Autisme : s’insérer dans la société et le travail

Faire des choses avec tout le monde et comme tout le monde quand on est autiste ? C’est possible ! Si l’autisme présente certaines difficultés à prendre en compte, ses particularités sont aussi un atout pour certaines activités. Nous favorisons l’insertion des personnes avec autisme dans la société, par le travail, la création, le sport... car elle bénéficie à tous. Partager nos talents, apprendre de nos différences pour réussir ensemble.

Agir pour l’insertion et l’autonomie des personnes avec autisme complète notre engagement historique dans la recherche, les lieux d’accueil, l’apprentissage par le numérique. Nous finançons ces nouvelles actions d’insertion qui bénéficient à plus de 1150 personnes, quels que soient les troubles autistiques qui les touchent. Nos actions prennent plusieurs formes.

Permettre à un enfant avec autisme de pratiquer son sport favori avec les enfants ordinaires :

à l'ASPTT de Montpellier
c’est possible depuis que nous avons signé une convention permettant aux enfants autistes de 18 mois à 9 ans de faire du sport dans les Clubs du mouvement ASPTT.
Un groupe d’enfants « ordinaires » est encadré par un éducateur. L’enfant autiste est accompagné d’un éducateur spécialisé qui l’a préparé aux exercices, en amont, avec une tablette. Tous les enfants peuvent pratiquer le sport ensemble et les barrières tombent.

Former et intégrer les personnes avec autisme dans le monde du travail :

à l'usine andros
avec une formation, un accompagnement, un environnement de travail adaptés, certaines capacités exceptionnelles des personnes avec autisme leur donnent une performance bien supérieure aux autres : travaux répétitifs, métiers nécessitant une grande précision, par exemple. Nous soutenons ces projets où associations & entreprises sont partenaires. Le magasin associatif Witoa , à Toulouse a ainsi engagé en CDI Sébastien et accueilli Arthur en service civique, tous deux sont autistes Asperger. l’association Vivre et Travailler Autrement a permis à 12 personnes avec autisme de travailler pour l’usine agro-alimentaire Andros tout en logeant à proximité du lieu de travail. En 2017, après une formation de 5 mois, 10 autistes Asperger actuellement sans emploi, seront certifiés "développeurs web" et accompagné dans un emploi à CDI en septembre.

Donner un "Coup de Pouce" à des projets professionnels d’autistes de haut niveau :

Sébastien, autiste Asperger
nous voulons aider des autistes de haut niveau qui sont pénalisés par leur désintérêt pour les relations sociales. Ce sont des talents exceptionnels qui ne demandent qu’un "Coup de Pouce" pour se réaliser dans leur domaine : musique, stylisme, édition, ... En les aidant nous voulons leur permettre de prendre un nouveau départ et plus généralement, mettre en lumière leur potentiel et leur valeur pour d’autres partenaires professionnels.

Créer des lieux de vie adaptés :

nous favorisons la création de résidences adaptées qui donnent plus d’autonomie à des autistes adultes n’ayant pas une cellule familiale et un domicile qui leur garantissent de bonnes conditions de vie. La structure, l’équipement, l’accompagnement associés à ces lieux prennent en compte les troubles de leurs occupants. Il s’agit d’adultes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui peuvent envisager une vie semi-autonome au contact des autres.