Autisme : les projets numériques que nous soutenons en 2022

Engagés depuis plus de 30 ans dans la cause de l’autisme, nous encourageons les initiatives innovantes pour aider les personnes avec autisme, les professionnels et les familles. Le numérique a montré très tôt son potentiel pour faciliter les apprentissages et permettre l’insertion. Il est aussi incontournable pour trouver de l’aide ou se former « à l’autisme », en particulier en période de contraintes sanitaires. Voici les principaux projets que nous avons sélectionnés et décidé de financer en 2022.

Le e-learning pour former 500 familles

Le projet "Aidants 3.0" d’Auticiel va former à la découverte et l’utilisation d’outils numériques les familles et leur enfant avec autisme. Dans quel but ? Doter chaque famille des ressources numériques qui faciliteront leur quotidien et l’autonomie de leur enfant autiste. Ce dispositif regroupe une formation en e-learning, trois supervisions d’une heure chacune et enfin la mise à disposition des ressources adaptées à chaque situation. Après un test mené avec succès auprès de 100 familles en 2021, notre soutien permettra à 500 familles supplémentaires d’en bénéficier, de janvier à novembre 2022.

Cap’FALC : innovation numérique et sociale au service de l’inclusion

Cap’FALC est une plateforme innovante d’aide à la transcription en "Facile à lire et à comprendre" (FALC) qui vise à réduire l’isolement et l’exclusion des personnes en situation de handicap intellectuel et personnes avec autisme en améliorant l’accessibilité de l’information via la généralisation du FALC. Cap’FALC a ainsi pour objectif d’améliorer la capacité des transcripteurs à produire un nombre plus important de documents dans le respect des règles du FALC.

Les équipements numériques indispensables aux nouvelles initiatives sur tout le territoire

Plus de 40 structures associatives réparties dans toute la France ont sollicité une aide de la Fondation pour concrétiser un projet d’insertion ou d’amélioration du quotidien, basé sur un équipement numérique.
Notre comité de sélection composé d’experts de l’autisme (extérieurs à Orange) et de membres de la Fondation Orange a choisi de soutenir des initiatives comme :

• L’utilisation de tablettes pour faciliter la concentration et les apprentissages éducatifs et sociaux d’enfants autistes verbaux et non verbaux, qui n’ont pas accès à l’école pour certains ; et d’adultes qui pourront progresser avec un suivi plus individualisé et partagé avec les familles.
  • La création d’espaces (comme sols interactifs…) multi-sensoriels à la fois ludiques et pédagogiques, avec capteurs de mouvements, vidéo-projecteur interactif…qui invitent à bouger, se concentrer, à collaborer…
  • La formation à la création de documents « FALC » (Faciles A lire et à Comprendre) pour élargir la palette de lecture de certaines personnes avec autisme ou ayant des troubles du neuro-développement.
  • L’aide à la création d’un agence web ATYPICO avec une pédagogie personnalisée pour réussir les missions, développer les compétences et l’autonomisation de chaque salarié, à son rythme. L’objectif est que chacun intègre durablement une entreprise à terme.
  • La production d’applications d’aide à la visite de musées à Lille et à Lyon, avec une préparation, des jeux interactifs, des parcours virtuels adaptés aux troubles du spectre autistique (TSA).
  • La réalisation d’un outil à commande oculaire dont le logiciel permet à des personnes à la fois autistes non verbales et handicapées moteur, d’interagir avec leurs aidants.

La Fondation Orange apporte un financement de 345 000 euros

Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces actions qui s’appuient sur le numérique, nous apportons à nos partenaires (*) un financement de 345 000 euros. Nous aidons et favorisons d’autres formes d’aide au quotidien et de formation qui passent par le numérique En complément à ces projets numériques, nous soutenons également chaque année la création de logements adaptés, et de programmes d’insertion par le travail.

autisme

(*) Auticiel, la Fondation des associations Dr Gibert, le Foyer des robinsons, le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, Sésame Autisme Cher, EAM Saint Vincent, Les Papillons Blancs, La Providence, l’UGECAM, l’UNAPEI, l’AMMRED, l’AGAPEI, l’UNAPEI, l’ADAPEI 36, l’Institut Marie Thérèse Solacroup, le Musée d’Art Moderne le Lille Métropole, le Musée des Beaux Arts de la Ville de Lyon etc.