Aspie Days : 1er salon international en France sur le syndrome d’Asperger

Les 17 et 18 février 2017, l’association l’ASS des AS organise le "1er salon international en France sur le syndrome d’Asperger / autisme sans déficience intellectuelle". Il se déroulera à Lille au Grand Palais.

Aspie Days : 1er salon international en France sur le syndrome d'Asperger

Cet évènement a été créé avec notre soutien par l’ASS des AS, association de parents et en partenariat avec le Centre Ressources Autismes Nord-Pas-De-Calais, le CREAI Nord-Pas-de-Calais, l’association I.S.R.A.A, et le Réseau Bulle.

Un réservoir de talents inexploités

Les rares statistiques disponibles sur l’autisme et les troubles envahissants du développement permettent d’évaluer qu’à peine 3% des adultes autistes sont employés à plein temps en milieu ordinaire (source Autisme Europe).
Les besoins d’aide à l’insertion professionnelle sont très importants : les jeunes autistes aspergers manquent d’expérience professionnelle, les employeurs quant à eux manquent de connaissance et d’expérience pour les évaluer et les accompagner.

Pourtant ces jeunes offrent un réservoir de talents aux entreprises. Ils n’attendent que l’opportunité de montrer de quoi ils sont capables pour peu que l’on puisse les soutenir

Aspie Days : mettre en lumière et valoriser les bonnes pratiques

• Rassembler, et faire se rencontrer en un même lieu, Lille Grand Palais, toutes les personnes concernées par l’Autisme Sans Déficience Intellectuelle (ASDI), de la région Nord-pas de Calais-Picardie, de France, d’Europe et d’ailleurs : Personnes Asperger / Autistes Sans Déficience Intellectuelle, chercheurs, professionnels, parents, associations, structures développant des solutions spécifiques pour les personnes, entreprises employant ou souhaitant employer des personnes avec autisme.
  • Mettre en lumière et valoriser les bonnes pratiques en matière d’ASDI reconnues, innovantes ou émergentes, pour faciliter l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes avec autisme dans notre société.
  • Donner aux visiteurs un éclairage, des contacts utiles, pour construire le projet de vie d’une personne Asperger ou ASDI.

Le programme

Au cours de ces deux journées, conférences et tables rondes réunissent des acteurs de l’autisme reconnus, des professionnels, des personnes Asperger, autistes sans déficience Intellectuelle, des parents.

Et en parallèle, 6 villages d’expositions représentent le parcours de vie d’une personne : scolarité, études supérieures, santé, insertion professionnelle, logement, loisirs et vie quotidienne, aide aux aidants, entraide Asperger.