source pour réinventer les sports : plus abordables, plus pratiques, plus motivants... le tout grâce au numérique, l'esprit solidaire et la communauté des makers sportifs.

Open source sports

FabLab Egyt - Le Caire  

The Solidarity FabLabs Challenge

Solidarity FabLabs introduce young people to digital manufacturing and provide training. Today the #Imake4MyCity challenge is allowing them to propose projects that make it easier for everyone, everywhere to take part in sport and also to contribute to changing the way that society looks at disability.

I make 4 my city : Arthur Téléprésence, un robot pour participer

 

Projet
Arthur Téléprésence, un robot pour participer

FabLab FabLab de Champagnole -  

Un robot pour voir et entendre à distance comme si on y était ! Une solution pour participer aux événements sportifs quand on est immobilisé ou trop éloigné.

Qui, quoi ?
6 jeunes en stage ou en formation ont imaginé et conçu ce robot. Arthur Téléprésence, c’est son nom, se déplace sur commande dans tous les sens et retransmet les images et les sons des lieux où il se trouve et où l’utilisateur ne peut pas se rendre comme les stades, terrains de sport etc. Le matériel nécessaire à sa fabrication a pu être acquis grâce à un appel à financement collaboratif lancé par les jeunes.

Pour quoi ?
Pour permettre à toute personne qui ne peut pas se déplacer, d’assister à une manifestation sportive, malgré un éloignement géographique, lié à un handicap, à une raison économique, médicale, etc. Mais plus largement, pour effacer la distance et rompre l’isolement de toute personne coupée de la vie sportive, culturelle, sociale etc., puisque le robot peut aussi se rendre au musée, à l’école etc.

Comment ?
Le robot peut être piloté par une personne munie d’une tablette, d’un smartphone, ou d’un ordinateur connecté à internet (wifi ou 4G). Le robot se présente sur un chariot de 4 roues mécanum avec une batterie électronique, une tablette qui constitue la tête du robot (avec l’image de son pilote s’il le souhaite) et une connexion bluetooth. Il établit une liaison duplex image et son entre les 2 lieux.

 

partager

 

 

Trois autres projets au hasard...

Un prototype de fauteuil handisport pour mieux intégrer les personnes handicapées à la vie sportive et sociale en Tunisie.

Smart wheelchair

FabLab Jeunes Science de Tunisie - Tunis  

La rampe de Boccia créée au FabLab Solidaire de Bordeaux pour faire de ce sport de stratégie un handisport. Faboccia est adaptée à tous les sports de boules, tous les handicaps.

Stratégie, jeu, sport, la boccia pour tous

FabLab 127° Cap Sciences - Bordeaux  

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.