Autisme Info Service : lancement d’un service inédit soutenu par la Fondation Orange


Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national d’information et d’écoute en ligne permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels du monde médico-social notamment. Par téléphone (0800 71 40 40) et via internet (www.autismeinfoservice.fr), il répond à toutes ces personnes qui rencontrent aujourd’hui de grandes difficultés.

 

Samuel Le Bihan et Florent Chapel co-président l’association Autisme Info Service

Des centaines de milliers de personnes en difficulté

Aujourd’hui, en France, 85% des personnes avec autisme ne bénéficient pas d’une prise en charge adaptée (*), en raison de la dispersion de l’information, de l’absence de coordination des professionnels, associations et encadrants du domaine de l’autisme : 8 personnes sur 10 ne trouvent pas d’information sur l’accompagnement dont elles ont besoin, ou mettent 1 an à la trouver…(**)
Pourtant, nous savons qu’un dépistage et un accompagnement précoces sont déterminants pour l’avenir des jeunes avec autisme. Nous soutenons www.autismeinfoservice.fr qui exploite tout le potentiel du numérique pour apporter ces réponses à tous, dans le but d’aider & d’insérer ces 700 000 personnes (***) dans notre société.

Une réponse inédite à toutes les questions clés

Les experts d’Autisme Info Service répondent aux questions concernant le diagnostic, les démarches administratives, l’éducation, la formation, l’insertion professionnelle…toutes les étapes clé de la vie.
C’est aussi, pour la 1ère fois, un point d’entrée et d’orientation unique.

Une seule adresse pour des informations générales, localisées et personnalisées

Sur autismeinfoservice.fr, on peut s’informer sur toutes les questions médicales, administratives, juridiques, professionnelles, loisirs …en accédant soi-même à des informations pratiques, des conseils, des tutoriels.
On peut aussi y trouver des adresses et des solutions géo-localisées comme les structures adaptées à son besoin près de chez soi. Un annuaire national regroupe toutes les structures des Centres de Ressources Autisme (CRA) et associations spécialisées.
Enfin, par mail 24H/24 ou via un service de messagerie instantanée (tous les jours ouvrés de 9h à 13h et le mardi de 18h à 20h), on peut dialoguer et obtenir des réponses personnalisées d’un « écoutant ». Cette messagerie instantanée est particulièrement adaptée aux personnes avec autisme souvent rétives au contact téléphonique ; elle est aussi personnalisée car elle mémorise les données pour des réponses plus ciblées, précises, rapides.

Ainsi, avec Autisme Info Service, toutes les étapes difficiles du parcours d’une personne avec autisme peuvent désormais être accompagnées.

Le numérique, particulièrement adapté aux personnes avec autisme

Engagée dans la cause de l’autisme et l’inclusion numérique des personnes en difficulté, la Fondation Orange soutient aujourd’hui Autisme Info Service à hauteur de 100 000 €. L’utilisation qui est faite du numérique pour structurer l’information et la délivrer de manière personnalisée via www.autismeinfoservice.fr montre à quel point le numérique peut être un formidable vecteur d’intégration sociale.

(*) Rapport de la Cour des Comptes, paru en décembre 2017
(**) Source du cabinet OCCURRENCE) réalisé en ligne du 19 au 28 février 2019 auprès de 2 203 personnes.
(***) Source : Institut Pasteur 2018

 

L’association Autisme Info Service

L’association Autisme Info Service :
une association sans but lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, présidée par Florent Chapel, Vice-Président de la Fondation Autisme et ancien Président du Collectif Autisme et par Samuel Le Bihan, comédien et militant de la cause depuis plusieurs années.

Les experts d’Autisme Info Service :
Pour toutes les questions pointues, pédopsychiatres, psychologues, avocats, spécialistes de l’insertion professionnelle, des parcours éducatifs, des différentes formes d’autisme… garantissent l’expertise des réponses et des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Le comité scientifique et éthique est composé du Pr. T Bourgeron, du Pr. M Leboyer, du Pr . R Delorme, et de Fabienne Cazalis. Un comité inter-associatif (****) qui a vocation à réunir de plus en plus d’associations engagées dans l’autisme, complète cette organisation.

(****) Les associations membres du Comité́ Inter-Associatif d’Autisme Info Service sont : le groupe SOS Solidarités, l’UNAPEI, la Croix Rouge, Autistes sans Frontières, Agir et Vivre l’Autisme, l’AFFA, la Fondation Autisme sur le volet recherche. D’autres associations peuvent contacter Autisme Info Service pour intégrer ce Comité́.

 

 

Partager cet article

 

2 commentaires

mardi 2 avril 2019 09:50 par CAMILLE LOPITAUX

Belle initiative qui devrait simplifier la recherche d'informations et de contacts avec des personnes initiées aux difficultés spécifiques des troubles autistiques. Bravo !

vendredi 12 avril 2019 00:29 par Yolande Tenconi

Merci pour cette information qui m’a été très utile pour ma petite fille récemment diagnostiquée autiste. J’ai obtenu rapidement une personne charmante au bout du fil et des réponses immédiates à mes questions. Bravo pour votre soutien à cette association.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche