I make 4 my city : Bocce Kit, un tapis musical et un support de contes tactile

 

Projet
Bocce Kit, un tapis musical et un support de contes tactile

Ataneus des Fabricacio - Barcelone  

Un kit pour permettre aux handicapés de pratiquer la Boccia, et deux supports tactiles et sonores pour favoriser le développement psychomoteur d’enfants par les contes et les sensations

Qui, quoi ?
Les jeunes auteurs de ce projet sont tous autistes Asperger. Ils ont entre 16 et 25 ans et viennent de Fundacio Friends, une association qui agit pour l’intégration des personnes avec autisme et haut potentiel. A Barcelone ils ont rejoint le groupe YAMAKERS dont l’objectif est de réaliser, grâce à la fabrication numérique, des projets pour aider les personnes handicapés dans les quartiers. Leur travail a abouti à 3 réalisations : l’amélioration du Bocce Kit déjà proposé au challenge 2016 & son adaptation aux personnes handicapées moteur notamment, un support sonore et visuel pour communiquer la magie des contes aux enfants avec troubles psychomoteurs, un tapis tactile et sonore pour leur faire ressentir bien-être et sensations diverses.

Pour quoi ?
Le bocce kit permettra aux enfants handicapés moteur de pratiquer ce sport et par conséquent d’améliorer leur bien-être, leur santé, leur intégration. Le canal visuel et tactile est utilisé dans le second projet qui vise à communiquer plus facilement les contes à des enfants ayant des handicaps psychomoteurs & avec lesquels une lecture « classique » a des effets très limités. Enfin, le tapis sonore et tactile permet à l’enfant de s’immerger dans un univers (par exemple marin) via ses textures, ses formes, ses sons.

Comment ?
Les réalisations ont demandé au groupe d’acquérir une certaine maîtrise du matériel et des logiciels du FabLab, (comme Scratch et Makey Makey) mais aussi d’adopter des méthodes de travail en équipe (ateliers, ponctualité, souplesse, travail en groupe, négociation, priorisation, organisation…) et donc de développer des capacités professionnelles et des qualités personnelles. Les 3 réalisations sont disponibles sous forme de prototypes continuellement améliorés par la communauté du FabLab, ils sont adaptables, modifiables, personnalisables pour profiter au plus grand nombre : familles, enseignants etc..

 

partager

 

 

Trois autres projets au hasard...

Un tapis sonore pour l'activité physique et ludique des non-voyants : bouger en suivant la provenance des sons, c'est pouvoir à la fois s'amuser et faire du sport, c'est sortir de son isolement.

Le tapis magique pour non-voyants

FabLab Defko Ak Niep - Dakar  

Digitaliser des jeux traditionnels pour les rendre plus attractifs et plus accessibles, transformer un parc d’attraction en lieu sportif pour tous, et adapter un kayak aux besoins des personnes handicapées.

5 jeux et sports de Breakers

Breakers - Madrid, Valencia, Barcelona-Castelldefels, Bilbao  

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.