Publié le 09 Septembre 2020

Ateliers Numériques : apprendre les uns des autres

Frédéric Walch est expert en informatique chez Orange, à Lyon. Depuis 9 ans, il aide aussi bénévolement des femmes à reprendre pied avec le numérique. Frédéric nous conseille à tous de vivre cette expérience de solidarité numérique : pas besoin d’être expert et quelle source de satisfaction !

arton

Tout a commencé avec un mail !

C’est un mail de l’association Orange Solidarité qui m’a fait réagir. Il s’agissait de mobiliser des bénévoles aux côtés des associations pour insérer les personnes en difficulté. Même si j’ai toujours aimé aider les gens, je n’avais pas pensé jusque-là à partager mes connaissances numériques dans des ateliers associatifs. Je me suis dit « essayons, on verra ce que çà donne ! ».

J’ai découvert des personnes motivées et motivantes

Après plusieurs essais dans différentes associations, j’ai choisi d’accompagner les femmes aidées par l’antenne lyonnaise de l’association Force Femmes. Ce sont principalement des femmes de plus de 45 ans qui ont dû arrêter de travailler parfois de longues années et se retrouvent démunies face aux usages du numérique, devenus incontournables. Par une formation numérique, selon leur profil, elles acquièrent les bases du PC ou d’internet, elles se remettent à niveau pour une recherche d’emploi en bureautique ou elles apprennent, pour 40% d’entre elles, comment développer leur projet ou créer leur activité. Toutes sont incroyablement motivées et sont là pour d’excellentes raisons !

On donne et on reçoit beaucoup

J’anime des Ateliers Numériques d’environ 6 femmes 3 fois par semaine de 18h à 20h dans un site Orange à la Part Dieu. Mes 3 Ateliers bureautiques sont respectivement consacrés à Excel, Powerpoint, Word. Dans la salle, plusieurs bénévoles accompagnent individuellement les femmes qui mettent tout de suite en pratique mes cours. Nous pouvons être nombreux à donner 2 heures de notre temps pour jouer ce rôle de temps en temps ! C’est très interactif, on échange beaucoup, avec humour, dans un très bon esprit… On ne le vit pas comme du travail ; on passe un très bon moment, très intéressant également parce qu’on apprend tous les uns des autres. C’est gratifiant aussi de recevoir des mails de remerciements et de savoir qu’on contribue à ce que 70% des femmes prises en charge par Force Femmes retrouvent un emploi.

Comment aider avec la covid ?

Tous les ateliers ont été interrompus pendant le confinement mais à la demande de la responsable de le l’association on s’est lancé dans les ateliers en visio ! çà s’est plutôt bien passé avec plus de participantes…et un travail plus prenant pour le formateur. On espère une messagerie instantanée en visio qui soit sûre et permettent des interactions avec plusieurs formateurs.
A la rentrée, comme dans les autres programmes numériques de la Fondation Orange, on reprend les cours en présentiel dans le respect des gestes barrière. Notre « code room » le permet.

Venez et vous verrez !

Aujourd’hui j’encourage chacun à donner un peu de son temps comme moi. C’est simple et çà représente tellement ! On est peu nombreux pour assurer les ateliers et c’est gênant de les reporter.
Il ne faut pas hésiter à venir même pour un essai ou quelques petites heures par mois. On peut s’organiser et faire de grandes choses ensemble !