Autisme : les programmes numériques

650 000 personnes seraient touchées par l’autisme en France (1). À la Fondation Orange, nous nous sommes engagés dès 1991 à aider ces personnes et leurs familles. Au-delà du soutien à la recherche, aux structures et aux associations, nous avons la volonté d’accompagner l’innovation pour continuer à faciliter le quotidien des personnes avec autisme. Aussi depuis 2012, nous favorisons l’usage du numérique par les personnes avec autisme.

 

 

Des outils innovants pour progresser

Les outils numériques depuis quelques années font leur apparition et différentes expériences ont permis de démontrer tout l’avantage de ces outils intuitifs et bénéficiant d’un large panel d’applications ; aides à la communication, aux apprentissages, aux compétences sociales…

L’apparition des tablettes faciles d’utilisation a démultiplié ce phénomène. Depuis 2013, nous accompagnons les professionnels et les familles dans l’utilisation de ces outils et mettons en place un programme numérique avec trois actions principales : informer, équiper et accompagner.

En 2016, nous avons financé TSARA, le premier jeu en ligne pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme et à adopter les bonnes pratiques et les bonnes réactions. Tsara est gratuit, disponible en français et en anglais sur les stores Android et Apple.

Informer et aider par tous les moyens

Le 2 avril 2019, est lancé le premier dispositif gratuit et national d’information et d’écoute en ligne permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels du monde médico-social. Par téléphone (0800 71 40 40) et via internet (www.autismeinfoservice.fr), Autisme Info Service répond à toutes ces personnes qui rencontrent aujourd’hui de grandes difficultés. Nous soutenons autismeinfoservice.fr qui exploite tout le potentiel du numérique pour apporter des réponses à tous et aider 650 000 personnes avec autisme (1) à s’insérer dans notre société. Les experts d’Autisme Info Service répondent aux questions clés concernant le diagnostic, les démarches administratives, l’éducation, la formation, l’insertion professionnelle… toutes les étapes clé de la vie.
C’est pour la 1ère fois, un point d’entrée et d’orientation unique.

 

 

Pour aider accompagnants et familles à trouver l’outil le plus adapté, nous avons lancé en 2014 la plateforme collaborative Applications-Autisme. Ce site propose un nombre important d’applications classées par domaines d’apprentissage avec l’avis des utilisateurs professionnels ou parents. La même année, nous avons organisé la 2ème conférence internationale (9 pays présents) sur les technologies innovantes au service de l’autisme (ITASD). Une occasion unique de découvrir et partager ce qu’apportent les nouvelles technologies numériques dans la connaissance de l’autisme et dans le quotidien des familles.

Equiper les établissements

Notre mission est aussi de favoriser l’accès au matériel et aux nouvelles technologies. Depuis 2013, nous avons lancé 5 appels à projets pour l’équipement numérique des personnes avec autisme. C’est à ce jour 300 établissements équipés et plus de 5000 tablettes ou tableaux interactifs financés. Les résultats sont étonnants et les professionnels nous disent " avoir découvert des capacités ignorés chez leurs résidents ".
Les projets soutenus doivent être réfléchis en amont, intégrés au projet de l’établissement pour favoriser les apprentissages et peuvent être aussi facteur d’ouverture sur l’extérieur comme en Guyane par exemple, ou un établissement a proposé de prêter une tablette à chaque enfant, pour que celui-ci puisse capturer sa journée en images et la partager avec sa famille le soir.

Accompagner les professionnels et les parents

En parallèle pour aider les professionnels et les parents dans la prise en main de cet outil, nous mettons à disposition des associations des salariés en mécénat de compétences pour les accompagner dans leur numérisation.

Le numérique est aussi un formidable outil de partage des connaissances. Nous travaillons sur de nouveaux projets de formation en ligne pour les aidants et les professionnels.

 

 

(1) Source Insitut Pasteur 2018.