La Fondation International de la recherche appliquée sur le handicap (Firah) lance un nouvel appel à projet sur le numérique et l’autisme. L’ambition est de repérer des projets évaluant l’intérêt et l’efficacité des outils numériques pour les enfants avec autisme.
En 2016, la Firah, avec notre concours, avait lancé un premier appel à projets de recherche appliquée sur l’usage des outils numériques par les personnes avec autisme. Pour 2017, un nouvel appels à projets est lancé pour aller plus loin dans cette démarche.
Depuis 2012, nous soutenons les initiatives liant autisme et nouvelles technologies à travers notre programme "autisme et numérique". Si aujourd’hui nous participons à l’équipement en outils numériques de différents établissement spécialisés, il nous semble important qu’une recherche appliquée soit menée pour affirmer les bénéfices apportés par les outils numériques.
Les conditions de l’appel à projets
Les projets qui seront proposés devront avoir comme porteurs des organisations provenant des 6 pays suivants : la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, le Royaume-Uni et l’Irlande. Il est aussi à noter que toutes collaborations internationales entre deux ou plusieurs de ces 6 pays et/ou impliquant d’autres pays seront accueillies favorablement.Les projets devront concerner les enfants de 2 à 18 ans. Une attention toute particulière sera portée à la petite enfance.
Le développement de nouvelles applications (déjà extrêmement nombreuses) ne sera pas privilégié dans le cadre de ce second appel à projets pour orienter celui-ci sur l’évaluation, l’usage et le partage des solutions existantes.
Calendrier de l’appel à projets
- Mise en ligne de l’Appel à Projets 2017 : 9 janvier 2017
- Clôture de la réception des lettres d’intention : 24 mars 2017 à minuit
- <Annonce des lettres d’intention présélectionnées et non sélectionnées aux porteurs de projets : 3 juillet 2017
- Clôture de la réception des dossiers complets : 29 septembre 2017 à minuit
- Annonce des dossiers complets sélectionnés et non sélectionnés aux porteurs de projets : 6 décembre 2017
>>> Pour tout savoir sur les modalités de candidatures, rendez-vous sur la page de l’appel à projets.