Autisme : un nouveau départ pour Alexis, en logement accompagné

Alexis* va bénéficier d’un logement accompagné dans le foyer d’hébergement de l’association "Turbulences !". Comme sept autres personnes avec autisme il sera accueilli dans ce foyer d’un nouveau genre. Il nous livre ses impressions après l’annonce de la sélection de son dossier.

Depuis 2012, il est accueilli dans la section d’adaptation spécialisée (SAS) Turbulences. En 2015 il est admis conjointement à l’ESAT Turbulences et au Foyer d’Hébergement Turbulences. L’objectif qu’il se fixe alors est d’acquérir une meilleure autonomie, en profitant des accompagnements et apprentissages proposés au foyer, pour aller vers un dispositif plus autonome.
Aujourd’hui âgé de 28 ans, après 5 années au foyer, il se positionne pour ce nouveau projet et emménage dans son nouvel espace en novembre 2020. Cette nouvelle expérience murement réfléchie et souhaitée, Alexis la vit comme une étape intermédiaire supplémentaire avec l’ambition à moyen terme de se diriger vers un nouvel horizon.

Comment vis-tu cette nouvelle expérience d’habiter en appartement semi-autonomie ?
« Plutôt bien. Un peu de stress et d’appréhension, sur l’alimentation et le ménage.
Si on me propose cette opportunité c’est qu’on a confiance en moi.
Cette expérience c’est tout bénéf’ pour moi, je la vois comme une étape vers un logement plus inclusif comme un studio.
Je positive, j’ai tout à gagner et rien à perdre. Quand on sait ce qu’on veut il faut se lancer, sinon on ne fait jamais rien. Faut prendre des risques et des initiatives. »

Que représente ce passage en appartement pour toi ?
« C’est une opportunité d’avancer dans l’autonomisation et ce que ça représente. Je le vois comme une mise en condition réelle pour aller vers un logement complètement détaché du foyer.
C’est déjà une étape de changer de cadre, d’être dans un immeuble avec des voisins ordinaires qui ne connaissent pas forcément le monde du handicap. »

Quel regard portes-tu sur la vie en foyer d’hébergement ?
« C’était une expérience nouvelle pour moi, une première étape après le domicile familial, puis la vie en semi-autonomie au foyer. Et puis cinq ans plus tard j’emménage à l’appartement. Peut-être que dans cinq ans j’emménagerai ailleurs ! »

Comment envisages-tu la suite ?
« Je me projette un petit peu, dans un studio HLM et SAVS. Le temps nous le dira mais je ferai tout pour y arriver.
C’est dur d’envisager ça pour les personnes en situation de handicap. C’est au cas par cas. Je me vois bien vivre seul ou en coloc, pas trop nombreux. On verra comment ça se passe à l’appartement en coloc. »

 

 

Le Foyer d’Hébergement « Turbulences ! » propose aux résidents accueillis des accompagnements à l’autonomie afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’envisager un logement social
Le logement accompagné permettrait par des mises en situation d’évaluer in situ l’autonomie psychique et instrumentale de la personne dans ces différents aspects. Ce(s) étape(s) supplémentaire(s) d’expérimentation du logement accompagné seraient le dernier « marche pied », permettant aux résidents d’appréhender par la suite l’entrée dans un habitat inclusif avec des repères préétablis.

(*) le prénom a été modifié.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Quelles réponses à mes besoins ? J’ai besoin d’être aidé, orienté, de trouver des solutions ? Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national, d’écoute et...

Même si nous encourageons l’utilisation du numérique si efficace dans certains programmes éducatifs, il n’est pas la réponse unique aux multiples besoins des personnes avec...

TSARA, disponible en langue Arabe !

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2020, l’application TSARA évolue ! Elle est maintenant disponible en version arabe. Ce serious game à...

Pour les personnes avec autisme qui ont besoin d’un cadre et sont habituées à des consignes très précises, le contexte actuel est très anxiogène. Elles subissent de plein fouet...

Le saviez-vous ? Nous soutenons les innovations et les outils numériques pour améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme. Dans cette optique, nous accompagnons...

Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national d’information et d’écoute en ligne permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur...