Bibliothèque numérique et contenus éducatifs

Nos programmes d’éducation numérique sont conçus pour répondre gratuitement aux besoins des différentes personnes que nous souhaitons aider. Nos Ecoles Numériques, FabLabs Solidaires, Maisons Digitales accueillent ainsi des jeunes et des femmes en difficulté qui n’ont pas accès à l’éducation ou à la formation dont ils ont besoin : enfants dans des écoles sans livres, jeunes sans formation ou déscolarisés, femmes sans qualification et sans ressources.

Les contenus éducatifs numériques sont au cœur de ces programmes qui reposent tous sur trois piliers : l’accompagnement (par les associations spécialisées, les bénévoles Orange...), l’équipement numérique (tablettes, cartes mémoire, projecteur, ordinateurs, outils de fabrication numérique...), et ces contenus pédagogiques.

Bibliothèque numérique de la Fondation OrangeDepuis 2016, nous avons regroupé plusieurs milliers de contenus libres de droits (scolaires, universitaires, de formation professionnelle) dans notre Bibliothèque Numérique pour en faire bénéficier toutes les personnes ou organismes cherchant à accéder directement et gratuitement aux apprentissages et au savoir : personnes démunies n’ayant pas accès à l’éducation ou réfractaires aux méthodes d’enseignement classique, associations périscolaires, organismes de formation, d’insertion...ou simples curieux avides de connaissances, tous les apprenants peuvent ainsi progresser avec la Bibliothèque Numérique ou avec les MOOC culturels de la Fondation Orange.

La Bibliothèque Numérique est un site internet gratuit, ouvert à tous, collaboratif et multilingue qui accepte tout type de contenus (fichiers bureautiques, images, vidéos, sons, documents zip etc.) et supports (ordinateur, smartphone, tablette) et fonctionne sur le principe suivant :

  • tout utilisateur peut consulter des documents, les télécharger
  • un utilisateur enregistré peut également contribuer au site en soumettant des ressources, qui seront validées par un comité éditorial avant publication.

Le nombre et la diversité des contenus progressent en permanence.

Par ailleurs, nous soutenons la création de contenus éducatifs libres de droits et qui sont relayés par la Bibliothèque Numérique.

Au cœur de nos programmes d’éducation numérique, et regroupés au sein de notre Bibliothèque Numérique, les contenus éducatifs numériques sont un outil formidable pour rétablir une certaine égalité des chances face à l’insertion sociale et professionnelle.

Des contenus éducatifs pour les enfants

  • Education & Numérique, "catalogue Education & Numérique pour EduPi" :
    500 activités pédagogiques numériques au service d’une pédagogie adaptée aux identités culturelles locales.
  • Les Compagnons du Dev, "#Supercodeurs Afrique" :
    l’apprentissage des bases de la programmation pour les élèves et enseignants du primaire et du secondaire en Afrique.
  • AflatounStitching Child Savings International, "Aflatoun" :
    une plateforme pour enseigner aux enfants à économiser, planifier, budgétiser, connaître leurs droits...
  • Upgrade vidéo et portabilité de wikidebrouillardLes petits débrouillards Grand Ouest, "Upgrade vidéo et portabilité de Wikidébrouillard" :
    donner le goût des sciences, développer compétences et partage de connaissances.
  • Application petit kouakouApplication Petit Kouakou :
    une application pour regarder des films d’éducation civique, lire des contes, jouer, découvrir...
  • Wikimedia Suisse, "WikiChallenge Ecoles d’Afrique" :
    un grand challenge d’écriture d’articles sur Wikipédia au sujet de son école, de son village...
  • Toufoula kidsTicontenu, "toufoula kids" :
    une application mobile en plusieurs langues pour favoriser l’insertion sociale des enfants de 4 à 8 ans.
  • Khan AcademyBibliothèque sans Frontières, "Khan Academy" :
    une nouvelle solution d’apprentissage révolutionnaire avec tous les cours vidéos et exercices de mathématiques accessibles en français.

 

Des contenus éducatifs pour l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes