I make 4 my city : Boccia Kit, a musical mat and a tactile storytelling device

 

Project
Boccia Kit, a musical mat and a tactile storytelling device

Ataneus des Fabricacio - Barcelone  

A kit allowing disabled people to play boccia & two tactile and musical devices to encourage children’s psychomotor development through storytelling and sensations.

Who & what?
The young people taking part in this project all have Asperger’s syndrome. They are between 16 and 25 years old and come from Fundacio Friends, an association which works to integrate talented people with autism. They joined together with the group YAMAKERS in Barcelona which aims to promote projects to help local disabled people through digital manufacturing. Their work has led to 3 creations: improving the Boccia Kit already offered in the 2016 challenge & its adaptation to physically disabled people in particular, a musical and visual device to convey the magic of storytelling to children with psychomotor issues, and a tactile and musical mat so they can experience well-being and various sensations.

Why?
The boccia kit allows physically disabled children to play this sport and consequently improve their well-being, health and integration. A visual and tactile approach is used in the second project which aims to tell stories to children with psychomotor disabilities more easily, where “traditional” reading would be very difficult. Finally, the musical and tactile mat allows children to immerse themselves in a universe (e.g. marine) via textures, shapes and sounds.

How?
The projects have required the group to learn about the equipment & software at the FabLab (like Scratch and Makey Makey) but also to adopt team-working methods (workshops, punctuality, flexibility, group work, negotiation, prioritisation, organisation..) and therefore to develop professional skills and personal qualities. The 3 projects are available in the form of prototypes which are continuously improved by the FabLab community; they can be adapted, modified and personalised to benefit the greatest number of people: families, teachers, etc.

 

share

 

Jury's Prize
 

Three other random project...

Not everyone has access to sports equipment: an online kit to manufacture whatever is needed to play a sport in any FabLab worldwide.

An online kit to create a sports area

FabLab Simplon - Paris  

An edible game of chess you can make yourself and then eat! 13 young people have shared their digital and culinary skills to create a prototype to be used at associations, hospitals and schools... to learn about digital manufacturing and dietary health.

The chess meal tray

FabLab Pot-au-Fab - Paris  

The Solidarity FabLabs Challenge

Solidarity FabLabs introduce young people to digital manufacturing and provide training. Today the #Imake4MyCity challenge is allowing them to propose projects that make it easier for everyone, everywhere to take part in sport and also to contribute to changing the way that society looks at disability.

I make 4 my city : Bocce Kit, un tapis musical et un support de contes tactile

 

Projet
Bocce Kit, un tapis musical et un support de contes tactile

FabLab Ataneus des Fabricacio - Barcelone  

Un kit pour permettre aux handicapés de pratiquer la Boccia, et deux supports tactiles et sonores pour favoriser le développement psychomoteur d’enfants par les contes et les sensations

Qui, quoi ?
Les jeunes auteurs de ce projet sont tous autistes Asperger. Ils ont entre 16 et 25 ans et viennent de Fundacio Friends, une association qui agit pour l’intégration des personnes avec autisme et haut potentiel. A Barcelone ils ont rejoint le groupe YAMAKERS dont l’objectif est de réaliser, grâce à la fabrication numérique, des projets pour aider les personnes handicapés dans les quartiers. Leur travail a abouti à 3 réalisations : l’amélioration du Bocce Kit déjà proposé au challenge 2016 & son adaptation aux personnes handicapées moteur notamment, un support sonore et visuel pour communiquer la magie des contes aux enfants avec troubles psychomoteurs, un tapis tactile et sonore pour leur faire ressentir bien-être et sensations diverses.

Pour quoi ?
Le bocce kit permettra aux enfants handicapés moteur de pratiquer ce sport et par conséquent d’améliorer leur bien-être, leur santé, leur intégration. Le canal visuel et tactile est utilisé dans le second projet qui vise à communiquer plus facilement les contes à des enfants ayant des handicaps psychomoteurs & avec lesquels une lecture « classique » a des effets très limités. Enfin, le tapis sonore et tactile permet à l’enfant de s’immerger dans un univers (par exemple marin) via ses textures, ses formes, ses sons.

Comment ?
Les réalisations ont demandé au groupe d’acquérir une certaine maîtrise du matériel et des logiciels du FabLab, (comme Scratch et Makey Makey) mais aussi d’adopter des méthodes de travail en équipe (ateliers, ponctualité, souplesse, travail en groupe, négociation, priorisation, organisation…) et donc de développer des capacités professionnelles et des qualités personnelles. Les 3 réalisations sont disponibles sous forme de prototypes continuellement améliorés par la communauté du FabLab, ils sont adaptables, modifiables, personnalisables pour profiter au plus grand nombre : familles, enseignants etc..

 

partager

 

Prix du jury
 

Trois autres projets au hasard...

Un site collaboratif pour mettre en relation des personnes handicapées avec des personnes valides pour faire du sport ensemble. Trouver un sport adapté à proximité, pour la mixité du sport !

Le site ’adopte un sport’

FabLab coh@bit - Bordeaux  

Une plateforme open source pour réinventer les sports : plus abordables, plus pratiques, plus motivants... le tout grâce au numérique, l'esprit solidaire et la communauté des makers sportifs.

Open source sports

FabLab Egyt - Le Caire  

Un tapis sonore pour l'activité physique et ludique des non-voyants : bouger en suivant la provenance des sons, c'est pouvoir à la fois s'amuser et faire du sport, c'est sortir de son isolement.

Le tapis magique pour non-voyants

FabLab Defko Ak Niep - Dakar  

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.