Autisme : SanteBD, un site pour se préparer aux soins

Pour faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées, l’association CoActis Santé a développé, avec notre soutien, SantéBD, un outil en ligne particulièrement adapté aux personnes autistes ou avec une déficience intellectuelle.

Des dessins et des mots simples

Sous forme de fiches illustrées en ligne, SantéBD décrit les soins et les consultations avec des dessins clairs et des textes en FALC (facile à lire et à comprendre). Chaque fiche est proposée en version personnalisable et adaptée en fonction de l’utilisateur (âge, sexe et difficultés particulières : fauteuil, autiste, déficience visuelle, déficience auditive, aphasie...).

 

 

Ces fiches permettent de préparer les consultations en amont, de lever les peurs et d’être un outil de dialogue avec les professionnels de santé.

« Grâce à SantéBD, je peux préparer les consultations avec mon fils autiste : il a moins peur et les soins se passent mieux ! »

 

Un outil gratuit et personnalisable

SantéBD compte aujourd’hui 40 fiches présentant des consultations, des soins et des conseils de prévention, déclinées en 300 versions personnalisables. Cet outil sera prochainement proposé en langues étrangères grâce à notre soutien : en anglais et en roumain d’ici le mois de juin, et dans d’autres langues par la suite.

SantéBD est un outil gratuit, disponible en ligne sur le site www.santeBD.org et sur l’application mobile SantéBD disponible sur Google Play et Apple Store.

Depuis son lancement en 2016, plus de 50 000 fiches ont été téléchargées, utilisées par plus de 100 000 personnes.

 

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche